Les clins d'œil Atlantes

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Les clins d'œil Atlantes

Message par archibald »

Bobby Cowen II a écrit :
15 sept. 2025, 18:01
.../...

D'ailleurs à la planche 01, dernière case, Grossgrabenstein se rend au "64, Grosse Freiheit"
.../...
.../... pour voir les pedites danseuses de L'Indra Club ... et peut être les Beatles qui ont joué dans ce club au début de leur séjour à Hambourg( mais je doute que ce soit sa motivation première)... :p
bm31-menace_atlante-pl001-centaurclub.jpg
► Afficher le texte
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
09 déc. 2025, 15:15
.../... pour voir les pedites danseuses de L'Indra Club ... et peut être les Beatles qui ont joué dans ce club au début de leur séjour à Hambourg( mais je doute que ce soit sa motivation première)... :p
Si si, Herr Grossgrabenstein est un méga fan des Beatles, surtout période Pete Best ! C’est lui qui me l’a dit ! :MJ:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Herr Grossgrabenstein venu tout droit du Mystère de la Grande Pyramide avec son antique voiture , est plus qu'un clin d’œil...
La scène du malaise de Mortimer après avoir bu un verre de whisky me rappelle celle de Mortimer drogué après avoir bu un "Mazbout" bien tassé dans le hall de l’Hôtel Shepheard . :p
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Capitaine Blake »

Effectivement ! Beau coup d'œil Archibald ! Je n'avais quant à moi pas remarqué ce parallèle. Je viens d'aller voir le tome 1 du Mystère de la grande pyramide et j'ai retrouvé le passage où Mortimer absorbe un bien étrange café ! La scène de malaise consécutif à une dégustation de wisky dans La menace Atlante est certainement le fruit d'une allusion que justifie la présence du vrai faux Grossgrabenstein dès le seuil de l'album.
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je pense que l'on doit surtout la présence de Grossgrabenstein à sa passion pour l'archéologie.
On peut se poser la question de sa profession réelle ? Dans le Mystère de la Grande Pyramide, le professer Ahmed le décrit comme un des meilleurs égyptologues amateurs .
On peut en déduire que ce n'est pas un professionnel...
Et pourtant? Il vient d'obtenir un permis de fouilles pour le tombeau de Tanitkarâ!
Ici il se présente en première page au poste de la police Maritime pour obtenir un permis de fouilles en mer.
Sa renommée en tant qu'archéologue (professionnel?) fait se courber en deux un responsable de cette administration!

Que penser de sa présence dans le palais du Gouverneur de Hong Kong à la fin de la Vallée des Immortels ?
:?:
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »