Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :Je trouve également que ces deux cases sont très belles, et lorsque j'ai lu le strip 119 hier soir, j'ai particulièrement aimé la seconde, la "case pluvieuse". Dans le strip 120 publié ce matin, j'aime aussi la fluidité graphique de la dixième case à l'envol d'un oiseau marin. Je crains comme toi que ces belles cases ne risquent de perdre leur finesse au moment de la mise en couleur si bien que cette prépublication si souvent désolante aura au moins eu quelques petits lots de compensation fragmentaire.

:idea:
Graphiquement, les 2 premières cases sont effectivement très plaisantes. A croire que Juillard est content d'être sorti de ces intérieurs sans relief.

Cela dit, deux strips de "repos" narratif dans une histoire déjà pas très palpitante, c'est comme de prendre ses somnifères avec une tisane de camomille saupoudrée de laudanum.
Comme on est parti là, je vois bien encore une planche de voyage en bateau.
En fait, Sente nous écrit l'Invitation au voyage à la sauce B&M.

En même temps, on verra peut-être le bout du périscope d'un U-Boot, sait-on jamais. Histoire de nous rappeler que nous sommes en guerre et de sentir un minimum de danger.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :
Park Lane a écrit :Je trouve également que ces deux cases sont très belles, et lorsque j'ai lu le strip 119 hier soir, j'ai particulièrement aimé la seconde, la "case pluvieuse". Dans le strip 120 publié ce matin, j'aime aussi la fluidité graphique de la dixième case à l'envol d'un oiseau marin. Je crains comme toi que ces belles cases ne risquent de perdre leur finesse au moment de la mise en couleur si bien que cette prépublication si souvent désolante aura au moins eu quelques petits lots de compensation fragmentaire.
Graphiquement, les 2 premières cases sont effectivement très plaisantes.
Désolé de briser le charme, mais la case avec la mouette a un "léger" défaut : l'avion Catalina, tel qu'il est là, ne peut pas tenir sur l'eau (et dans la case suivante, on pourrait difficilement embarquer les caisses à l'intérieur). Devinez pourquoi...
Quarnstron a écrit :Comme on est parti là, je vois bien encore une planche de voyage en bateau.
Non, pas de voyage en bateau, puisque tout le monde va embarquer dans un avion amphibie (le Catalina).
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
Quarnstron a écrit :
Quarnstron a écrit :Comme on est parti là, je vois bien encore une planche de voyage en bateau.
Non, pas de voyage en bateau, puisque tout le monde va embarquer dans un avion amphibie (le Catalina).
:lol: :lol: Oups... ça m'apprendra à vouloir faire le malin.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Alors ce sera une planche de tourisme en Catalina, ça change quoi finalement ? Ah oui, on verra les choses de haut.
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

jyb a écrit :Désolé de briser le charme, mais la case avec la mouette a un "léger" défaut : l'avion Catalina, tel qu'il est là, ne peut pas tenir sur l'eau (et dans la case suivante, on pourrait difficilement embarquer les caisses à l'intérieur). Devinez pourquoi...
Damned, mais c'est bien sûr ! Le pilote a oublié d'abaisser les flotteurs de bouts d'ailes.

L'hydravion PBY Catalina a en effet une petite particularité technique, il a des flotteurs de bouts d'ailes repliables. Ces flotteurs servent, j'imagine, à stabiliser l'appareil sur l'eau, mais sont remontés en vol (formant l'extrémité des ailes) pour rendre l'aéronef plus aérodynamique.

Et comme deux images vallent mieux qu'un long discours. Catalina avec flotteurs abaissés :

Image

Avec flotteurs remontés :

Image
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Eh oui, Rob 1...
Tu parles de "petite" particularité, mais sans cette "petite" particularité, la voilure de l'avion posé sur l'eau bascule d'un côté ou de l'autre... Alors, évidemment, "maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien", comme dirait Bourvil.
Cela dit, l'avion ne coulerait pas : une fois replié, le flotteur se retrouve en bout d'aile, et sa fonction de flotteur joue toujours si l'avion bascule ; mais ce dernier aurait quand même un "petit" handicap : à l'embarquement de la cargaison et de l'équipage, au démarrage, puis pour avancer sur l'eau, et évidemment pour décoller ("déjauger", en parlant d'hydravion).
Moi, en attendant, j'avais préparé cette photo un peu plus parlante, montrant qu'un tel appendice saute aux yeux :
Image
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

c'est pas comme si ça avait déjà été fait, dans la même série en +... :roll:

Image
Image

sinon, le Catalina a aussi des roues et peut se poser au sol, non ?

