On compare souvent, le trait de Roger Leloup à celui d’Edgar-Pierre Jacobs. Rien d’étonnant à cela, puisque le futur auteur de « Yoko Tsuno » a réalisé les coloriages de certains « Blake et Mortimer » qui se faisaient au sein du studio Hergé : « Jacobs voulait que je devienne son assistant. En fait, il aurait voulu me « voler » à Martin. Il râlait sans cesse pensant que Martin copiait ses idées, ce qui n’était pas vrai : nous disposions tout simplement des mêmes documents, notamment de la revue Esso. Forcément, il n’y avait, par exemple, pas trente-six façons de dessiner un pétrolier… Je lui avais aussi fourni toutes sortes de documentation, notamment sur les chasseurs à réaction F-104 pour « Les 3 formules du professeur Sato ». Par la suite, étant devenu plus indépendant, il m’a proposé de reprendre la série. Ce que j’ai refusé parce que je n’aurais pas pu signer mon travail. Ensuite, vu son extrême lenteur, cela n’aurait pas été rentable. Et puis, j’avais envie de tourner la page... »
Ce qui est encore beaucoup moins connu, même des spécialistes, c’est que, dès 1954 (et ceci jusqu’à la fin de 1958), Roger Leloup signait de son propre nom une série de pages didactiques souvent intitulée « Science et aventure » dans l’hebdomadaire Tintin. Il s’agissait d’une page rédactionnelle régulière très illustrée, s’apparentant à de la bande dessinée, où il peaufinait son style en essayant de se libérer, tant bien que mal, du style de Jacques Martin et d’Hergé.
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Le cadeau du week end....
