
Allan Mac Bride
Re: Allan Mac Bride

Re: Allan Mac Bride
Hélas, non. J'ai déjà raconté sur le forum Lefranc qu'une séance de dédicace, surtout pour un tout petit éditeur comme moi, c'est pas mal de tracasseries, qui s'ajoutent aux nombreuses tracasseries de tous ordres qui, pendant plus de deux ans dans le cas de la série Mac Bride, ont émaillé la création et la fabrication d'un seul album.archibald a écrit :Des séances de dédicaces sont-elles prévues ?
Re: Allan Mac Bride
Merci Olrik, mais attention, les librairies étant les points de vente naturels, les libraires n'apprécient pas que les éditeurs vendent en direct. Je ne pousse donc pas à la consommation via le site... Evidemment, ceux qui vivent en rase campagne, loin de tout commerce, y trouveront un intérêt majeur.Olrik a écrit :il est possible des les acheter directement sur le site de JYB : http://www.jybaventures.com/
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Re: Allan Mac Bride
Justement, j'ai changé de diffuseur fin 2010 et cette fois, ça devrait être mieux qu'avant. Le nouveau diffuseur m'a déjà dit que ses commerciaux ont rencontré un certain nombre de librairies qui ne connaissaient pas mes BD, ce qui est étonnant concernant la série Missions Kimono qui existe depuis 10 ans et est, je le sais appréciée par des fidèles lecteurs de plus en plus nombreux. Il est aussi question d'une diffusion en hypermarchés (Auchan, Carrefour...), ce dont je n'avais jamais réussi à bénéficier jusqu'à présent. Sinon, toutes les librairies spécialisées BD, les réseau Fnac, Espaces culturels Leclerc, Virgin, etc. continueront bien sûr d'avoir Missions Kimono et Mac Bride. La rareté des sorties des titres Mac Bride (un tous les trois ans en moyenne...) fait que c'était difficile d'assurer une présence permanente sur les rayons.Largo a écrit :Peut-on avoir la liste des librairies qui vendent les albums JYB, car j'imagine qu'on ne doit pas en trouver partout ?
Re: Allan Mac Bride
Des apparentements comme ça, d'une série à l'autre, se voient de temps en temps, alors que chaque scénariste travaille dans son coin, seul devant son ordi...abbas a écrit :Après visite (rapide) du site , je m'amuse de constater que dans la première page du T3 Allan est à peu près dans la situation de Mortimer dans La porte d'Orphée....
Le tome 1 de Mac Bride est paru en 2004 ; le tome 2, qui fait suite, est sorti en janvier 2007 ; il se termine par Mac Bride qui tombe à l'eau de son paquebot, et par un requin qui commence à rôder dans les parages ; le requin et Mac Bride se trouvent nez à nez dès la première planche du tome 3 ; vu les délais de préparation, la scène finale du tome 2, annonçant le début du tome 3, a donc été écrite courant 2006. Le temps que Patrick dessine et mette en couleur cette BD, et le temps qu'on maquette, imprime et diffuse l'album, on peut facilement calculer que j'ai dû écrire la scène du requin (fin du tome 2) vers l'été 2006 au plus tard (et calculer aussi que je l'ai imaginée bien avant, forcément). A partir de là : qui, de Van Hamme ou moi, a l'antériorité de la scène...? Je crois savoir que Van Hamme avait écrit son scénario un peu avant moi quand même - mais son album, suite à divers aléas que tout le monde ici connaît, n'est sorti qu'à l'automne 2009.
Re: Allan Mac Bride
C'est évident que dans le domaine de l'aventure, il y a des situations qui se ressemblent et je dirais même que le lecteur ou le spectateur attend.jyb a écrit :Des apparentements comme ça, d'une série à l'autre, se voient de temps en temps, alors que chaque scénariste travaille dans son coin, seul devant son ordi...abbas a écrit :Après visite (rapide) du site , je m'amuse de constater que dans la première page du T3 Allan est à peu près dans la situation de Mortimer dans La porte d'Orphée....
Le tome 1 de Mac Bride est paru en 2004 ; le tome 2, qui fait suite, est sorti en janvier 2007 ; il se termine par Mac Bride qui tombe à l'eau de son paquebot, et par un requin qui commence à rôder dans les parages ; ..../...
Par exemple , un scène de Duel (le bon contre le méchant) dans un Western.
La chute du bateau , sans être un passage incontournable du voyage d'un héros sur l'eau, fait partie de ce genre d'événements.
Et les requins ou les piranhas sont les bienvenus !