1. cela aurait permis de raccourcir le trajet de B&M en camion et donc de gagner du temps
et
2. c'est pas + simple de charger des caisses dans un avion au sol sur la piste d'une base
aérienne militaire plutôt que dans un hydravion sur l'eau au bord d'un quai sur des docks ?

il y a bien le Cranfield Airport à 13 kilomètres de Bletchley Park qui était un aérodrome de la RAF pendant la seconde guerre mondiale,
mais ça doit être trop évident, autant faire 160 km et aller à Newport pour déjouer les espions :p
(NB : ça m'a pris moins de 10 minutes pour trouver ces infos...)

décidément, entre Morti qui travaille dans 2 endroits et ça, la logistique anglaise est pour le moins particulière dans cet album...
Vous êtes sûrs qu'ils vont la gagner cette guerre ? :mrgreen:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

gadjo a écrit :sinon, le Catalina a aussi des roues et peut se poser au sol, non ?
Oui, et on trouve tout ce qu'on veut sur Internet pour le voir. Le Catalina (ou PBY ou Canso) est un avion amphibie, à savoir qu'il peut se poser sur l'eau (grâce à sa coque) et sur la terre (grâce à des roues qui entrent et sortent de leurs logements, comme n'importe quel train d'atterrissage rentrant). Bien sûr, quand le Catalina est à terre, posé sur ses deux roues principales et sa roulette de nez, les flotteurs latéraux en bouts d'aile ne servent à rien.
Des bases aéronavales pour Catalina (et autres avions amphibies du même tonneau) existent ou ont existé : ces appareils passent de l'élément liquide (sur lequel ils flottent) à la terre (sur laquelle ils roulent), et inversement, en sortant ou en rentrant le train ; des photos sur Internet montrent aussi ces hydrobases, ainsi que le plan incliné menant jusqu'au bas de l'eau pour ce franchissement terre/eau ; c'est pratique.
J'ai moi-même visité et photographié un Catalina - ça remonte à quelques décennies... - qui était utilisé dans une petite compagnie civile, et qui fut basé pendant trois semaines sur le terrain pas loin de chez moi. Le mécano me disait qu'il valait mieux que l'avion ne se pose pas sur l'eau car la coque était devenue plutôt poreuse et l'avion risquait de couler...
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

gadjo a écrit :c'est pas comme si ça avait déjà été fait, dans la même série en +... :roll:

