Scaw-fell ou Scafell

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Pensez vous que Scaw-Fell puisse se situer dans le Lake District ?

oui
4
31%
non
3
23%
sans opinion
6
46%

Nombre total de votes : 13
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Dernière mise au point concernant la viabilité du District Lakes comme lieu d'implantation de la Base
La carte postale ci-dessous montre clairement, si ce n'était pas déjà le cas, que le District Lakes ne correspond pas du tout aux impératifs précisés par Jacobs ; mais, ça, nous, nous le savions déjà !
Scawfell & Wastwer, Cumberland.jpg
Bien, trop pentu, avec des collines bien trop proches et élevées !
oliveplus
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par oliveplus »

Bonsoir,
A la faveur d'un dimanche tout gris, je viens de re re retomber dans ' le bâton de Plutarque'!
Et bien évidemment, ma relecture de cette préquelle aux 'secrets de l'espadon' relance les questions
que nous avons du tous se poser à propos de la fameuse base secrète de 'scaw fell'...
Quelle taille fait elle?
Comment a t on pu la dissimuler si parfaitement?
Et surtout... Où est elle?

C'est donc en ayant ces questions en tête que je tombe sur vos messages!
Il y a tellement de choses intéressantes dans tout vos commentaires que je suis bien plus perplexe
après les avoir lu qu'avant de les découvrir...
Il y a déjà la remarque plus que pertinente de Kronos!

Jacobs n'aurait jamais situer sa base secrète dans un endroit aussi touristique...
Je partage complètement l'argument de Kronos!
Imparable et évident! Pourtant... Pourtant, grâce à vos remarque, je me demande soudainement...
Et pourquoi pas!
Outre ses qualité de scénaristes, l'univers d'Edgar Jacobs, presque visionnaire, frôle en permanence
la frontière entre le réel et la fable, c'est enfoncer une porte ouverte que de le dire...
Ce réalisme nous a bien souvent fait douter!
Est ce vrai? Cela existe il vraiment? Est ce possible? etc..

Alors en plaçant scaw fell au beau milieu d'une zone touristique,
Jacobs n'aurait il pas poussé l'invraisemblance pour suggérer la maitrise technique de l'armée britannique?
Son 'avance technique' par rapport au reste du monde?
Suggérer... Simplement... Au lecteur d'en déduire les implications, de trouver les explications
Car une des grande qualité d'Edgar Jacobs est qu'il n'était pas atteint de... 'l'expliquite'...

Cette maladie qui pousse à tout expliquer, tout justifier, tout démontrer et qui bien trop souvent
ruine carrément le coté... 'fable' d'une œuvre, d'un film, d'un roman.
Parce que c'est de ça qu'il s'agit avant tout, une fable, une monde imaginaire qui peut et doit s'affranchir
de certaine réalité si son auteur veut faire rêver ses lecteurs!
Et puis... Edgar Jacobs, j'en suis sur, savait qu'il ne s'adressait pas à des idiots.
Que ces lecteurs avaient eux aussi une part d'imaginaire, une imagination qui leur permettrait d'admettre
ce qu'ils lisaient et de rêver, de 'voyager' dans son univers fantastique!
Sans ces petites 'incohérences' il n'y a pas de magie, pas de rêves!

Comment l'homme invisible peut il être... Invisible?
Comment Dracula transforme t il les larmes de Mina en diamant?
Comment Indiana Jones survit à sa poursuite du sous marin?
Si on accepte pas ces 'postulats', alors on se contente de rêver en lisant la PQR...
Bon courage!

Partant de là, un autre argument m'a percuté...
Et je le trouve tellement... 'possible' ou 'spontané' que je ne suis pas loin de croire qu'il est vrai!
Le nom des crayons!
C'est une suggestion tellement subtile, qui sent tellement le 'vécu' qu'elle est bien plus que séduisante!
J'imagine sans peine, Jacobs penché sur ses planches, perdu dans ses pensées à propos de cette fichue base
Pour coller à son scenario, il a déjà en tête de la placer quelque part en Angleterre...
Mais où bon sang!!
Alors il lève les yeux, voit sa boite de crayons et boom!
Voila un nom qui colle parfaitement avec ses idées!
Magique!
scaw fell pen 1.JPG
scaw fell pen 1.JPG (25.11 Kio) Vu 149 fois
Bien sur j'ignore si c'est ce qu'il s'est passé, mais pourquoi pas!
Un petit coup de pouce du hasard, un signe à cette heure tardive de création, que sais je?
Mise à part que je crois vraiment qu'il avait ce don de traduire la réalité en la rendant fantastique
non?
En tout cas merci Archibald pour cette idée géniale!!

