Votre avis sur "La menace Atlante"
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
- Anton Spogek
- Mécanicien sur le SX1

- Messages : 25
- Enregistré le : 28 août 2025, 20:24
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Contrairement à Alban j'ai préféré le début de La Menace Atlante et c'est vers la page 28, quand j'ai compris qu'on se dirigeait à nouveau vers une histoire du genre “je veux être le Calife à la place du Calife“ que la “magie“ a cessé d'opérer pour moi.
J'ai l'impression que les nombreuses pistes du début (les momies par exemple) n'ont au final pas été suffisamment exploitées pour faire de cet album quelque chose de vraiment nouveau. À mes yeux la deuxième partie de La Menace Atlante n'est qu'une sorte de “Remake“ de l'Énigme de l'Atlantide.
Pourquoi ne pas avoir exploité le duo Magon/Olrik différemment? de manière plus terre à terre. À eux deux et avec quelques secrets Atlantes encore présents quelque part sur notre planète, ils auraient bien réussi à embêter Blake et Mortimer sans devoir aller encore une fois déranger ces pauvres Atlantes.
Pour le dessin je serais plus laudateur. Certes les personnages sont de qualité variable (je trouve pour ma part que c'est Mortimer qui est souvent moins réussi que Blake... comme quoi les avis...) mais globalement c'est plutôt pas mal du tout. Et les décors sont bien souvent superbes!
-
Guy Nipigue
- Agent du MI-5

- Messages : 100
- Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Le sujet est que de toute façon la comparaison avec les dessins de Jacobs est vaine.
Certains repreneurs sont probablement plus virtuose que lui ( Juillard, Benoît, Aubin…) ils ne pourront malgré tout jamais faire aussi bien que le Maître.
Dans le très réussi « Diabolique » qui traite de la création du Piège Diabolique on peut toucher du doigt le soin maniaque qu’EPJ mettait dans les moindres détails ( une main qui tient un journal).
C’est sa vie , ses questionnements les plus métaphysiques qu’il transposait dans ses albums. Quelle que soit la volonté de respecter l’œuvre de Jacobs , chaque suite ne peut être qu’une trahison de l’œuvre originale.
Dans ces conditions il ne faut pas bouder le plaisir de déguster chacune de ces livraisons comme les délicieuses madeleines de Proust qu’elles sont,sachant que, ce faisant, auteurs et lecteurs nous trahissons la volonté de celui dont pourtant nous aimons tellement l’œuvre.
Pour autant j’ai trouvé cette madeleine assez fade. Je ne vois aucun apport intéressant par rapport à l’œuvre référence .
Le dessin est honnête. j’ai quand même du mal à reconnaître la stature générale de nos deux héros mis à part quelque plans américains du visage de Mortimer.
Le clin d’œil Beatlesien à la famille Asher m’a amusé et même si c’est en marge de l’album et de sa dramaturgie j’aime pour le coup ces subtils clins d’œil d’Yves Sente ( comme celui de la paternité supposée de Mortimer ). Tout ça ne fait pas forcément une bonne histoire , pourtant j’attends avec plaisir chaque année la livraison du B&M de novembre….
- olY-san
- Agent du MI-5

- Messages : 180
- Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
- Localisation : AltAsiA
- Contact :
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Bien résumé. Tout pareil pour moi, souvent déçu, mais toujours addict !Guy Nipigue a écrit : ↑26 nov. 2025, 12:56Tout ça be fait pas forcément une bonne histoire , pourtant j’attends avec plaisir chaque année la livraison du B&M de novembre….
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Il s'agit donc d'une suite de "l'énigme de l'Atlantide"... Album que je n'aurai de toute façon lu en tout et pour tout qu'une seule fois, complètement écœuré que j'ai été par les innombrables et interminables récitatifs. Alors de là à me taper la suite, surtout scénarisée par Y. Sente
Je passe, on verra ce qui sortira l'année prochaine.
- Bobby Cowen II
- Modérateur

- Messages : 360
- Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Tout pareil : je suis même bon public un peu trop souvent ! D'un point de vue personnel, j'ai plutôt apprécié La Menace Atlante... malgré quelques défauts !
- olY-san
- Agent du MI-5

- Messages : 180
- Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
- Localisation : AltAsiA
- Contact :
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
De mon point de vue, ce sont peut-être ces quelques défauts, comme tu dis Bobby (on monte un club des bon public ??), ces imperfections qui rendent, dans le fond, l’œuvre humaine, attachante ; au final addictive ! Puisqu’ici, dans ce forum, que l’on râle ou se régale, on achète et on lit (presque) tous !Bobby Cowen II a écrit : ↑27 nov. 2025, 09:12D'un point de vue personnel, j'ai plutôt apprécié La Menace Atlante... malgré quelques défauts !
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
N’oublions pas que 20 ans séparent le dernier Jacobs, le tome un de Sato, de la première reprise.
J’ai relu toutes les reprises depuis la première et je n’ai pas boudé mon plaisir parce que je rentre dans chaque aventure sans apriori et sans chercher la petite bête dans chaque case ou à convoquer la mémoire de Jacobs à chaque instant.
Oui, j’ai aimé cette Menace Atlante et ce que j’aime ne se commente pas mais se vit.
- freric
- Administrateur du site

- Messages : 9614
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Mais quand on s'attaque à Blake et Mortimer, c'est un truc quand même.
Bon, je ne le cache pas à la première lecture, l'album passe très bien.
Mine de rien, le scénariste utilise le même fil d'Ariane que dans l'énigme de l'Atlantide
Peter Van Dongen dessine bien, même si on tique un peu sur certaines cases.
Et la relecture, plus attentive du scénario... La magie de la première lecture n'opère plus.
Alors qu'avec Jacobs.
Je viens de relire les deux à la suite.
C'est la première fois que je relis un Sente aussi vite depuis "La Machination Voronov"
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Certes , mais parfois, c'est bien d'argumenter un peu ses réponses!
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Beaucoup de choses ont déjà été dites :
- un album mollasson : la mise en place est très longue, on attend que l'intrigue commence et on s'aperçoit qu'on est déjà à la page 30 ; si on rajoute le temps perdu en aller-retour vers la Nouvelle Atlantide, l'action dure au final quelques planches à peine ;
- le carcan des années 50 où on colle artificiellement des préoccupations des années 2020 : après l'immigration, l'écologie ;
- des incohérences : j'ai confondu ou Achileus change de tête entre le début et la fin de l'album ? et on parlait de tsunami à cette époque ? on n'aurait pas dit tout simplement raz de marée ? plus Grossgrabenstein qui conserve son accent allemand à Hambourg, alors qu'il est censé parler en allemand à des gens qui sont aussi allemands que lui !
Je prendrai le temps de relire cet album, mais ça ne m'a pas vraiment emballé.
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
regarde le topic "clin d'oeil" ou "hommages" ou je ne sais plus, dans ce genre-là
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Tout au plus mon indéfectible esprit rationnel et cartésien me commande de me et vous poser deux ou trois questions essentielles :
1-Peut-on réellement réchapper à un raz-de-marée (pas un « tusunami » dont l’acception ne figurait pas encore dans notre vocabulaire en 1959 !) dont la vague fait a priori dans 15/20 mètres de haut (elle arrive au 2/3 du clocher, planche 16 !) en courant quelques centaines de mètres pour se réfugier sur le toit d’une maison basse ?????
Personnellement, j’ai comme un gros doute…
2-Sente s’venture dans un domaine qui n’est pas, et de très loin, le sien : le problème du déplacement dans l’espace et dans l’espace-temps
En tout premier lieu, il est vrai que quelques grands Auteurs de S-F se sont aventurés à écrire que, dans certains espaces-temps, le Temps se déroulerait de manière bien plus lente que dans le nôtre. Pourquoi pas après tout puisqu’on n’a encore jamais prouver le contraire ni le confirmer
Premier couac dans la superbe démonstration du scénariste pour laisser à nos deux Héros le temps de faire l’aller et retour la Terre-Nouvelle Atlantide
Cependant, Sente a omis une donnée de base essentielle : le temps aller et retour ! qui, même à la vitesse lumière (ce qui ne semble pas le cas dans notre récit, va immanquablement prendre un temps certain ! Sans laisser guère de temps à B &M de faire leurs petites affaires en Nouvelle Atlantide avant que le compte à rebours ne leur pète à la g….. !
La seule manière qu’ils auraient d’avoir suffisamment de temps serait de passer par un « trou de ver » et se retrouver en Nouvelle Atlantide… instantanément !
Là, conjugué à un rythme du Temps bien plus lent, ou autre, cela collerait, mais pas dans notre cas, avec ces deux données impossibles à concilier
3-Pourquoi les nouveaux Auteurs s’acharnent-ils à ressusciter les méchants à tour de bras, alors qu’on avait quitté ces méchants irrémédiablement condamnés :
Ainsi en est-il de Basam et Olrik dans les l’ERV, miraculeusement « rattrapés » à la pénultième seconde pour réapparaître quinze ans plus tard… Premier fautif, Vanam !
Ainsi en est-il d’Olrik dans les 30 deniers (encore Vanam !!) que l’on laisse, dans les toutes dernières secondes en bien fâcheuse posture…
Ainsi en est-il d’Olrik (encore et toujours) et de Sun Fo dans la Vallée (miraculeusement indemnes qui plus est) grâce à la magie de Sente !
Ainsi en est-il de l’antiquaire Youssef dans le Sanctuaire, laissé pour mort dans le tome second de la Pyramide, qui revient comme si de rien n’était… grâce à Sente
Ainsi en est-il de Magon (avec Theodos et Kafit) dans la présente Menace, revenu d’entre les morts alors qu’il se trouvait bel et bien enfermé sans issue dans la salle de contrôle du palais de Basileus… là encore grâce à Sente qui n’en finit pas de faire revenir les morts sans penser une seule seconde à créer de nouveaux méchants pour l’occasion
C’est un peu dommage
4-Enfin, pourquoi les Auteurs, qu’ils soient dessinateurs et/ou scénaristes, se forcent-ils à faire des « clins d’œil », « hommages » et autres repompages dans les histoires de Jacobs, en n’omettant jamais de nous faire faire un tour au Centaur Club et au 99bis ; peut-être de peur qu’on oublie l’un ou l’autre ? Allez savoir
A part cela, rien à dire de plus ! Botus et mouche cousue
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Trop de cartouches sont brûlées, comme souvent avec Sente : une belle ambiance en mer du nord avec un début d'intrigue maritime, retour et résurrection de quelques Atlantes, puis voyage dans l'espace, nouvelle Atlantide, retour sur Terre. Une intrigue avec les raz de marées, les momies du Doggerland, les émanations de gaz, avec Olrik voulant détruire l'Europe aurait pu faire un bel album. Le retour de quelques Atlantes, ou la découverte d'autres Atlantes restés sur Terre aurait aussi pu faire un bon début d'intrigue. Voir le voyage de nos héros dans l'espace, rappelés par le Basileus pour une bonne et crédible raison, aurait été une piste possible. Le mélange de tout cela est indigeste, la cartouchière est vide.
Les Atlantes capables de voyages intergalactiques ne sont pas fichus de résoudre leur problème énergétique sans venir rechercher de l'Orichalque sur Terre...
Autre clin d'oeil : page 13, Blake et William Steele sont représentés sortant de la salle de réunion comme dans l'AFB.
Quant au décalage temporel, c'est du grand n'importe quoi, l'auteur n'a pas compris le paradoxe des jumeaux de Langevin. Blake et Mortimer n'auraient voyagé que quelques heures, mais il se serait écoulé des siècles sur Terre...
Ceci étant j'ai quand même lu l'album, ce n'est pas la pire reprise, je la préfère à Signé Olrik. Petit bon point, on revoit Honeychurch.
Toutes les fins Novembre arrivent Beaujolais et Blake et Mortimer nouveaux. Cette année, l'un sent la banane, l'autre l'air iodée sur quelques pages avant d'être inodore et sans saveur.
- Lionel Orlock
- Agent du MI-5

- Messages : 153
- Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
ça faisait longtemps.
Un peu de déception à la lecture de ce nouveau volume. Beaucoup trop d'intrigues simultanées, toujours ce sens d'urgence précipitée sans prendre assez le temps théâtral de montrer ce qui se passe au lecteur, sauf dans les cases reprises des anciens volumes. Beaucoup de reprises d'ailleurs (plutôt positif).
Je n'ai pas compris clairement quand était sensée se passer l'intrigue. Après l’Énigme de l'Atlantide et avant le Piège Diabolique, forcément (pour les histoires de voyages dans le temps), mais après...
D'ailleurs ce voyage dans le temps inexpliqué et "dans le mauvais sens" par rapport aux histoires de relativité fait cheveu sur la soupe, surtout que le physicien nucléaire Mortimer ne relève pas/ne pose pas la question.
Je pense qu'avec la densité des idées, l'histoire aurait gagné à être séparée en deux volumes, en prenant le temps de poser et d'expliquer plus de choses.
Avec la précipitation on perd le temps de laisser le lecteur s'émerveiller.
C'est dommage.
(Un petit point en plus pour Olrik en cowboy solitaire loin de son foyer à la fin)
Lionel Orlock




