et sombre à chaque fois dans le ridicule. Un peu comme les Dalton dans Lucky Luke
Son arrivée à Champignac est symptomatique : il prépare son arrivée en projetant son "Z" sur les rayons de la bibliothèque,
mais il rate totalement sa première apparition en s'entravant dans des bouquins.
Tout ce qu'il fait ensuite tourne à la catastrophe (le contrôle des émotions des zorglhommes qui se détraque, la pub
sur la lune, le porte-avions qui s'échoue, etc., etc)
Mitsugoro : à la fin de "Panade à champignac", le comte l'emmène aux champignons pour lui éviter de trop
s'intéresser à ses diodes et ses transistors. Zorglub n'est plus méchant mais il reste donc bien potentiellement dangereux,
un rien suffirait à le relancer dans ses délires, comme l'a habilement montré Fournier dans Tora-Torapa : il est toujours
capable de constituer une menace, même s'il croit bien faire et se fait manipuler par d'authentiques méchants.
La tentation subsiste
Je n'ai pas lu le dernier Spirou (j'ai arrêté ma collection après Tome & Janry) mais cette page ne me plait pas du tout.
L'arrivée en zorglumobile (mal) relookée copiée sur "Z comme Zorglub", l'usurpation d'identité façon "Le retour du Z",
c'est super original...