Image
Image
(...)
C'est le détail qui tue. ;)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Les niaiseries continuent dans le strip de ce matin (samedi) !
Lequel, bien sûr, soulève encore plus de questions qu’il ne donne de réponses…
- confier une telle mission à un avion bi-moteur relèvent d’une méconnaissance gravissime des conditions de vol au-dessus de l’Atlantique, présumément de nuit - car il y a tout de même encore quelques aviateurs allemands en l’air, en dépit des coupes sombres effectuées dans la Luftwaffe !!! – et par temps incertain…
Les Anglais possédaient pourtant bien des quadrimoteurs comme le « Sunderland », nettement plus grands, plus lourds, avec un rayon d’action plus grand, mieux armés et plus rapide en plus... Mais le couple infernal connaît-il seulement les types d’avions alors en usage dans la R.A.F. pour nous pondre un « Catalina » dont il n’existait que quelques exemplaires en service dans les eaux anglaises… ?! (voir plus loin)
- confier une telle mission à un hydravion ? Sans doute parce-que l'avion va devoir amerrir pour permettre à Mortie et Blakie de mettre à l'eau les fameuses cafetières...
Mais attendons de voir ce qui va se passer car, avec Sentepabon, on peut (et l’on doit !) s'attendre à tout.
Il était question précédemment du largage des balises… Or, qui dit « largage », dit largage en vol !
Si les balises devaient effectivement être larguées en vol, il suffisait de prendre un gros navion de transport de la R.A.F., qui n’en maque pas, de le faire partir d'une base à terre, de lui faire larguer en vol les balises à l'endroit voulu, et de le faire atterrir ensuite sur la base aérienne de Gibraltar (d'où, en outre, l'inutilité de faire sauter Blake et Mortimer en parachute sur Gibraltar comme indiqué dans un strip précédent, au risque de voir l’un ou l’autre, ou les deux, avoir un accident regrettable. Car, à n’en pas douter, M n’a certainement pas subi d’entraînement intensif au saut en parachute ; risqué, surtout au vu des conditions !!!).
Mais nous n’en sommes pas encore là, et il va nous falloir encore patienter cinq ou six planches, peut-être, pour aborder ce délicat problème…
- le « Catalina » trône au beau milieu du port, presque à quai, dans les Alexandra Docks, dit le récitatif... Il y est parvenu comment ? Les hydravions mouillent habituellement sur rade. Les Alexandra Docks de Newport sont des bassins à l'intérieur du port, et on y accède uniquement par un étroit chenal que le « Catalina » serait bien en peine de franchir à cause de ses grandes ailes...
Le grand port marchand avec rade, dans le coin, pendant la guerre, était Liverpool, plus au Nord. S'ils ne mouillent pas sur une rade, les « Catalina », étant pourvus d’un train d'atterrissage amovible, peuvent venir à terre sur une hydrobase dotée d'une pente douce les faisant passer de l'eau à la terre et vice-versa.
- petite question à part : les « Catalina » étaient-ils en service dans la RAF ? Question bête, merci de l’avoir posée !
Oui, sans aucun doute, et depuis 1941. Mais un seul Squadron du Coastal Command, le 210è, utilisait des « Catalina » dans les « Home Waters » !!!
Tous les autres squadrons, au nombre de 8, étaient répartis un peu partout dans le Monde, en Afrique, à Gibraltar, en Indes ou à Singapour.
Et le plus grand nombre de ces « Catalina » étaient plutôt basés à terre, d’où ils pouvaient se poser sur une piste grâce à leur train d'atterrissage spécifique !
D'ailleurs, dans le cas qui nous occupe, c'est la solution qui aurait dû être privilégiée par nos deux comploteurs machiavéliques qui n’y connaissent rien, pour une bête raison pratique : l'embarquement des caisses sur une base aérienne étant nettement moins craignos que sur un plan d’eau !!! Il suffisait ainsi d'amener le camion près de l'avion, et celui-ci décollait de la base à destination de Gibraltar. De plus, les caisses doivent peser assez lourd ; d'où l'utilité de choisir plutôt un « Sunderland » (s'il fallait vraiment un hydravion) car le déjaugeage (= décollage d'un plan d'eau pour un hydravion) risquerait d'être laborieux (voir peut-être impossible vu la quantité de caisses à embarquer) ; car toutes ces caisses semblent représenter un poids certain, autant qu’un certain poids, tout en représentant également un volume certain (un camion entier, du genre d’un Bedford QL que nous montre Juju, puisque c'est en camion que ces caisses sont transportées).
N’oublions pas non plus que le « Catalina », dont le poids total en charge ne dépassait pas les 16 tonnes, en plus de son équipage normal et des passagers supplémentaires, de la distance appréciable à parcourir, doit obligatoirement emporter une grande quantité de carburant pour atteindre Gibraltar (et retour ???)…
D’ailleurs, parlons-en, de ce « Catalina » assez surprenant, dessiné par Juju… Qu’est-ce que ce montre avec ce nez de cochon ??? Certainement pas un « Catalina ». de plus, mais JYB l’ a déjà dit, on ne voit aucun flotteur aux extrémités des ailes… ?! Pour le moins surprenant, pour une hydravion, non ?!
Consolidated Catalina PBY MkIVa du 210è Squadron du Coastal Command
Consolidated Catalina PBY MkIVa du 210è Squadron du Coastal Command
Sachant de plus, que les « invités » doivent sauter en parachute sur Gibraltar à l'issue du voyage.... Cela commence à faire beaucoup pour cet hydravion, je trouve...