Pardon pour ce message indigeste d'un kilomètre de long...
Mais c'est bien la preuve que vos messages m'ont fait gamberger! Et pas qu'un peu!
Je le redis, je reste perplexe au sujet de l'emplacement de scaw fell...
une dernière chose?

J'avoue que je vous trouve très sévère, très dur envers Yves Sente...
J'avoue que moi aussi il m'agace souvent...
Ce qui m’énerve le plus c'est sa façon de... Frôler ses bonnes idées, de ne pas les approfondir...
Comme ce super archi énervant 'signé Olrik'!!!
Dans lequel il s'empare de la légende du roi Arthur, rien que ça?
Bon... Admettons... Et alors?

Alors on retrouve le tombeau mythique dans un lieu encore plus mythique Avalon!
Et c'est pas tout! On découvre une théorie fantastique à propos de l'épée mythique Excalibur!
Une méprise dans l'interprétation de la légende!!!
Arthur a retiré Excalibur du rocher...
IMG_7430.jpg
En réalité on a fabriqué cette épée à partir d'une météorite et on l'a forgée dans cette météorite...
Elle à été 'tiré' d'une roche extra terrestre! Pas 'retirer!
Wha! Mais c'est trop bien!! Et alors?! Que se passe t il?! Je veux savoir!!!

Bin... 10 minutes a peine après sa découverte, la grotte du tombeau s'écroule à jamais
Et pour éviter d'être écrasé par un rocher, on coince Excalibur comme une... simple?.. Vulgaire?..
Barre à mine...

Le rocher s'écroule ensevelissant pour toujours l'épée légendaire...
Non?
Si si...
Ah... C'est balo tout d'même!!

Voila un exemple qui me sur-agace chez Yves Sente et on peut en trouver d'autres
Doit parler du sanctuaire du Gonwana?
Vous avez la soirée de libre?
Bref! Il a de bonnes intuitions, de bonnes... Interprétations de l'Univers d'Edgar Jacobs
Seulement il gâche tout en allant trop vite, en allant pas au bout du truc!
Il pioche, il picore par ci par là et ça me frustre tellement...

Je disais ça parce que j'ai lu vos messages à propos de cette 'mer de nuage' utilisé pour camoufler scaw fell
Et pourquoi pas en fait... Une incohérence certes! Mais plutôt adroite, avouons le!
Une astuce très 'cinématographique'... Ou graphique en tout cas!
D'ailleurs il en joue, pour preuve ces deux cases:
la dernière de la planche 24 et la première de la planche 25, montrant le lieutenant Clark au bord
d'une falaise irréelle géologiquement parlant déjà avec à ses pied cette 'mer de nuage', bien plate, bien nette...
Une façon de dire qu'il est tout au bord du mystère?
IMG_7426.jpg
De nouveau... Méfions nous de cette fichue... Expliquite...
Elle nous tombe dessus sans prévenir et après c'est dur de s'en débarrasser!
Restons rêveur!
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
25 mars 2024, 15:48
Pour moi, je le répète, la conformation du terrain montré par Jacobs montre clairement que nous serions dans les lowlands ou les highlands, là noù j'ai clairement décidé de placer Mon Scafell.
N'oublions pas non plus que l'histoire se passe juste au sortir de la Seconde Guerre, et que la Royal Navy possédait justement une imense base secrète non loin de là : Scapa Flow, dans les Orkneys !!!
Très intéressant et extrêmement bien documenté, comme d'habitude. Merci pour cet éclairage Kronos.
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

oliveplus a écrit :
04 janv. 2026, 19:58
Restons rêveur!
Je partage assez ! Même si je suis parfois tenté par le pinaillage… j’essaie de garder, dans une première lecture en tout cas, mes yeux d’enfant.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Reste à déterminer qui est le plus atteint par cette " maladie qui pousse à tout expliquer, tout justifier, tout démontrer" ?
Nous les lecteurs qui poursuivent nos plaisirs de lecture par des discussions , ou ceux qui reprennent les aventures de Jacobs , comme ici le secret de l'espadon, pour nous expliquer le Pourquoi et le Comment ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

oliveplus a écrit :
04 janv. 2026, 19:58
..../...
Restons rêveur!
Je suis entièrement d'accord avec toi! 8-)

