Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?

Leggy Mountbatten
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Sente le nouveau Jacobs ? Ou Iznogoud à la place du Maître ?

Message par Leggy Mountbatten »

Bach et Booba font de la musique,
Ozu et Besson font du cinéma,
Jacobs et Sente font du Blake et Mortimer, donc. :mrgreen:
Crosby, Stills, Nash, Young Gifted and Black
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Leggy Mountbatten a écrit :
03 janv. 2025, 13:49
Bach et Booba font de la musique,.../..
Bach ? C'est qui celui là? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Comparer sente à Jacobs ?! Vade retro satanas !!
Prisoner
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Prisoner »

archibald a écrit :
03 janv. 2025, 17:51
03 janv. 2025, 13:49
Bach et Booba font de la musique,.../..
Bach ? C'est qui celui là? :lol:
C'est un type en avance sur son temps qui a donné son nom à un genre de phytothérapie/homéopathie :D
Chipie
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Chipie »

Treblig a écrit :
30 déc. 2024, 12:20
Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".

:arrow: http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/
Intéressant entretien du Paratonnerre où le storytelling Sentien évolue légèrement et nous éclaire un peu sur la réalité des faits.
Les deux pages – qui vont devenir la Machination Voronov – étaient en fait pour trouver une béquille à Ted Benoît. Du coup, une proposition moins intéressante pour un dessinateur.
« Inconscient, j’ai alors l’idée d’envoyer anonymement mon synopsis-test »
Dois-je revenir sur le côté abracadabrant de l’anonymat ! Mais la perle, cette fois, c’est l’inconscient qui explique mieux le côté culotté de tout cela.
« un nouvel album avec moi et André » Sympathique application d’une modestie chevillée au corps.
« Dès le départ, Dargaud demandait d’être le plus fidèle possible aux règles et à l’univers de Jacobs. » C’est bon à savoir.
« André m’avait envoyé la biographie de Blake et de Mortimer écrite par Jacobs lui-même. »
On notera dans le dernier entretien…
Thark a écrit :
26 nov. 2024, 21:08
Invité culture de Matin1ère (rtbf.be/lapremiere), YVES SENTE répond aux questions d'Audric De Trez à propos du nouvel opus.

Pour voir la vidéo de l'entretien (12 mn), il suffit de s'inscrire/se connecter (gratuitement).

Sinon, un petit article résume succinctement les propos du scénariste :
:arrow: "Blake et Mortimer" : double intrigue dans les Cornouailles avec le 30e tome "Signé Olrik".
… qu’Iznogoud répète l’info et que jamais il ne dit qu’il a lu un Opéra de papier ; encore.
On passera sur le manque d’humanité de Jacobs « Il manquait peut-être un peu de cela dans la série Blake et Mortimer. »
« D’une certaine manière, nous expliquons par ce biais l’immortalité de ce personnage, ennemi juré de Blake et Mortimer. »
Donc Olrik est immortel.
« Parfois, en cours de réalisation, il me posait des questions concernant l’histoire ». Eh bè !

« Le public en demande, quel que soit le scénariste ou le dessinateur. » Tout est dit sur l’avenir et le souci de qualité de B&M des éditions Dargaud. :o
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par olY-san »

Laurent a écrit :
29 oct. 2024, 14:43
Par la force des choses, oui. D'abord il a pour lui la durée et la continuité (25 ans et 10 albums parus à ce jour, contre 8 pour les autres scénaristes réunis). Et donc aussi, qu'on le regrette ou non, il a donné à Blake et Mortimer une jeunesse, une famille... qui constituent des points d'accroche pour développer de nouvelles histoires.
À l'inverse, Van Hamme n'a fait que réassembler des éléments déjà présents chez Jacobs sans apporter grand chose de neuf, Dufaux s'est perdu dans des albums confus, Bocquet et Fromental, vu leur âge et la date ou se déroule leur unique album à ce jour, risquent de rester périphériques.
Donc oui, pour le meilleur ou pour le pire, Sente reste la colonne vertébrale de la série depuis sa reprise.
02 janv. 2025, 22:31
"Faire du Blake et Mortimer sans faire du Jacobs", certes.

Est-ce seulement possible ?

En tout cas, de mon point de vue, ceci semble inenvisageable.

L'intrication est telle entre ce qui est dit et la façon dont cela l'est qu'il m'apparait comme impossible de distancier l'un de l'autre. Les albums de reprise réussis (qui me plaisent serait plus juste) sont très révérents du "tout" jacobsien (thématiques, narration, trait, etc...), ce qui implique respect et humilité et, de ce fait, évite de combler à la louche les quelques périodes laissées dans l'ombre par le Créateur.

Je suis peut-être le seul dans ce cas mais je me contrefous de la façon dont les protagonistes se sont rencontrés, de l'enfance de Nasir et j'aimerais qu'on ne m'ait jamais imposé l'implication de Blake dans la mort de T.E. Lawrence (on ne peut malheureusement pas dé-lire un album...).

Donc, in fine, un B&M, est intrinsèquement jacobsien dans le trait et l'esprit.
Je suis assez d’accord. Jacobs, hormis une relativement courte biographie de ses personnages principaux dans Un Opéra De Papier, n’entrait pas des ce genre de détail. Sans doute préférait-il laisser au lecteur la possibilité d'imaginer (ou pas) l’intimité et le passé de ses héros… et perso, cela me convenait très bien. le mystère fait rêver, ou au moins fait travailler l’imaginaire...
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par olY-san »

Chipie a écrit :
12 janv. 2025, 10:18
Treblig a écrit :
30 déc. 2024, 12:20
Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".

:arrow: http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/
… qu’Iznogoud répète l’info et que jamais il ne dit qu’il a lu un Opéra de papier ; encore.
On passera sur le manque d’humanité de Jacobs « Il manquait peut-être un peu de cela dans la série Blake et Mortimer. »
« D’une certaine manière, nous expliquons par ce biais l’immortalité de ce personnage, ennemi juré de Blake et Mortimer. »
Donc Olrik est immortel.
D’une certaine manière, la responsabilité en revient aussi aux éditeurs qui, par la publication de ces scenarii valident une « canonisation » de la vie de nos héros. Dans le fond, depuis son absence décriée du Piège Diabolique, on n’avait pas besoin du fourreau d’Excalibur pour savoir qu’Olrik est immortel… Mais pour le coup, cet aspect étant validé, publié, rentré dans l’histoire (avec une petite h :p ) officielle de ce bon Colonel … les futurs scénaristes devront intégrer ce paramètre.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pas forcément si l'un d'eux, un peu moins "fayot" et un peu plus respectueux de l'oeuvre de Jacobs, revient à des basiques plus probables et plus acceptables. Olrik n'est pas une facilité ; la preuve, Jacobs l'envoie bien à "l'ombre" à La Santé à la fin de SOS pour pouvoir un peu "respirer" sans ce personnage-calamité un peu trop collant à son goût
Ne l'a-t-il pas déjà tué une fois ?! ... pour être obligé (de par la volonté de ses jeunes lecteurs !) de le "ressusciter" un peu "magiquement" vers la fin de l'Atlantide...
Les nouveaux scénaristes ne faisant que "rentrer" dans le moule sans tenter une autre voie
Personnellement, Olrik commence sérieusement à me sortir par les yeux à le voir partout et toujours... pour rien, au final !
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »