La menace atlante - version crayonnée - Ed. Blake et Mortimer (22/08/2025)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: La menace atlante - version crayonnée - Ed. Blake et Mortimer (22/08/2025)

Message par Laszlo Carreidas »

Bon ben...je vais peut-être aller voir ça, moi aussi :P

Merci freric pour ces pages de garde !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
olY-san
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par olY-san »

freric a écrit :
27 août 2025, 17:28
Bobby Cowen II a écrit :
27 août 2025, 17:22
Ces visuels donnent vraiment envie de dépenser des sous (mais j'hésite moi-même ; oserais-je me "spoiler" l'aventure ? Hum... :?: )
J'étais comme toi.
Et au final, les phylactères sont illisibles, j'attendrai de lire l'album avant de ré-ouvrir avec insistance cet album.
Merci Freric pour les pages de garde. On dirait que Van Dongen a fait du bon travail. Phylactères illisibles ? Raison de plus pour visiter la Fnac demain !
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par BMJ »

Travail magnifique ! Merci pour ces images qui donnent envie.
De passage à la FNAC (Noisy-le-Grand) hier, je n'ai pas vu cet album crayonné... Je ne le vois pas non plus sur leur site. :x
Va falloir que je trouve une autre librairie !
Paul
Momie de Grossgrabenstein

Message par Paul »

olY-san a écrit :
27 août 2025, 23:03
freric a écrit :
27 août 2025, 17:28
Bobby Cowen II a écrit :
27 août 2025, 17:22
Ces visuels donnent vraiment envie de dépenser des sous (mais j'hésite moi-même ; oserais-je me "spoiler" l'aventure ? Hum... :?: )
J'étais comme toi.
Et au final, les phylactères sont illisibles, j'attendrai de lire l'album avant de ré-ouvrir avec insistance cet album.
Merci Freric pour les pages de garde. On dirait que Van Dongen a fait du bon travail. Phylactères illisibles ? Raison de plus pour visiter la Fnac demain !
Je confirme que les phylactères sont très difficilement lisibles donc difficile de se spoiler complètement l'histoire. Van Dongen a vraiment fait un travail graphique splendide. Un plaisir visuel. J'ai hâte de le découvrir en couleur !
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

BMJ a écrit :
28 août 2025, 09:17
.../... De passage à la FNAC (Noisy-le-Grand) hier, je n'ai pas vu cet album crayonné... Je ne le vois pas non plus sur leur site. .../...

C'est sûrement voulu de ne pas le présenter trop ouvertement en rayon ou en ligne. Rappelons que cette édition a un statut de "bonus", une sorte de collector qu'il faut faire la démarche de demander aux libraires... , si on remplit les conditions indiquées :
Dargaud a écrit :Opération exceptionnelle en librairie : pour l'achat de deux aventures de Blake et Mortimer, l'édition inédite crayonnée de "La Menace Atlante" est offerte* !
Découvrez les planches du prochain album en avant-première !
Kobalann
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Kobalann »

Eh bien j'ai également craqué pour cette édition crayonnée.
Non pas que je soit particulièrement fan des dernières reprises (en trouvant en moyenne 2 sur 3 mauvaises voir très mauvaises ) et malgré mon overdose d'Yves Sente.
Nan, ce qui m'a fait craqué pour le coup, c'est ma passion pour l'œuvre originelle de Jacobs "l'enigme de l'Atlantide" et son monde si futuriste et ancré dans son époque, montrant un futur typique des visions de l'époque (années 50).
Etant un adepte du pan science-fiction et scientifico-fantastique de la saga (contrairement a d'autres qui en sont moins fan préférant le côté Policier), l'Enigme de l'Atlantide étant dans mon top 3 de mes Blake et Mortimer préférés (avec Le Piège Diabolique et SOS Météores), et trouvant et imaginant que le trait de Peter Van Dongen se prête particulièrement bien au style Jacobs/période Énigme de l'Atlantide car je leur trouve certaines similitudes (proportion des personnages, mise en scène des décors environnants,etc )