Reste à déterminer qui est le plus atteint par cette " maladie qui pousse à tout expliquer, tout justifier, tout démontrer" ?
Nous les lecteurs qui poursuivant nos plaisirs de lecture par des discussions , ou ceux qui reprennent les aventures de Jacobs , comme ici le Secret de l' Espadon, pour nous expliquer le Pourquoi et le Comment ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

archibald a écrit :
05 janv. 2026, 08:34
Nous les lecteurs qui poursuivent nos plaisirs de lecture par des discussions , ou ceux qui reprennent les aventures de Jacobs , comme ici le Secret de l' Espadon, pour nous expliquer le Pourquoi et le Comment ?
Je te rejoins Archibald. Jacobs a fixé les canons de ses personnages, qu’il a résumés via des biographies dans Un Opéra de Papier. Il n’est pas allé au delà. L’aurait-il fait s’il avait vécu 10 ans de plus ? Ou si sa santé, les aléas de sa vie personnelle et/ou professionnelle, et un légitime désintérêt dû à l’usure, ne l’en avait empêché ? On ne le saura jamais. Toujours est-il que rentrer dans le Pourquoi et le Comment peut parfois donner des récits (ou parties de récits) intéressants. Perso, je préfère des histoires qui n’expliquent rien et qui, même si elles dérivent de ce corpus, apportent un point de vue neuf. Par exemple Huit Heures à Berlin...
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Capitaine Blake »

Personnellement, cela ne me gêne pas qu'on veuille parfois imaginer des sources éclairant certains aspects de nos héros et de leur vie - je comprends évidemment Olrik dans cette notion car il est tellement plus qu'un banal antagoniste.

Mais à à condition bien sûr que comme le dit olY-san nous ne soyons pas non plus privés de points de vue neufs te que Blake et mortimer soit aussi une série o^ù s'inventent de l'inconnu et de l'inédit. Je trouve que de ce point de vue Huit Heures à Berlin. est un bon exemple. C'est un album que j'ai beaucoup apprécié, notamment les scènes au bord du Léman avec les allusions explicites à L'Affaire Tournesol, et toute la séquence berlinoise nocturne vers la fin de l'album.
By Jove, Francis !

:idea:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
05 janv. 2026, 08:34

..../...
Nous les lecteurs qui poursuivant nos plaisirs de lecture par des discussions , ou ceux qui reprennent les aventures de Jacobs , comme ici le Secret de l' Espadon, pour nous expliquer le Pourquoi et le Comment ?
Je suis totalement d'accord avec toi... jusqu'à un certain point
Nous, nous nous efforçons d'enrichir les histoires, a postériori, en recherchant ce qui a pu servir de cadre, ce qui vient enrichir la trame des histoires que l'on nous livre avec tant de largesses (...), quelles sont les sources iconographiques potentielles de telle ou telle case, de tel ou tel objet, etc, etc
Jamais, Ô grand jamais, nous ne nous permettons d'inventer des préludes ou des suites sans queue ni tête à une de ces histoires, nous contentant benoîtement de prendre l'histoire, de la lire (ou non) et de la classer ensuite sur nos étagères, bien sagement alignée avec ses copines...
Tandis que d'autres, manifestement sevrés à l'adolescence, osent tout (et, parfois même son contraire) pour répondre à des questions que les lecteurs ne s'étaient même jamais posées ! Comme quoi, les traumas subis dans la jeunesse donnent ensuite lieu à de drôles de réactions
Bref, en ce qui concerne le sujet du Secret de l'Espadon et de Scaw-Fell en particulier ci-dessus longuement argumenté, je suis en train de préparer une réponse catégorique autant que documentée sur le pourquoi du comment du ou de cette fameuse Base secrète assez bizarrement représentée par Sente dans sa lubie plutarquienne...
rendez-vous prochainement pour cette réponse
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »