Chronologie d'une oeuvre
- freric
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.
Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Ca peut s'arranger, ce n'est pas les moyens qui manquent:Kronos a écrit :Je crains bien, hélas, que pour déterminer une réelle et cohérente chronologie des albums écrits par Sente, il nous faille, re-hélas, faire des contorsions temporelles assez peu compatibles...


...ou pas.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Exact, je n'avais pas relevé.fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...
Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.
Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Mais JVH est lui aussi coupable de "coupables" erreurs !!!
Re: Chronologie d'une oeuvre
Dans cette histoire, JVH, en parlant de "réseau" et en montant l'AFB, s'est basé syur la tristement (pour les Anglais !!!) affaire Mac Lean, Burgess, Philby qui a défrayé la chronique et le mondes du renseignement entre 1950 et 1953fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...
Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.
Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Blake dit à Olrik : "N'avez-vous pas été averti, depuis un an..." Il s'adresse donc directement à Olrik, qu'il suppose au moins libre et conscient depuis un an, ce qui n'est pas le cas. Et Olrik ne vient pas le contredire. On peut soutenir qu'il y a incohérence.fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...
Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.
Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
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Re: Chronologie d'une oeuvre
A mon avis, cela s'adresse plus à l'organisation qu'a Olrik...
Maintenant, faudrait voir dans les autres albums, si Blake et/ou Mortimer tutoies ou vouvoies Olrik. J'avoue que J'ai jamais fait attention.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Oui effectivement, ça peut se tenir... même si à la fin il dit "votre réseau". Mais bon, je pense que JVH n'a pas fait gaffe quand il a écrit ça.fred a écrit :"N'avez-vous pas..."
A mon avis, cela s'adresse plus à l'organisation qu'a Olrik...
Maintenant, faudrait voir dans les autres albums, si Blake et/ou Mortimer tutoies ou vouvoies Olrik. J'avoue que J'ai jamais fait attention.
- freric
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre.
SOS météores ayant très précisément débuté en juillet 1958 (pas dans lejournal, mais l'histoire), il semblerait donc acquis que les Sarcophages puissent parfaitement lui être antérieurs car débutant après l'expo qui a ouvert ses portes en avril 1958 !!!MacQuarrie a écrit :Parce que dans SOS Météores, Labrousse ne connaissait pas encore Blake avant de le rencontrer, et que dans les Sarcophages, ils se connaissent manifestement d'avant...Michel a écrit :Je ne comprend pas quel est le problème posé par Labrousse... Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on ne placerait pas "S.O.S. Météores" après la trilogie des Sarcophages ?
Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre.
Sur ce site d'Emmanuel Mailly devenu célèbre chez les "blakeetmortimerophiles", est défendue la thèse d'un début en avril 1958 pour SOS Météores.Kronos a écrit :SOS météores ayant très précisément débuté en juillet 1958 (pas dans lejournal, mais l'histoire), il semblerait donc acquis que les Sarcophages puissent parfaitement lui être antérieurs car débutant après l'expo qui a ouvert ses portes en avril 1958 !!!MacQuarrie a écrit :Parce que dans SOS Météores, Labrousse ne connaissait pas encore Blake avant de le rencontrer, et que dans les Sarcophages, ils se connaissent manifestement d'avant...Michel a écrit :Je ne comprend pas quel est le problème posé par Labrousse... Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on ne placerait pas "S.O.S. Météores" après la trilogie des Sarcophages ?
Et comme l'a dit MacQuarrie, l'un des problèmes majeurs est que Blake semble déjà connaître Labrousse dans les Sarcophages, alors qu'il le découvre dans SOS Météores.
Re: Chronologie d'une oeuvre
ce en quoi, cela n'arrange pas nos affaires car, si SOS débute en juillet, et l'Expop en avril, on est bien dans la m... car nos amis ne peuvent pas connaître Labrousse si les Sarcopahges lui sont antérieurs... alors qu'ils connaissent déjà Labrousse puisque SOS a déjà eu lieu avant;
C'est très simple si ce n'était pas si compliqué !!!
Donc, SOS auirait bien démarré et se serait clos en avril, juste avant que ne débutent les Sarcophages qu'Olrik il est en tôle en France après sa sortie du déversoir... ET que ce serait vachement serré comme évènements...
Et puis, comment se serait-il, par inadvertance, je pense... retrouvé engéôlé à la Lubyanka ou ailleurs, ches nos copains ruskofs, dans le cours laps de temps de deux ou trois jours???
Il y a toujours quelque chose qui cloche avec la chronologie des Sarcophages, quoiqu'on en dise. Quoiqu'on veuille dire, je persiste à dire que la chronologie (et bien d'autres choses, hélas, pour ne pas démolir mon scénariste préféré...) sont des données parfaitement abstraites dans l'esprit de monsieur Sente
Après tout, Jacobs n'avait qu'à pas commencer avec les Secrets de l'Espadon qui sont sans date réelle...
Pareil, idem pour le flash-back que je posterai demain lorsque j'aurai récupéré mon ordi perso.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Exact, il y a aussi le souci d'Olrik... Le casse-tête atteint son paroxysme quand on veut essayer d'articuler SOS Météores, l'Affaire du Collier, les Sarcophages du 6ème Continent et le Sanctuaire du Gondwana.Kronos a écrit :Donc, SOS auirait bien démarré et se serait clos en avril, juste avant que ne débutent les Sarcophages qu'Olrik il est en tôle en France après sa sortie du déversoir... ET que ce serait vachement serré comme évènements...
Il a d'ailleurs lui-même dit que dans l'idéal, il voudrait se défaire des contraintes chronologiques... Rien de plus incohérent quand on fait de l'insertion dans les années 50 l'un des axes principaux de la reprise.Kronos a écrit :Il y a toujours quelque chose qui cloche avec la chronologie des Sarcophages, quoiqu'on en dise. Quoiqu'on veuille dire, je persiste à dire que la chronologie (et bien d'autres choses, hélas, pour ne pas démolir mon scénariste préféré...) sont des données parfaitement abstraites dans l'esprit de monsieur Sente.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas remettre à plat toute l’œuvre de Jacobs et mettre le tout au XXIè siècle...Erca a écrit : Il a d'ailleurs lui-même dit que dans l'idéal, il voudrait se défaire des contraintes chronologiques... Rien de plus incohérent quand on fait de l'insertion dans les années 50 l'un des axes principaux de la reprise.




