Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Scénario : Jean-Luc FROMENTAL et José-Louis BOCQUET
Dessin : Antoine AUBIN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 192
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Roberto »

Thark a écrit :Une petite remarque "encourageante" à propos de José-Louis Bocquet.
Il a le rôle principal dans ce clip de Jeanne Mas (Si si, c'est encourageant ! :mrgreen: )

[video][/video]
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3874
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :
mokenamoke a écrit :Malgré d'énormes invraisemblances le Serment était encore lisible, comparé à ce qui est venu après. Si on pouvait mettre les reprises sur un graphique, on verrait que la qualité est en chute libre, avec cependant une mini remontée à la fin (le Bâton est moins mauvais que l'Onde Septimus) mais ce n'est pas suffisant pour être optimiste.

J'avoue cher mokenamoke, que pour partager avec toi le sentiment que la série des reprises est allée en déclinant progressivement - avec toutefois des retours à une meilleure qualité, pour moi aussi Le Serment en est un exemple réussi -, je ne suis cependant pas d'accord avec un aspect de ton analyse. On peut détester L'Onde Septimus, la trouver en décalage total avec l'esprit de la série - pour moi ce serait justement plutôt une qualité que de savoir rompre avec la volonté de mimétisme dont on sait qu'elle finit toujours en parodie involontaire - mal ficelée, contradictoire et éclatée en tout sens, mais au moins il s'y passe quelque chose, quelque chose, quelque chose d'étrange et d'imprévisible, qui n'avait jamais eu lieu dans la série puisque Olrik de plus y est au premier plan dans une situation paradoxale et que les héros sont finalement reportés ans second plan, et qu'en plus elle est servie par Aubin et son dessin remarquable pour une très large part, malgré le ratage final qui est hélas évident et affligeant pour toutes les raisons que nous savons et avons déjà discuté.
Tandis que dans le Bâton, tout est figé, conventionnel, prévisible, académique, ennuyeux et soporifique, y compris le dessin, malgré quelques beaux moments où Juilliard redevient lui-même. Le Bâton me fait penser à une de ces interminables réunions de famille où tout le monde est là si bien qu'on se dit que cela va être merveilleux alors qu'une fois dans la place on constate que personne n'a rien à se dire et que chacun attend que l'heure de se retirer arrive en s'épongeant régulièrement le front de son mouchoir et en luttant contre la tentation de s'endormir.

:idea:
La seule chose que j'ai retenue de Septimus, c'est que Dufaux avait bu un coup de trop le jour où il a écrit ce "truc"...
D'ailleurs, il n'a même pas daigné me répondre à une question pourtant simple et non critique...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par mokenamoke »

<< La seule chose que j'ai retenue de Septimus, c'est que Dufaux avait bu un coup de trop le jour où il a écrit ce "truc"... >>

Enfin une explication plausible ! Espérons au moins qu'il n'y aura pas de suite, on n'ose imaginer ce qu'il pourrait pondre en cas de récidive. Après un an et demi je n'ai toujours pas eu le courage de le lire une 2ème fois, c'est tout dire . . .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9531
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par freric »

De Dargaud directement, Antoine AUBIN est toujours un des dessinateurs de Blake et Mortimer.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2260
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Nouveaux scénaristes sur Blake et Mortimer?

Message par Erca »

Park Lane a écrit :C'est tout à fait vrai Erca, les scénario sont en grande partie responsables de cet état de fait. Je l'avais d'ailleurs un peu suggéré par un autre billet un peu plus haut dans le même sujet. Mais il est également vrai qu'avec la présence d'Olrik il y a belle lurette qu'on sait déjà à quoi s'attendre. C'est 'éternel problème des personnages de "méchants" récurrents dans une série. Au bout d'un certain nombre d'épisodes, le caractère bien connu de ce type de personnage devient lassant. Jacques Martin avait en partie, en partie seulement, tenté de contourné cet obstacle, en faisant parfois de Borg un allié paradoxal et ambigu de Lefranc.
Même si je fais partie de ceux qui trouvent Olrik assez fascinant, je comprends ce sentiment de lassitude. Celui-ci est néanmoins assez atténué, je trouve, par le profil caméléon du personnage, à qui Jacobs a fait jouer les rôles de colonel d'un empire, contrebandier, mercenaire ou encore directeur opérationnel d'une organisation criminelle. En gros, Jacobs a toujours voulu adapter Olrik à son scénario et non l'inverse (il a même voulu s'en séparer). Ainsi, on sait qu'Olrik va intervenir à un moment donné, mais on ne sait jamais pas pour faire quoi, ni dans quel cadre. Ses motivations elles-mêmes restent assez floues : le pouvoir ? L'argent ? etc.

Sinon merci Fred pour l'info !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « 29 - Huit heures à Berlin (25 novembre 2022) »