Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par freric »

Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer
Par Benoît MOUCHART & François RIVIERE
A paraître le 19 août 2021
texte de présentation provisoire a écrit :
Nous fêterons le 26 septembre 2021 le 75ème anniversaire de la naissance de Blake et Mortimer, icônes légendaires. Leur créateur, Edgar P. Jacobs, n’estima jamais opportun de parler de sa vie privée.

Baryton d’opéra à la gloire peu prospère, dandy contrarié à l’imagination féconde, premier assistant d’Hergé, victime des préjugés de la censure française, Jacobs a vécu sa carrière d’auteur de bande dessinée comme une véritable damnation. Et pourtant il aura fait rêver plusieurs générations de lecteurs et demeure dans la mémoire collective le créateur de Blake et Mortimer et l’auteur d'images inoubliables, celles du Mystère de la Grande Pyramide, de La Marque jaune et de S.O.S. Météores !

Cette biographie, nourrie de documents rares et de témoignages inédits, fait enfin sortir de l’ombre la personnalité discrète, anxieuse et attachante de ce grand artiste qui aura signé un pacte d’éternité grâce à la bande dessinée…
Image

Titre : Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer
Auteurs : Benoit Mouchart & François Rivière
Éditeur : Les Impressions Nouvelles
Collection : Traverses
Numéro :
Copyright :
ISBN : 978-2874498909
Dépôt légal :
Illustrations de couverture :
Illustrations :
Parution : 19 août 2021
dimensions : 155 × 220 mm
Format : broché
Poids :
Nombre de pages : 400 pages
Tirage :
Numéroté : non
Ex-libris : non
Prix : 24,00 €
Commentaires :
- C'est une édition augmentée de "La damnation d'Edgar P. Jacobs", parue au Seuil et épuisée.

Présentation :
Image


Pour lire un extrait.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Edgar P Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par Laurent »

Quelqu'un a lu cette biographie ? Par rapport à la première version de 2003, il y a beaucoup de choses nouvelles ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par freric »

Il n'y a pas de grands ajouts, une opération de dépoussiérage et d'actualisation, et une nouvelle maquette. Pas de grands bouleversements par rapport à la première édition.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par Laurent »

Ok, merci.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par Thark »

Sur le site du journal Libération, une petite chronique sur "Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer".

A lire par ici, entre deux autres ouvrages qui :arrow: Viennent de paraître.
Jean-Didier Wagneur a écrit :
Edgar P. Jacobs bénéficie d’un statut à part dans l’imaginaire collectif. Le Secret de l’Espadon, le Mystère de la grande pyramide, la Marque jaune, S.O.S. Météores tracent aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale les scénarios de mondes futurs. Ce n’est pas seulement une œuvre qu’il a léguée, mais un univers original né de la rencontre sur la planche à dessin d’un artiste génial, de comics anglo-saxons et d’une vaste culture littéraire et cinématographique. La biographie de l’auteur des Blake et Mortimer que livre le duo Rivière-Mouchart est particulièrement riche et bénéficie de leur long commerce avec ce créateur très british, enveloppé de mystères comme ses héros de vastes imperméables. La part la plus étonnante est ses années de vache enragée avant de devenir Edgar P. Jacobs et de rencontrer Hergé. Celles d’un baryton qui se voyait chanteur lyrique (il a accompagné Mistinguett) et d’un dessinateur de talent réduit à illustrer des catalogues de grands magasins. By Jove, à ne pas rater. Jean-Didier Wagneur

A noter que, de nouveau, le fait qu'il s'agisse d'une réédition 'augmentée' - mais augmentée en quoi, exactement ? - de "La damnation d'Edgar P. Jacobs" n'est absolument pas indiqué par le journaliste Jean-Didier Wagneur dans sa présentation...
:?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