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Re: Allan Mac Bride
La composition de la planche est "moderne" au sens où il y a peu de comparaison avec le style Hergé et Jacobs. Pix peux tu, si tu as le temps, m'(nous) expliquer l'objectif recherché avec ces deux styles de planche ? En revanche j'aime le dernier strip de la seconde planche qui est typiquement jacobsien, où le personnage porte son regard vers la case centrale. Sinon j'adore le trait (à ce propos aurons nous un jour la chance d'avoir un tirage en n&b de ces albums sans être forcément du grand format?).
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Re: Allan Mac Bride
Dans Mac Bride, j'essaye, à mon modeste niveau, de dépoussiérer un peu la ligne claire. Les grandes cases à fond perdu (il y en a très peu) sont là pour ça, les dégradés dans les couleurs aussi. Mais je ne veux quand même pas trop m'éloigner des grands maîtres, et je m'oblige à éviter les mises en scène modernes, les plongées et contre-plongées, les images déformées, etc. Je fais tout pour être le plus lisible possible (les persos qui marchent dans le sens de la lecture, qui regardent dans la direction de la case importante, tous ces "trucs" que j'ai appris en lisant Hergé et Jacobs).catallaxie a écrit :Les premières planches sont visibles ici.
La composition de la planche est "moderne" au sens où il y a peu de comparaison avec le style Hergé et Jacobs. Pix peux tu, si tu as le temps, m'(nous) expliquer l'objectif recherché avec ces deux styles de planche ? En revanche j'aime le dernier strip de la seconde planche qui est typiquement jacobsien, où le personnage porte son regard vers la case centrale.
Peu de chances que ça arrive. Pas assez de lecteurs potentiels pour ce genre d'album. Pourtant, ça me plairait bien.catallaxie a écrit :Sinon j'adore le trait (à ce propos aurons nous un jour la chance d'avoir un tirage en n&b de ces albums sans être forcément du grand format?).

Re: Allan Mac Bride
Tout à fait sage et judicieux . J'ai vraiment admiré ton travail dans le Titanic, où si je ne m'abuse , on peut voir ce genre de choses (Les grandes cases à fond perdu )Pix a écrit :.../...
Dans Mac Bride, j'essaye, à mon modeste niveau, de dépoussiérer un peu la ligne claire. Les grandes cases à fond perdu (il y en a très peu) sont là pour ça, les dégradés dans les couleurs aussi. Mais je ne veux quand même pas trop m'éloigner des grands maîtres, et je m'oblige à éviter les mises en scène modernes, les plongées et contre-plongées, les images déformées, etc. Je fais tout pour être le plus lisible possible (les persos qui marchent dans le sens de la lecture, qui regardent dans la direction de la case importante, tous ces "trucs" que j'ai appris en lisant Hergé et Jacobs)..../...

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Re: Allan Mac Bride
Mais Mac Bride a aussi son style propre, surtout dans le trait et les couleurs. Je m'esbaudis souvent devant la justesse d'une position d'un personnage et devant la précision du dessin (souvent dans l'anatomie pour les mains par exemple). J'imagine que cela vient de la façon de Pix et son travail sur le numérique.
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Re: Allan Mac Bride
C'est dommage, j'ai de plus en plus de sympathie pour ses versions n&b qui permettent de se rapprocher toujours un peu plus prêt du travail original du dessinateur (exception faite naturellement pour ceux qui travaillent en couleur directe).Pix a écrit :catallaxie a écrit :Peu de chances que ça arrive. Pas assez de lecteurs potentiels pour ce genre d'album. Pourtant, ça me plairait bien.catallaxie a écrit :Sinon j'adore le trait (à ce propos aurons nous un jour la chance d'avoir un tirage en n&b de ces albums sans être forcément du grand format?).
Je pose quand même la question. Une édition confidentielle (avec couverture brochée sans forcément améliorer la qualité du papier comme c'est habituellement le cas dans les tirages luxes et en restant dans un format standard) serait elle économiquement viable? Surtout qu'à partir des scans des planches il est possible aujourd'hui d'obtenir des résultats très honnêtes.
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Re: Allan Mac Bride
Le problème est extrêmement simple (pour tous les éditeurs d'ailleurs), bien que triple :catallaxie a écrit :Une édition confidentielle (avec couverture brochée sans forcément améliorer la qualité du papier comme c'est habituellement le cas dans les tirages luxes et en restant dans un format standard) serait elle économiquement viable?
- combien d'exemplaires imprimer ? Je ne vais pas en imprimer 3000 si, en finale, je n'en vends que 500 et si je dois envoyer au pilon les 2500 en trop. Je ne vais pas non plus en imprimer que 500, car si ça marche, je devrai réimprimer ; or, qui dit "réimpression", dit "frais fixes de fabrication qui s'ajoutent" et augmentent grandement la facture globale.
- à quel prix vendre chaque exemplaire de cette édition N&B ? Plus c'est cher, moins il y aura de clients intéressés.
- et surtout : qui a une boule de cristal pour répondre à coups sûrs à ces questions, pour me dire si ça vaut le coup que je me lance dans une telle opération et si, en l'occurrence, je ne vais pas y perdre des plumes ?
Pour info, il n'existe pas de planches originales au sens où on l'entend habituellement.catallaxie a écrit :Surtout qu'à partir des scans des planches il est possible aujourd'hui d'obtenir des résultats très honnêtes.
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Re: Allan Mac Bride
Puisque nous sommes dans des questions de tirage: à combien s'élève le tirage de l'EO ?jyb a écrit :Le problème est extrêmement simple (pour tous les éditeurs d'ailleurs), bien que triple :catallaxie a écrit :Une édition confidentielle (avec couverture brochée sans forcément améliorer la qualité du papier comme c'est habituellement le cas dans les tirages luxes et en restant dans un format standard) serait elle économiquement viable?
- combien d'exemplaires imprimer ? Je ne vais pas en imprimer 3000 si, en finale, je n'en vends que 500 et si je dois envoyer au pilon les 2500 en trop. Je ne vais pas non plus en imprimer que 500, car si ça marche, je devrai réimprimer ; or, qui dit "réimpression", dit "frais fixes de fabrication qui s'ajoutent" et augmentent grandement la facture globale.
- à quel prix vendre chaque exemplaire de cette édition N&B ? Plus c'est cher, moins il y aura de clients intéressés.
- et surtout : qui a une boule de cristal pour répondre à coups sûrs à ces questions, pour me dire si ça vaut le coup que je me lance dans une telle opération et si, en l'occurrence, je ne vais pas y perdre des plumes ?
Que veux tu dire ?jyb a écrit :Pour info, il n'existe pas de planches originales au sens où on l'entend habituellement.catallaxie a écrit :Surtout qu'à partir des scans des planches il est possible aujourd'hui d'obtenir des résultats très honnêtes.
J'ai d'ores et déjà pré-commandé les 3 tomes.