Je l'ai deja feuilleté et je trouve que les crayonnés de Van Dongen sont clairement magnifiques et retranscrivent particulièrement bien ce style rétro-futuriste.
Je croise les doigts pour que Yves Sente nous ait pondu un scénario aussi (excusez moi l'expression) "couillu" que le sujet des Atlantes l'est.
Et apparemment, sans entrer dans la qualité des dialogues et des relations entre les personnages (que je ne peux pas évaluer dans cette version crayonnée) il me semble que le scénariste a en tout cas osé nous emmener loin, ce que j'apprécie.
Bien évidemment je n'en dirais pas plus.
Anton Spogek

Message par Anton Spogek »

BMJ a écrit :
De passage à la FNAC (Noisy-le-Grand) hier, je n'ai pas vu cet album crayonné... Je ne le vois pas non plus sur leur site. :x
Pas trouvé à la FNAC du coin non plus. La jeune vendeuse m'a dit que ce genre d'initiative dépendait de la responsable Librairie du magasin... :-?

BMJ a écrit :
Va falloir que je trouve une autre librairie !
Trouvé à la Librairie “La Momie“ à Metz.
Aucune affiche, aucun présentoir, aucun élément mis en avant au niveau du bac des BD Blake et Mortimer.
Il m'a fallu demander au vendeur qui en avait une dizaine stocké derrière sa caisse... :x

J'ai rapidement parcouru l'album (pour ne pas m'auto déflorer l'histoire) et je ne peux que conseiller son “achat“ ( :lol: ). Le travail de crayonné de Peter Van Dongen est tout simplement splendide!
olY-san
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par olY-san »

Je me suis rendu à l’une des Fnac près de chez moi hier après midi. J’ai fait mon plus beau sourire à la vendeuse, qui n’était pas très au fait des modalités de l’opération. Bien m’en a pris. Après qu’elle eût vérifié sur son ordi, je m’apprêtais à régler mes deux exemplaires quand elle m’a dit, « non, un seul suffira, je vous fais cadeau du deuxième… ». J’ai à nouveau souri ! De béatitude cette fois ! Et je dois dire que j’ai aussi souri benoîtement en parcourant cette version crayonnée. Autant je me suis efforcé de ne pas trop rentrer dans l’histoire (je n’ai même pas parcouru le dernier tiers, pas envie de me spoiler…) autant je suis resté admiratif des crayonnés de Van Dongen. Etant incapable de dessiner une ligne droite, un cercle rond encore moins… j’en suis resté baba ! J’espère que le scénario d’Yves Sente sera au niveau. Je veux y croire et j’ai hâte de lire la version définitive. En fait, j’ai un très bon pressentiment pour ce 31ème tome des aventures de nos héros préférés….
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

vous en avez bien de la chance... ;)
j'espère pouvoir en récupérer un aussi....
olY-san
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par olY-san »

MIC a écrit :
29 août 2025, 18:35
vous en avez bien de la chance... ;)
j'espère pouvoir en récupérer un aussi....
Oui je suis bien d’accord et pour être franc si j’avais été malhonnête j’aurais pu partir l’album sous le bras sans rien payer, vu qu’il porte la mention « gratuit, ne peut être vendu » !
Olrik en aurait sans doute tiré profit ! Je n’ai pas son tempérament :MJ:
J’espère que vous pourrez en récupérer un rapidement !
Bonne chasse !
homme des bois
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par homme des bois »

J’ai trouvé l’album chez Cultura, mais j’ai du le réclamer à la caisse… On ne me l’aurait pas proposé spontanément !
olY-san
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par olY-san »

homme des bois a écrit :
31 août 2025, 08:13
J’ai trouvé l’album chez Cultura, mais j’ai du le réclamer à la caisse… On ne me l’aurait pas proposé spontanément !
Normal qu’il ne soit pas en rayon, vu que l’exemplaire est gratuit pour l’achat de 2 albums version finale
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »