On peut constater quelques grands traits assez caractéristiques malgré le nombre relativement et malheureusement peu élevé d'albums!
1 la lumière : La plupart des aventures commence par une scène d'extérieur avec une luminosité assez faible. Jacobs semble avoir un gout prononcé pour la nuit ou les ciels couverts, plus riches en couleurs qu’un ciel d’azur sans nuage. Cela apporte également une ambiance de mystère et un climat plus pesant qui se marient bien avec les aventures de nos héros.
2 le voyage : Les rapports avec les avions (ou avec le voyage) ne sont jamais bien loin. Nos deux amis ne commence que très rarement l'aventure ensemble. Le voyage peut être synonyme de rapprochement ou d'éloignement .
3 le lieu : Les aventures commencent toujours en milieu urbain. Souvent dans des capitales.
4 le contexte : On prend assez souvent l'action en cours : des évènements préalables importants sont juste évoqués des les premières pages: par exemple les différents méfaits de la Marque Jaune.
Ceci est peut être du qu'EPJ a débuté dans le métier en reprenant la suite de Flash Gordon.
5 le papier : On remarque également la présence de documents écrits dés les premières pages de l'aventure:
- le message de l'empereur dans le Secret,
- le papyrus de Manéthon dans la pyramide,
- les journaux dans la marque Jaune, SOS et l'Affaire du collier,
- la lettre de Myloch et le testament dans le piège.
- Dans l'Atlantide , on ne le voit pas directement :il s’agit d'une lettre que Philip a écrite à Francis et qui aurait été dérobée.
Illustrons ceci en évoquant les différentes histoires.
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