Je te remercie Thark pour le lien.
:p
Thark a écrit :
30 oct. 2021, 14:49
..../...
A noter que, de nouveau, le fait qu'il s'agisse d'une réédition 'augmentée' - mais augmentée en quoi, exactement ? - de "La damnation d'Edgar P. Jacobs" n'est absolument pas indiqué par le journaliste Jean-Didier Wagneur dans sa présentation...
Vous le saurez en achetant "un pacte avec Blake et Mortimer". En vente dans toute les bonnes librairies !
Jean-Didier Wagneur a écrit :
..../... La part la plus étonnante est ses années de vache enragée avant de devenir Edgar P. Jacobs et de rencontrer Hergé. Celles d’un baryton qui se voyait chanteur lyrique (il a accompagné Mistinguett) .../...
Accompagné...
:roll:
Je dirais plus qu'il était dans le même spectacle de music-hall.
Le raccourci est un peu rapide. De plus, associer Lyrisme et Mistinguett ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

Thark a écrit :
30 oct. 2021, 14:49
.../...


A noter que, de nouveau, le fait qu'il s'agisse d'une réédition 'augmentée' - mais augmentée en quoi, exactement ? - de "La damnation d'Edgar P. Jacobs" n'est absolument pas indiqué par le journaliste Jean-Didier Wagneur dans sa présentation...
:?
J'ai lu le sommaire de ce livre.
Avant propos
Première partie - Un esthète contrarié (1904-1943)

1 Dans la cage
2 Les inséparables
3 Figurations
4 La parenthèse enchantée
5 Mort d’un baryton
Deuxième partie - Les images inoubliables (1943-1965)
1 Naissance d’un auteur
2 Au secours d’Hergé
3 La vedette inattendue
4 Une Guerre infernale
5 Jeanne
6 Par Horus demeure !
7 Le Cabinet du docteur Septimus
8 Un monde Perdu
9 Un pari fantastique
10 Dans l’abîme du temps
Troisième Partie - L’homme invisible (1965-1987)
1 Danse Macabre
2 En attendant Sato…
3 Pèlerinages
4 La toilette de son ombre
5 Un revenant, deux disparus
6 Projections
Épilogue
Entretiens avec Jacobs par François Rivière
Sources
Remerciements.


Les seules différences que j'ai vues en comparant avec celui de la "Damnation d'Edgar P. Jacobs" sont les suivantes :
Le titre de la première Partie a légèrement changé. Un dandy contrarié est devenu un esthète contrarié.
La seule partie ajoutée serait les "Entretiens avec Jacobs par François Rivière".

:?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
BMouchart
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2021, 08:29

À propos de cette nouvelle édition

Message par BMouchart »

Bonjour,

Permettez-moi d'apporter quelques précisions, car il me semble assez injuste de penser que les seuls changements apportés dans cette nouvelle édition consisteraient à avoir modifié le titre du livre et l'intitulé de certains chapitres.

La structure d'ensemble de l'ouvrage est évidemment identique entre 2003 et 2021, dans la mesure où l'approche chronologique n'a pas changé. En revanche, si vous comparez ligne à ligne et dans le détail, vous pourrez constater la somme de précisions et de nuances apportées au texte, non seulement dans le choix des mots et la tournure des phrases, mais aussi dans les citations de courriers ou d'entretiens, etc. Nous avons vraiment fait l'effort de corriger certains passages erronés et démentis par nos recherches plus récentes.

La perception globale de la vie de Jacobs reste évidemment très proche entre les deux états du texte, mais ce sont quantité de petits faits qui ont été précisés, y compris dans les notes de bas de page.

Cette dernière édition n'est pas une réimpression sans véritable correction : nous y avons apporté le plus grand soin, et nous espérons que les plus passionnés d'entre vous pourront constater, au jeu des 7 erreurs, que le livre a bien été repassé au tamis pour être encore plus juste et plus fiable.

Je remercie par ailleurs au passage les membres du Centaur Club qui ont posté sur le forum des lettres et des documents qui nous ont permis de modifier certains passages.

Très bonne fin d'année à toutes et tous !

Benoît Mouchart
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: À propos de cette nouvelle édition

Message par archibald »

Merci Monsieur Mouchart de bien vouloir apporter ces précisions.
Je n'avais que feuilleté l'album rapidement à la Fnac et bien entendu , je n'avais pas comparé les deux livres Page par page.
BMouchart a écrit :
08 déc. 2021, 08:47
.../...

Je remercie par ailleurs au passage les membres du Centaur Club qui ont posté sur le forum des lettres et des documents qui nous ont permis de modifier certains passages.

Très bonne fin d'année à toutes et tous !

Benoît Mouchart
Cela fait chaud au cœur d'abord de de savoir que le Centaur Club fait partie de vos lectures, et ensuite que le contenu à pu vous aider dans la révision de la première bibliographie.
J’achèterai donc "un pacte avec Blake et Mortimer", et je me montrerai plus prudent à l'avenir. ;)
Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d'année, également :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

un article sur cet ouvrage dans le mag du ciné.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par James »

Quel mag du ciné ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

Une petite "coquille" à corriger la prochaine fois:
Dans le paragraphe "un pari fantastique", Je lis:
"Cette fois, Edgar a entrepris d'exprimer un étonnant souci du détail ,fondé sue l'observation du réel : il va jusqu'à dessiner des œufs à la coque posés sur le comptoir d'un bistrot de Buc"
cela m'a sauta aux yeux parce que dans la nouvelle version , il faut tourner la page après " il va jusqu'à dessiner des œufs à la coque..." pour connaitre la suite .
Si les œufs étaient à la coque , il serait difficile de les mangers sans accessoires sur le comptoir d'un bar. ;)
Il faut donc lire "des œufs durs"
SOS Oeufs durs.jpg
SOS Oeufs durs.jpg (19.42 Kio) Vu 3209 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

James a écrit :
02 janv. 2022, 10:22
Quel mag du ciné ?
Si tu clique sur le "mag du ciné" , tu tombes directement sur le site ; Je remets le lien en plus clair : https://www.lemagducine.fr/a-lire/actu- ... -10042208/
Le site s’appelle le Mag Du Ciné , sous titré "Fire write with me", une référence à Twin Peaks , très probablement. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par James »

Merci Archibald.
Il devient urgent que je change mes lunettes !!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

James a écrit :
03 janv. 2022, 09:37
Merci Archibald.
Il devient urgent que je change mes lunettes !!
:lol: Ne t’inquiète pas !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Edgar P. Jacobs - Un pacte avec Blake et Mortimer (Mouchart & Rivière) - Les Impressions Nouvelles

Message par archibald »

Dans ma relecture , dans le chapitre " l'Homme invisible (1965-1987)",je redécouvre ceci:« … Depuis quelque temps, Jacques Van Melebeke, versatile polygraphe s’il en fut, est devenu l’auteur de scénarios de romans-photos. Pour les besoins de l’un deux, il a persuadé Edgar d’autoriser l’équipe de tournage à effectuer ses prises de vue au Bois des Pauvres. … Jeanne n’est pas particulièrement friande de ce genre de lecture, mais Van Melk a tôt fait de les convaincre, Edgar et elle, que le Roman-photo est un parent proche de la bande dessiné. Edgar qui assiste , goguenard au tournage d’un épisode sentimentalo-policier dans lequel Jacques joue d’ailleurs un petit rôle, se montrera intéressé par le résultat. Non seulement il s’amusera de retrouver sa maison comme toile de fond d’une fiction photographique, publié dans le numéro de Janvier 1965 du magazine Rosita, mais il en retirera l’idée que ce médium est bien, comme le dit son ami, voisin de celui qu’il pratique lui-même. … »
Je me rends compte que , du domicile de Jacobs, il ne reste plus que quelques photos dans un magazine enfoui peut-être au fond d'un grenier.
En guise d'illustration, une photo de l'ami Jacques jouant un rôle dans un roman-photo, en face de quelqu'un qui ressemble un tout petit peu à Philippe Biermé . ;)
Image
PS : On pourra voir la leçon qu' aura tiré Jacobs de ce passage ici ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les livres »