Ozu et Besson font du cinéma,
Jacobs et Sente font du Blake et Mortimer, donc.

Bach ? C'est qui celui là?
Intéressant entretien du Paratonnerre où le storytelling Sentien évolue légèrement et nous éclaire un peu sur la réalité des faits.Treblig a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:20Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".
http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/
… qu’Iznogoud répète l’info et que jamais il ne dit qu’il a lu un Opéra de papier ; encore.Thark a écrit : ↑26 nov. 2024, 21:08Invité culture de Matin1ère (rtbf.be/lapremiere), YVES SENTE répond aux questions d'Audric De Trez à propos du nouvel opus.
Pour voir la vidéo de l'entretien (12 mn), il suffit de s'inscrire/se connecter (gratuitement).
Sinon, un petit article résume succinctement les propos du scénariste :
"Blake et Mortimer" : double intrigue dans les Cornouailles avec le 30e tome "Signé Olrik".
Laurent a écrit : ↑29 oct. 2024, 14:43Par la force des choses, oui. D'abord il a pour lui la durée et la continuité (25 ans et 10 albums parus à ce jour, contre 8 pour les autres scénaristes réunis). Et donc aussi, qu'on le regrette ou non, il a donné à Blake et Mortimer une jeunesse, une famille... qui constituent des points d'accroche pour développer de nouvelles histoires.
À l'inverse, Van Hamme n'a fait que réassembler des éléments déjà présents chez Jacobs sans apporter grand chose de neuf, Dufaux s'est perdu dans des albums confus, Bocquet et Fromental, vu leur âge et la date ou se déroule leur unique album à ce jour, risquent de rester périphériques.
Donc oui, pour le meilleur ou pour le pire, Sente reste la colonne vertébrale de la série depuis sa reprise.
Je suis assez d’accord. Jacobs, hormis une relativement courte biographie de ses personnages principaux dans Un Opéra De Papier, n’entrait pas des ce genre de détail. Sans doute préférait-il laisser au lecteur la possibilité d'imaginer (ou pas) l’intimité et le passé de ses héros… et perso, cela me convenait très bien. le mystère fait rêver, ou au moins fait travailler l’imaginaire...Leggy Mountbatten a écrit : ↑02 janv. 2025, 22:31"Faire du Blake et Mortimer sans faire du Jacobs", certes.
Est-ce seulement possible ?
En tout cas, de mon point de vue, ceci semble inenvisageable.
L'intrication est telle entre ce qui est dit et la façon dont cela l'est qu'il m'apparait comme impossible de distancier l'un de l'autre. Les albums de reprise réussis (qui me plaisent serait plus juste) sont très révérents du "tout" jacobsien (thématiques, narration, trait, etc...), ce qui implique respect et humilité et, de ce fait, évite de combler à la louche les quelques périodes laissées dans l'ombre par le Créateur.
Je suis peut-être le seul dans ce cas mais je me contrefous de la façon dont les protagonistes se sont rencontrés, de l'enfance de Nasir et j'aimerais qu'on ne m'ait jamais imposé l'implication de Blake dans la mort de T.E. Lawrence (on ne peut malheureusement pas dé-lire un album...).
Donc, in fine, un B&M, est intrinsèquement jacobsien dans le trait et l'esprit.
D’une certaine manière, la responsabilité en revient aussi aux éditeurs qui, par la publication de ces scenarii valident une « canonisation » de la vie de nos héros. Dans le fond, depuis son absence décriée du Piège Diabolique, on n’avait pas besoin du fourreau d’Excalibur pour savoir qu’Olrik est immortel… Mais pour le coup, cet aspect étant validé, publié, rentré dans l’histoire (avec une petite hChipie a écrit : ↑12 janv. 2025, 10:18… qu’Iznogoud répète l’info et que jamais il ne dit qu’il a lu un Opéra de papier ; encore.Treblig a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:20Entretien de Yves Sente à propos de son dernier album dans "Le Paratonnerre".
http://leparatonnerre.fr/2024/12/12/bla ... -juillard/
On passera sur le manque d’humanité de Jacobs « Il manquait peut-être un peu de cela dans la série Blake et Mortimer. »
« D’une certaine manière, nous expliquons par ce biais l’immortalité de ce personnage, ennemi juré de Blake et Mortimer. »
Donc Olrik est immortel.