S'il faisait correctement son métier de scénariste qui reprend une Grande Série qui est née avant lui, il s'essaierait à mettre un peu d'ordre dans ses idées ; ce qui n'est pas si compliqué une fois que l'on a établi un "semblant" de chronologie pour chaque album.
Encore faut-il le vouloir et ne pas chercher simplement à faire du rapide, du sensationnel bon marché (les histoires, hein ?§ pas les albums !!!) et de l'ingérence m'as-tu-vu...
Raconter n'importe quoi lorsqu'on part de zéro, oui, pourquoi pas, puisque la feuille de route est vierge... Mais pas lorsqu'on reprend une Série qui a déjà vécue et est très bien installée.
Par exemple, entre le Collier et Sato, il se passe presque une dizaine d'années qui pourrait aisément être exploitées.
Ou encore, entre MGP et MJ, il y a de la marge ; comme entre MJ et EA, où rien n'est très clairement précisé...
Après, il est évident que cela devient un peu tough... car Jacobs n'a guère laissé de marge de manœuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
Ca serait pas plus mal: avec des scénarios post-Satô là on en aurait de la marge de manoeuvre !Kronos a écrit :Dans ce cas-là, pourquoi ne pas remettre à plat toute l'oeuvre de Jacobs et mettre le tout au XXIè siècle...![]()
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et j'en passe des meilleures

Re: Chronologie d'une oeuvre
Complètement d'accord là-dessus. Si Van Hamme confirme son arrêt de la série, on peut espérer que le nouveau scénariste aura des idées un peu plus fraîches.Kronos a écrit :Par exemple, entre le Collier et Sato, il sa passe presque une dizaine d'années qui pourrait aisément être exploitées.
Ou encore, entre MGP et MJ, il y a de la marge ; comme entre MJ et EA, où rien n'est très clairement précisé...
Après, il est évident que cela devient un peu tough... car Jacobs n'a guère laissé de marge de manoeuvre
Pour ce qui est du problème de l'encombrement de la chronologie à terme, j'avais suggéré sur ce sujet l'idée de constituer des cycles de reprise. Par exemple, on donnerait un CDD à deux scénaristes pour faire 2 ou 3 albums chacun, et au terme de ce CDD, on passerait à de nouveaux auteurs, on effacerait la chronologie utilisée par les repreneurs précédents et on laisserait carte blanche aux nouveaux repreneurs. Ceux-ci pourraient ainsi reprendre, s'ils le souhaitent, les créneaux utilisés par leurs prédécesseurs. Cela permettrait notamment de minimiser les erreurs comme Sente en a commis (car elles ne seraient pas "rédhibitoires"), et éviterait qu'un repreneur ne s'accapare tout un pan de la chronologie au détriment de ses successeurs.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...Erca a écrit :Complètement d'accord là-dessus. Si Van Hamme confirme son arrêt de la série, on peut espérer que le nouveau scénariste aura des idées un peu plus fraîches.
Pour ce qui est du problème de l'encombrement de la chronologie à terme, j'avais suggéré sur ce sujet l'idée de constituer des cycles de reprise. Par exemple, on donnerait un CDD à deux scénaristes pour faire 2 ou 3 albums chacun, et au terme de ce CDD, on passerait à de nouveaux auteurs, on effacerait la chronologie utilisée par les repreneurs précédents et on laisserait carte blanche aux nouveaux repreneurs. Ceux-ci pourraient ainsi reprendre, s'ils le souhaitent, les créneaux utilisés par leurs prédécesseurs. Cela permettrait notamment de minimiser les erreurs comme Sente en a commis (car elles ne seraient pas "rédhibitoires"), et éviterait qu'un repreneur ne s'accapare tout un pan de la chronologie au détriment de ses successeurs.
- catallaxie
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Il n'y a rien de pire que les one shoot pour mettre fin à une certaine cohérence dans la série, déjà qu'avec Sente (auteur récurrent) ces incohérences sont nombreuses.Mitsugoro a écrit :
Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Re: Chronologie d'une oeuvre
Est-ce qu'il y a vraiment des règles fixées par les éditeurs noir sur blanc concernant la chronologie à utiliser ? A mon avis, si JVH ou Sente avaient eu l'idée d'utiliser un autre créneau que les années 50, Dargaud y aurait réfléchi à deux fois. L'accord sur les années 50 m'a plus l'air d'être un accord tacite et non calculé entre les repreneurs et Dargaud.Mitsugoro a écrit :Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...
Par ailleurs, avec ma proposition, on ne changerait que maintenant de scénaristes donc je ne vois pas en quoi ce serait trop rapide.
Re: Chronologie d'une oeuvre
"Il faut trois conditions pour avoir un bon scénario :
1- une bonne histoire
2- une bonne histoire
3- une bonne histoire"