Alors bon, moi, l'oeuvre en elle-même, les coulisses de sa création et l' "homme" Edgard Jacobs (son vrai nom

) m'importent plus que les objets dérivés ou "de luxe", aussi "collector" soient-ils !
J'ai donc
- tous les albums signés Jacobs aux
éditions du Lombard (éditions 1972 ou 1982), réédition du "
Rayon U" comprise.
- une édition originale de "
La Marque Jaune", assez abîmée mais à laquelle je suis très attaché ! ^^ (haaaah, nostalgie des lectures d'enfance et de l'odeur du papier...

).
- édition originale dédicacée par Bob de Moor des "
3 formules du professeur Sato T.2"
- tous les albums des repreneurs
en E.O. ("B&M").
- L'E.O. du "
Monde de Edgar P. Jacobs" de Claude Legallo et un certain nombre d'autres ouvrages sur Jacobs. (... ce que je compte bien compléter rapidement !).
- Une petite collection de revues, magazines et articles divers traitant de Blake & Mortimer (Hors Série de Science & Vie compris)...
-
La totalité des albums de la série (rééditions Blake & Mortimer) en version numérique et dans divers formats (*pdf ou Archives winzip/winrar/Izarc de bonne qualité), y compris les versions 'Intégrales' avec bonus et crayonnés inclus.
La refonte des couleurs pour les rééditions ayant parfois "abîmé" certaines séquences et certaines atmosphères que Jacobs avait si soigneusement créées, je n'ai pas forcément envie de racheter toute la série juste pour pouvoir dire "j'ai TOUT"

, mais certains rachats s'imposent, pour un vrai fan

: en particulier "
Le Secret de l'Espadon" restauré, tellement la réédition a enfin pu rendre justice au graphisme que Jacobs utilisait encore à cette époque-là, à savoir le crayon Conté et les rajouts de matière, en complément de l'encre de Chine. Dans les anciennes versions Lombard, le rendu est charbonneux, comme "sale", les subtilités ne passent pas.
Donc, les 3 tomes du "S. de l'esp" très bientôt en plus sur mes z'étagères... Et l'Intégrale du Myst. de la Gde Pde, tellement les bonus sont somptueux !!!
QUESTION AUX (vrais) COLLECTIONNEURS ---> existe-t-il une belle et bonne version de "La Marque Jaune" en noir & blanc et en grand format ???