Ce que l'on sait du 31ème album : La menace atlante (fin 2025)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : La menace atlante (fin 2025)

Message par archibald »

Thark a écrit :
11 sept. 2025, 21:42
.../...

Et voici le visuel qu'il a choisi pour symboliser son "expédition"... (Sûrement parce qu'à ce stade, c'est comme une fusée, ça ne peut plus reculer !)
..../...
Cela ne me semble pas simple comme mode de livraison ! :roll:
Ni très écologique non plus... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Merci Thark pour le partage :D
olY-san a écrit :
11 sept. 2025, 21:45
Thark a écrit :
11 sept. 2025, 21:42
Et voici le visuel qu'il a choisi pour symboliser son "expédition"... (Sûrement parce qu'à ce stade, c'est comme une fusée, ça ne peut plus reculer !)
Merci Thark. Très travaillé comme visuel !
Oui, c'est très réussi ! Le style général, les volutes, les couleurs employées me rappellent quelque chose d'ailleurs... une bande-dessinée de science-fiction peut-être ?
archibald a écrit :
12 sept. 2025, 08:43
:lol:
Breizh Izel eo ma bro!
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

archibald a écrit :
12 sept. 2025, 08:43

Pas faux. Heureusement qu’il s’agit d’une fusée d’encre et de papier...
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Je n’apprendrai sûrement rien à la plupart des Jacobsologues avertis qui fréquentent ce club… mais je me suis offert le livre d'entretiens de Ludovic Gombert avec le sulfureux Philippe Biermé.
Ce dernier y fait mention d’un scénario qu’il a écrit (refusé par l'éditeur) avant que les premières reprises ne sortent. Or, le sujet en est une suite à l’Enigme de l’Atlantide. Vous en avez sans doute déjà parlé ici dans des posts qui m’échappent… ou pas !
Mais je me demandais si cela n’aurait pas donné l’idée à Yves Sente de se replonger à son tour dans l’Atlantide ?
Ou coïncidence ? Bon, le scénario de Biermé - d’après ce qu’il en révèle - me semble un peu alambiqué, un tantinet touffu...
:?: Mais y avait déjà de l’idée ! Cela me donne encore plus hâte d’avoir La Menace Atlante entre les mains !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

olY-san a écrit :
12 sept. 2025, 18:23
.../...
Ce dernier y fait mention d’un scénario qu’il a écrit (refusé par l'éditeur) avant que les premières reprises ne sortent. Or, le sujet en est une suite à l’Enigme de l’Atlantide. Vous en avez sans doute déjà parlé ici dans des posts qui m’échappent… ou pas !
.../...
Nous avons un peu parlé de ce scénario ici... :p
olY-san a écrit :
12 sept. 2025, 18:23
.../...
Mais je me demandais si cela n’aurait pas donné l’idée à Yves Sente de se replonger à son tour dans l’Atlantide ?
Ou coïncidence ? Bon, le scénario de Biermé - d’après ce qu’il en révèle - me semble un peu alambiqué, un tantinet touffu...
:?: Mais y avait déjà de l’idée ! Cela me donne encore plus hâte d’avoir La Menace Atlante entre les mains !
Savoir si l'idée vient de là?
Seul Yves Sente pourrait nous le dire ... :roll:
Pour ma part, je ne suis pas plus pressé que cela, de découvrir cette nouvelle reprise. J'attendrai mon anniversaire ou Noêl pour la proposer comme idée de cadeau. ;)
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Merci Archibald. Je me doutais que le sujet avait été abordé... mais ce forum est un peu une bibliothèque d'Alexandrie (jacobsienne) à son apogée ... J'avoue, j'ai eu la flemme de pousser mes recherches !
Très intéressants à lire vos échanges. Vu le prix de la bestiole - qui est peut-être épuisée vu son tirage à 50 exemplaires... - je me priverai de sa lecture. Une certaine curiosité m'anime, mais pas à ce prix.

Je ne sais quand tombe ton anniversaire... mais l'album sortant le 21/11, tu n'auras pas longtemps à "ne pas patienter" pour te faire offrir cette Menace Atlante avant Noël ! :D Ou alors parles-tu de Noël 2026 ? :o Gare aux spoils... :geek:
En tout cas merci encore pour le lien vers le topic.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

olY-san a écrit :
13 sept. 2025, 17:50
.../...

Je ne sais quand tombe ton anniversaire... mais l'album sortant le 21/11, tu n'auras pas longtemps à "ne pas patienter" pour te faire offrir cette Menace Atlante avant Noël ! :D ..../...
Mon anniversaire est fin novembre! :lol: Donc je n'aurais sans doute pas longtemps à attendre! ;)
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Aha bien vu ! :lol: Ta patience est donc comme la mienne, elle a des limites ! :D
Moi l'anniv c'est fin septembre... donc je me suis offert La Menace Atlante... en le précommandant !
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Ce matin sur France Inter, dans "Le mag de la vie culturelle" présenté tous les jours par Mathilde Serrell, le directeur général de Dargaud, Stéphane Aznar, accompagné de l'auteur JUL, répondait aux questions de la journaliste sur le thème :

:arrow: Picsou, Astérix, Blake et Mortimer, comment s'attaquer à des classiques de BD ?

M. Serrell : "Stéphane Aznar, c'est quoi pour vous l'approche d'un Blake et Mortimer ?"
"C'est très compliqué d'inscrire Blake et Mortimer dans une modernité contemporaine des années 2000, parce que B&M ce sont des espions... [sic], enfin, des espions..., ils sont ancrés dans une époque, c'est la guerre froide.
Là, pour le coup, on est vraiment sur les traces d'Edgar Jacobs, dans une fidélité absolue, tout en essayant également d'apporter une modernité dans la narration et dans les dialogues.
Un nouveau Blake et Mortimer sort dans quelques semaines et il s'inscrit parfaitement dans la lignée traditionnelle des B&M... "
:?:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Merci de l’info et du lien, Thark. J’avoue que le sujet m’intéresse. J’écouterai attentivement !
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

C'est très intéressant en effet, merci beaucoup Thark !
Hors-sujet
D'un autre côté, j'ai un peu le sentiment que les questions des journalistes sont les mêmes à chaque promotion commerciale d'un nouvel album, non ? À moins que ce soit les réponses apportées ?
Par exemple, quand je lis ce propos de Stéphane Aznar :
Là, pour le coup, on est vraiment sur les traces d'Edgar Jacobs, dans une fidélité absolue, tout en essayant également d'apporter une modernité dans la narration et dans les dialogues.
Un nouveau Blake et Mortimer sort dans quelques semaines et il s'inscrit parfaitement dans la lignée traditionnelle des B&M...
Eh bien pour moi ça manque d'originalité, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça l'an dernier pour la sortie de Signé Olrik... Mais peut-être que je me trompe !!!
Breizh Izel eo ma bro!
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »