Blake est-il un personnage secondaire ?
-
- Membre du MLC
Re: Blake est-il un personnage secondaire ?

Dans les entêtes du journal Tintin , le titre de la série n'est jamais mentionné . Savons-nous à quel moment EPJ a décidé qu'il s'agissait des "Aventures de Blake et Mortimer" ?Erca a écrit :Intéressant, en effet. Rappelons-nous que seuls Blake et Olrik figuraient en tête de la première planche du Secret de l'Espadon.
Blake n'est pas mentionné , et le "reporter" ne s'intéresse qu'à Olrik .

C'est pour qu'on ne le découvre pas trop vite sous son déguisement !Will a écrit :Des extraits des annonces du Mystère de la Pyramide , dans les journaux Tintin de '49 et '50 .
Blake n'est pas mentionné , et le "reporter" ne s'intéresse qu'à Olrik .
.../...

A force de travailler au MI 5 euh, MI6 euh, dans les services secrets , on devient très , très discret .

On ne parle que des aventures de Mortimer .

Je ne me souviens pas . Peut-être dans le livre de Mouchart .Je m'y mets .Erca a écrit :Bien vu Will ! Mais c'est étonnant que ce sujet n'ait pas été traité dans la littérature sur B & M, non ?

Pour répondre à ta question , je crois que Le Mystère de la Grande Piramide est la seule histoire dans laquelle Blake pourrait être remplacé par quelqu'un d'autre , la "découverte de 2 gramme de radium à la douane de Farouk" n'étant qu'un petit tour de force , un prétexte , de la part d'EPJ .montag a écrit :La question pourrait aussi se poser ainsi : pourrait-on remplacer le rôle de Blake dans un album par quelqu'un d'autre qui viendrait épauler Mortimer ?
Hergé, d'ailleurs, dans l'une de ses interviews, le dira également: "celui qui connaît l'oeuvre de Jacobs est un heureux mortel ; Jacobs, c'est Mortimer volant au secours de Blake !"
Ceci est parfaitement apparent dans tout le cours de l'Espadon où toutes les tuiles de la terre tombent sur la tête de ce pauvre bougre qui n'en peut mais...
Ce n'est que plus tard, que, sous la pression des lecteurs, il consentira à donner plus de poids et d'envergure à Blake... et que la Série prendra le titre de "Blake et Mortimer"

Et Mortimer , c'est Jacobs volant au secours de Hergé avec son manche de pioche ?Kronos a écrit :.../...; Jacobs, c'est Mortimer volant au secours de Blake !".../...

Alors , si Mortimer était la tête d'affiche , on se demande pourquoi Blake était dans les entêtes des planches de l'Espadon dans le journal Tintin .Kronos a écrit :Au départ, selon les dires de Jacobs, Blake ne devait être là que pour servir de faire-valoir au professeur Mortimer, tête d'affiche du "film"...
- mortimer et nasir
- Mécanicien sur le SX1
- scorpio
- Serveur au Centaur Club
-
- Chimiste au CSIR
Que serait Mortimer sans Blake? Alors dans ce cas :
Que serait tintin sans Milou??
Que seraient Jo, Zette sans Jocko??
Que serait la divine Yoko Tsuno sans Vic et Paul??
Blake n'est pas remplaçable, n'est pas interchangeable!!!!! Et comme disait si bien Sieur Montaigne en parlant de son meilleur ami La Boetie : "Parce que c'était, parce que c'était moi".
Leur accord est toujours parfait et quelle joie lorsqu'ils se retrouvent!! Pour ma part, je ne cherche absolument pas plus loin... Moi, je suis plutôt primaire.............

-
- Chimiste au CSIR