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Re: Allan Mac Bride
Confidentiel Défense... Un chiffre ridicule par rapport à - au hasard - un B&M par exemple...catallaxie a écrit :Puisque nous sommes dans des questions de tirage: à combien s'élève le tirage de l'EO ?
Olrik l'a évoqué plus haut, et je crois que je ne dévoile rien car ça a déjà été discuté sur divers forums : ce sont des fichiers numériques.catallaxie a écrit :Que veux tu dire ?jyb a écrit :Pour info, il n'existe pas de planches originales au sens où on l'entend habituellement.
Merci.catallaxie a écrit :J'ai d'ores et déjà pré-commandé les 3 tomes.
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Re: Allan Mac Bride
Olrik a écrit :Completement d'accord.
Mais Mac Bride a aussi son style propre, surtout dans le trait et les couleurs. Je m'esbaudis souvent devant la justesse d'une position d'un personnage et devant la précision du dessin (souvent dans l'anatomie pour les mains par exemple). J'imagine que cela vient de la façon de Pix et son travail sur le numérique.
jyb a écrit : Pour info, il n'existe pas de planches originales au sens où on l'entend habituellement.
Lors de mon passage , au siècle dernier, dans le monde du jeu vidéo, j'ai appris à dessiner sur une tablette graphique.catallaxie a écrit : Que veux tu dire ?
Quand je me suis remis à la BD, en 2001-2002, j'ai continué à me servir de l'instrument. C'est pratique : je peux refaire 100 fois le même trait, jusqu'à ce que j'en sois satisfait, mais ça ne fait pas gagner de temps car , comme je peux retoucher un dessin à l'infini, j'ai du mal à passer à la case suivante.
Il n'y a donc pas de dessins originaux sur papier.
Pour ce qui est de l'anatomie et des mains, c'est le système des miroirs cher à Jacobs que j'emploie le plus souvent. Il m'arrive aussi d'avoir recours à des photos, de faire poser une personne le temps de faire quelques croquis, etc.
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Re: Allan Mac Bride
Et bien, sache que c'est très réussi.Pix a écrit : Pour ce qui est de l'anatomie et des mains, c'est le système des miroirs cher à Jacobs que j'emploie le plus souvent. Il m'arrive aussi d'avoir recours à des photos, de faire poser une personne le temps de faire quelques croquis, etc.
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Re: Allan Mac Bride
Pix a écrit :
Lors de mon passage , au siècle dernier, dans le monde du jeu vidéo, j'ai appris à dessiner sur une tablette graphique.
Quand je me suis remis à la BD, en 2001-2002, j'ai continué à me servir de l'instrument. C'est pratique : je peux refaire 100 fois le même trait, jusqu'à ce que j'en sois satisfait, mais ça ne fait pas gagner de temps car , comme je peux retoucher un dessin à l'infini, j'ai du mal à passer à la case suivante.
Il n'y a donc pas de dessins originaux sur papier.
Merci pour ces précisions. (j'ai lu que d'autres s'y sont mis également)
Je me demandais toujours pourquoi je ne voyais pas d'originaux dans les galeries, tu as répondu indirectement à mon interrogation. (Je consulte les catalogues en ligne des galeristes car c'est un moyen de découvrir de nouvelles séries

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