- par ailleurs, la forme du Catalina (de son avant) n’est absolument pas conforme à ce type d'avion durant la guerre sous couleurs anglaises ! Voir maquette
Pour poursuivre dans un autre registre :
- le bateau à quai dans la première case a une coque noire et une lisse blanche. Or, pendant la guerre, tous les navires marchands alliés étaient peints uniformément en gris !!!
- dans le récitatif de la 3ème case, c'est maintenant qu'on apprend que les caisses contiennent bien les balises secrètes. Il n'est certes jamais trop tard pour le préciser, même si on s'en doutait un peu. Etait-ce une façon, pour Sente, de maintenir un « semblant » de suspense, en instillant un petit doute sur le contenu réel des caisses...?
- au vu de la forme des caisses (qu'on a déjà vues lors du chargement du camion, et nettement plus grosses, en plus !) je les vois mal contenir des balises telles qu'elles figurent sur le plan de Mortie (d'où le doute qui persiste sur leur contenu réel).
Cela voudrait-il dire qu’il va falloir les monter, comme un meuble en kit, à bord de l'hydravion avant le largage, antenne, hélice, et tout le toutim...??? Quel boulot !!! Sans compter les essais...inexistants !
Tout ça à bord de l'hydravion, pendant le trajet aller par exemple ?
Et bien sûr, à bord de cet hydravion somme toute assez petit, il y a toute la place qu'il faut pour faire ce « petit » bricolage... Si le montage des balises n'est pas terminé à destination, il lui faudra donc rester un « certain » temps à flotter sur la mer, ou à faire des ronds en l'air s'il ne se pose pas sur l'eau, à la merci de la Luftwaffe ?
Pourquoi ne pas préparer et monter les balises avant, puis les transporter, une fois prêtes, sur les lieux du largage, par exemple à bord d'un sous-marin, ou plutôt d'un cargo ou d'un navire de guerre ?
- au fait, dans l'hypothèse où le « Catalina » ait réellement prévu de se poser sur la mer pour y larguer les balises, encore faudrait-il que l'état de la mer le permette !!! Si la mer est démontée et qu’il soit impossible de mettre les « cafetières » à l’eau, que fait-on ? Demi-tour ?!
Tout ça pour rien !!! Un bateau aurait été beaucoup plus logique, plus pratique et, surtout, plus sûr.
Petit retour en arrière :
- dans le strip 114, dans la première bulle, il était dit à Mortie, en présence de Blake : « Vous devez partir sans tarder pour Gibraltar afin d'y lancer votre dispositif de balises. Blake sera votre pilote et votre officier de liaison ».
Nouveau sac de noeuds en vue...
Pourquoi embarquer les caisses dans un hydravion ? S'il faut aller à Gibraltar, un embarquement dans un bateau serait plus simple, ou alors un avion de transport normal !
Dans cette histoire, tous les protagonistes semblent ignorer qu'il y a une importante base aérienne au pied du Rocher...
Mais, surtout, dans la bulle du strip 114, on apprend que Blake sera le pilote... Le pilote de l'hydravion ?!
Pourquoi Blake serait-il le pilote s’il doit sauter également avec Mortie ?
Comment va-t-il pouvoir sauter en parachute au-dessus de Gibraltar ? Qui va prendre les commandes après son saut en parachute ???
Alors que l’équipage a déjà un pilote, spécialement entraîné sur hydravion, qui n’est pas la même chose qu’un avion !
De plus, piloter un « Catalina » est tout un apprentissage. Blake a-t-il été formé et qualifié, et quand ? Certes, il est le héros et il sait tout faire...
Mais il faudrait tout de même rester un tantinet réaliste... En plus de tout ça (voir la bulle du 114), non seulement Blake doit livrer une valise secrète au commandant Longreach, mais il est en plus l'officier de liaison de Mortie… !
C'est donc l’homme-orchestre de la « bande » !
- en outre, admettons une seconde que Blake soit bien le pilote ?! Il n'a apparemment fait aucune préparation pour et sur la navigation, pris aucun contact avec la météo, l'état-major, ni rien, ni personne ! Passant directement de Blechley Park (où il n'a pas dormi, on l'a vu) au port de Newport pour embarquer dans l'hydravion.
A lire ce strip, on dirait qu'il va tout bonnement embarquer dans le « Catalina », mettre le contact, et hop, c'est parti, direction Gibraltar, comme si de rien n’était...
- dans les strips précédents, à bord du camion, Mortie agardé son noeud pap'.
On voit donc parfaitement qu'il est fin prêt pour participer à une mission secrète et délicate en temps de guerre...
Dans le strip 117, il est dit à B & M : « Une fois le largage des balises accompli, vous sauterez sur le « Rocher » ! »
Parce-que l'avion (l'hydravion) ne se posera pas à Gibraltar ?! Ni sur la base à terre grâce à son train d'atterrissage, ni sur l'eau grâce à sa capacité amphibie ?! Pourquoi ??? Pourquoi, de plus, proposer une solution aussi alambiquée à Blake et lui faire prendre un tel risque, alors qu’il emporte avec lui une valise secrète qu'il doit remettre en mains propres à un certain commandant Longreach ?
Ouf !
Bon, je sais,,j'arrive un peu après la bataille, puisque certains ont déjà pas mal défloré le sujet, mais...
Et un autre "Catalina"
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :
gadjo a écrit :c'est pas comme si ça avait déjà été fait, dans la même série en +... :roll:
C'est le détail qui tue. ;)
Mais nous savons tous que sente ne lit aucune autre bd qui ne soit pas de lui. Cela lui évite de trouver des infos utiles pour lui-même... :lol:
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

jyb a écrit :
gadjo a écrit :sinon, le Catalina a aussi des roues et peut se poser au sol, non ?
Oui, et on trouve tout ce qu'on veut sur Internet pour le voir. Le Catalina (ou PBY ou Canso) est un avion amphibie, à savoir qu'il peut se poser sur l'eau (grâce à sa coque) et sur la terre (grâce à des roues qui entrent et sortent de leurs logements, comme n'importe quel train d'atterrissage rentrant).
c'était bien sûr une question purement rhétorique pour montrer le peu d'intérêt de faire 160 bornes en camion alors qu'il y a un aérodrome militaire juste à côté de Bletchley Park ;)
(Aéroport offrant non seulement une meilleure protection aux "fuites" ainsi qu' une infrastructure et du personnel permettant de de décharger et charger ces caisses de façon + simple et rapide)
Vu que la mission est à faire "sans tarder", ça me semblerait + logique quand même d'aller au + court et au + pratique que de vadrouiller dans la campagne anglaise
mais je ne suis pas un tacticien militaire :D

Image

On voit bien les roues arrière repliées sur les flancs de l'appareil sur n'importe quelle photo d'un catalina en vol ainsi que sur les dessins d'Aubin d'ailleurs

kronos : et encore, on l'a échappé belle, ils auraient très bien pu nous sortir un prototype de Golden Rocket Hydravion ! :lol:
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Park Lane »

En somme nous tombons de Betchley Park en Catalina, à moins qu'il ne s'agisse du célèbre Catilina et alors Cicéron pourrait s'écrier à l'adresse des auteurs : « Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »

Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Kronos a écrit :- confier une telle mission à un avion bi-moteur relèvent d’une méconnaissance gravissime des conditions de vol au-dessus de l’Atlantique, présumément de nuit - car il y a tout de même encore quelques aviateurs allemands en l’air, en dépit des coupes sombres effectuées dans la Luftwaffe !!! – et par temps incertain…
Les Anglais possédaient pourtant bien des quadrimoteurs comme le « Sunderland », nettement plus grands, plus lourds, avec un rayon d’action plus grand, mieux armés et plus rapide en plus...
L'intérêt d'utiliser un quadrimoteur par rapport à un bimoteur, dans une telle mission (longue, secrète et très importante), c'est surtout que si un moteur flanche en vol (ça arrive...) et si l'avion est un bimoteur, il ne reste qu'un moteur valide. S'il l'avion est quadrimoteur, il reste trois moteurs valides. Avec trois moteurs, le Sunderland tient le coup, remplit sa mission et rentre à la maison. Avec un seul moteur, un Catalina, avion lent et lourd, ne rentrerait pas et tout serait fichu.
Et si deux moteurs tombent en panne, c'en est fini du Catalina. Le Sunderland, avec deux autres moteurs valides, peut encore se débrouiller.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...
Mais nous savons tous que sente ne lit aucune autre bd qui ne soit pas de lui. .../... :lol:
ah bon ? il se relit ? :D

gadjo a écrit :
jyb a écrit :
Oui, et on trouve tout ce qu'on veut sur Internet pour le voir. Le Catalina (ou PBY ou Canso) est un avion amphibie, à savoir qu'il peut se poser sur l'eau (grâce à sa coque) et sur la terre (grâce à des roues qui entrent et sortent de leurs logements, comme n'importe quel train d'atterrissage rentrant).
c'était bien sûr une question purement rhétorique pour montrer le peu d'intérêt de faire 160 bornes en camion alors qu'il y a un aérodrome militaire juste à côté de Bletchley Park ;)
..../....
:lol: :lol: :lol: Pourquoi faire simple ?
Mais alors Blake n'aurait pas vu Olrik avec sa grosse auto . :p
Park Lane a écrit : .../...« Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? »

:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Il y a un autre souci avec le Catalina dans le strip du jour (première image du strip 121). Et là, c'est un gros souci. Ami lecteur, sauras-tu le voir...?
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Au hasard.

Ce n'est pas une roue qu'on voit sur le côté ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

bidule.png
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :Au hasard.

Ce n'est pas une roue qu'on voit sur le côté ?
Oui, c'est la roue droite, mais non, le gros souci n'est pas au niveau de cette roue...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :Il y a un autre souci avec le Catalina dans le strip du jour (première image du strip 121). Et là, c'est un gros souci. Ami lecteur, sauras-tu le voir...?
Attention, ce n'est pas d'un point de vue documentaire comme l'oubli d'un flotteur (voir plus haut). C'est vraiment au niveau du dessin. C'est-à-dire que même sans rien y connaître en aviation, n'importe qui peut le voir.
Comment la porte (trappe ... ?) peut -elle se retrouver derrière le volet gauche de la dérive ( gouvernail ... ) . Je ne connais pas les termes techniques , mais le dessin n'est pas clair !
bidule2.png
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »