Abandonnant leur ami Poirot à ses souvenirs , nos héros ne peuvent s'empécher de se remémorer celui de leur propre créateur , et des incroyables aventures qu'ils ont vécues grâce à lui .

-Damned ,mon vieux Philip , il faut se rendre à l'évidence . Pour la première fois depuis que nous le connaissons nous n'avons pas réussi à arrêter ce gredin d'Olrik .
-Je n'arrive pas à croire qu'il ait pu mettre ainsi le chaos dans les pages du Soir ! Pas plus qu'à cette "vie éternelle" qui lui serait promise par son soi-disant Maître . Pour nous , ce serait l'enfer à perpétuité !

-Vous ne croyez pas si bien dire , gentlemen ! Ha ! Ha ! Ha !
-Qui est donc le mystérieux Maître d'Olrik qui semble se réjouir de la défaite de nos héros ? Pourquoi tient-il tant à se venger de Blake et Mortimer ? Vous le saurez , chers lecteurs , en lisant votre journal LE SOIR dès demain .

-Qu'est-ce que vous pensiez , gentlemen ? Que j'allais tranquillement laisser tout le monde fêter le centenaire de ma naissance sans m'amuser un peu au détriment de ceux qui m'ont tant fait travailler de mon vivant ? Votre gloire , vous allez devoir continuer à la mériter , capitaine , et vous aussi , professeur ! Et maintenant que j'ai donné la vie éternelle à ce bon vieux Olrik , vous n'aurez pas le choix ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
-Le Maître , c'était donc lui !?..
-L'homme qui avait donné ces traits à Olrik !.. Edgar P. Jacobs !!!
- Et il y a fort à parier que , malheureusement , Olrik et ses nombreux comparses de par le monde continueront à faire parler d'eux dans les prochaines éditions de votre journal ..
fin .
Complément d'information :
Cette histoire parue dans le journal Belge "Le soir" n°76 et 77, sont reprises dans le livre "pêle-mêle 2".
D'ailleurs, si l'on retire la jaquette de ce livre, nous pouvons y voir Blake et Mortimer.
A noter que dans les 2 journaux, et les "supplémentaires", il y avait d'autres dessinateurs qui ont rendus un hommage à Blake & Mortimer.

Et comme par magie, voici une esquisse de Juilard qui reprend la première bande de la première planche.: