
Le Serment des 5 Lords [critiques]
Re: Le Serment des 5 Lords
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Re: Le Serment des 5 Lords
Mais je crois bien que c'est celui-là, bravo Will !
On va te nommer Grand Fureteur devant l'Eternel (soit loué, etc, etc...)

Re: Le Serment des 5 Lords
D'autre part, il ne peut (théoriquement) non plus s'agit d'une Bentley, puisque la toute première Bentley à avoir roulé est la "OW 3 litres"... en 1921 !!!
J'avais signalé à Juillard une RR dont je vous posterai les photos, mais il a dû être attiré (ou la lui a-t-on par ailleurs indiqué par erreur comme étant un modèle de la période recherchée ?!) la Bentley "Blue Label" de 1925 - qui est le modèle réellement représenté

Re: Le Serment des 5 Lords
Petite précision : la partie mécanique qui dépasse de la calandre est le fameux compresseur qui a donné le nom de "blower" à ces Bentley de compétition.Kronos a écrit :Je reviens sur mon dernier message pour confirmer qu'il ne peut s'agir d'une Bentley "Blower" ; la "Blower" 4,5L ayant un moteur très imposant qui dépasse allègrement de la grille de calandre, ce que l'on ne peut voir à cause du panneau de course(...)
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Re: Le Serment des 5 Lords

Et si en plus, c'est pour faire des anachronismes

La scène ne date pas de 1919, j'espère ?!
Quant aux proportions, c'est en effet un peu bizarre (selon le modèle d'inspiration...celui-ci évoque plus la fin des années 20/années 30), même en tenant compte de l'effet "téléobjectif " adopté...

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Re: Le Serment des 5 Lords
Vu les spécialistes qui comptent parmi ces lecteurs zélés, je crois qu'il aurait tort de se priver de leurs conseils.Hudson a écrit :Étonnant que Juillard ait besoin de l'aide de lecteurs zélés à ce niveau ...![]()
On a affaire à un flash-back ayant lieu en 1919 (cf la première vignette sur la première page du sujet), mais la vignette en question a pour cadre une époque beaucoup plus tardive, vu qu'on voit un Mortimer adulte (vraisemblablement la fin des années 50).Hudson a écrit :La scène ne date pas de 1919, j'espère ?!
Re: Le Serment des 5 Lords
100% , Erca ! Et pour moi c'est la preuve que Juillard prend ses lecteurs au sérieux . J'imagine que les fans qui ont fournis des informations l'ont fait avec beaucoup de plaisir .Erca a écrit :Vu les spécialistes qui comptent parmi ces lecteurs zélés, je crois qu'il aurait tort de se priver de leurs conseils.Hudson a écrit :Étonnant que Juillard ait besoin de l'aide de lecteurs zélés à ce niveau ...![]()
Re: Le Serment des 5 Lords
Iscariote a écrit :.../...N'oublions jamais que Mortimer, malgré toutes ses qualités, est un anglais! .../...


Une Bentley décapotable , comme John Steed ???[attachment=0]avengers_steed_bentley.jpg[/attachment ]Will a écrit :S'agit-il d'une Bentley Blower ?
Pour ma part le titre , le serment des cinq Lords , ajouté à un huis-clos oxfordien , m'évoque une ambiance policière et mystérieuse.
Un peu comme dans les livres de Sax Rohmer , Conan Doyle ou Edgar Wallace , où le fantastique n'est jamais très loin de la réalité ...
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Re: Le Serment des 5 Lords
Que Juillard prenne ses lecteurs au sérieux reste encore à voirWill a écrit : 100% , Erca ! Et pour moi c'est la preuve que Juillard prend ses lecteurs au sérieux . J'imagine que les fans qui ont fournis des informations l'ont fait avec beaucoup de plaisir .
D'un autre côté, la décapotable qu'il nous montre aux mains de Mortimer dans les années 1950 peut effectivement très bien être une Bentley (et c'en est une !!!)
Une Bentley 3L, mais en aucun cas une "Blower" 4,5 Supercharged, avec ce moteur proéminent. Voir les différentes photos ci-dessous.
Qui plus est, la voiture a tout du colosse et ne ressemble pas vraiment au modèle dessiné On se rend bien compte de la forme et des dimensions imposantes de la bête, sur le second cliché
La voiture de Mortimer, mais est-ce d'ailleurs bien la sienne...???! serait plus précisément une 3L de 1925, peut-être... Et il ne faut pas se focaliser sur cette voiture car la première partie, en flash-back, doit bien se passer dans les années 1915-1919, ainsi que Juillard nous l'a laissé pensé à plusieurs détails.
Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué
On en saura plus lorsque d'autres infos nous seront servies... Miam !!!
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Re: Le Serment des 5 Lords
Kronos a écrit :(...) Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué (...)

Il suffit de chercher en dehors des marques archi-connues (dont beaucoup ont disparu avant ou juste après la 2e Guerre Mondiale...).
De plus, avoir recours à des voitures de marques prestigieuses comme Rolls-Royce ou Bentley ne me paraît pas très bien cadrer avec les personnages de B&M qui,du temps de Jacobs n'ont jamais donné dans l'ostentation ou le genre sportif (la personnalité d'EPJ n'y étant pas étrangère, je pense)...

En cela, l'image promotionnelle avec nos deux héros à bord d'une Morgan est en soi une hérésie !

Cela conviendrait mieux à Bob Morane & Bill Ballantine...

Concernant ma remarque à propos de l'aide de fans fournie à Juillard, tant mieux pour lui, certes, mais je n'imagine pas E.P. Jacobs faisant appel aux lecteurs de Tintin pour lui trouver un modèle bagnole pouvant cadrer avec ses scénarios...

Par ailleurs, que je sache, ils sont au moins 2 sur la réalisation de cet l'album, et ils disposent d'Internet...sans parler de moyens financiers que je suppose confortables pour se documenter par eux-mêmes, non ?


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Re: Le Serment des 5 Lords
Si tu as besoin d'une liste des personnes qui ont fournies des infos à EPJ , je suis à ta disposition .Hudson a écrit : Concernant ma remarque à propos de l'aide de fans fournie à Juillard, tant mieux pour lui, certes, mais je n'imagine pas E.P. Jacobs faisant appel aux lecteurs de Tintin pour lui trouver un modèle bagnole pouvant cadrer avec ses scénarios...![]()
Par ailleurs, que je sache, ils sont au moins 2 sur la réalisation de cet l'album, et ils disposent d'Internet...sans parler de moyens financiers que je suppose confortables pour se documenter par eux-mêmes, non ?!


Re: Le Serment des 5 Lords
Je suis moi-même navré de te contredire, mais, justement, les modèles de berlines n'étaient pas si courants que cela dans les rayons british dans la période 1915/1918Hudson a écrit :Kronos a écrit :(...) Et là, le type de Berline qu'il demandait pourrait bien être une RR, car il n'y avait effectivement pas grand-chose à voir comme voitures anglaises fermées dans cette période. C'est un modèle RR que je lui avais d'ailleurs communiqué (...)Désolé Kronos, mais je te trouve un peu catégorique sur ce point : des modèles fermés, ça ne manquait pas à l'époque (je peux t'en citer un certain nombre), même s'il est vrai que la décennie suivante en sera plus pourvue...
De plus, avant-guerre, RR n'avait pas encore cette aura de luxe qu'on lui ensuite prêtée.
ET nous voulons tous bien connaître ces modèles de berlines dont tu nous parles, soit dit en passant

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Re: Le Serment des 5 Lords

Bon, Kronos, puisque tu joues au St-Thomas, voici 2 exemples (parmi d'autres)...

DAIMLER Saloon 1911

ARMSTRONG-SIDDELEY 1919

Après, on peut jouer sur les mots, et ce que tu entends par voiture fermée, car à l'époque, il existait aussi pas mal de "Laundaulette", des carrosseries hybrides avec compartiments clos, décapotables, et/ou semi-ouverts dans ce genre :

Quant à la firme R-R, elle n'a jamais démarré avec la construction de "brouettes" que je sache


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Re: Le Serment des 5 Lords
Re: Le Serment des 5 Lords
Resterait la landaulette, dont on ignore la marque et la date...
Quant à l'histoire des débuts de RR, il n'en reste pas moins établi que toutes les voitures de cette époque ancestrale, étaient plus ou moins luxueuses, au vu du prix à payer pour en acquérir une !!!
Mais cela reste reste bien entendu une autre histoire, comme tu dis si bien
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Re: Le Serment des 5 Lords
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Re: Le Serment des 5 Lords

Par acquis de conscience, j'ai été voir le post de Fred concernant sa recherche de bagnole (je ne l'avais pas lu jusqu'à présent, me basant sur tes dires) :Kronos a écrit :Mon cher Hudson, pour te répondre, je te dirais déjà que Juillard a BIEN spécifié une berline anglaise de la période 1915-1918 et non pas une Daimler, de 1911
"Appel d'André juillard - Acte 2
Cette fois, André Juillard recherche une automobile anglaise 4 places , conduite intérieure, années 1912-1918 , avant , arrière et intérieur !"
J'en déduis simplement qu'il lui faut un modèle roulant à cette période, aussi :
- cela n'exclue en rien une voiture d'un millésime antérieur (d'autant plus qu'en ces temps héroïques, ça ne courrait pas les rues !).
De plus, je te rappelle qu'un modèle a une durée de vie de plusieurs années (voire décennies pour certaines !), donc donner un exemple de 1911 n'a rien d'antédiluvien, non


- il faut prendre en considération que la production de voitures s'est interrompue avec l'entrée en guerre du Royaume-Uni (au mieux, trouve-t-on de autos millésimées 1915...) : l'industrie se convertie alors aux auto-mitrailleuses, transports de troupes, ambulances, etc...
ou autre siècle,

...Armstrong-Siddeley . Je l'ai mise car je pensais alors que l'action se passait en 1919...ou une Armstrong de 1919.
Simple omission de ma part : il s'agit d'une Austin de 1908...Resterait la landaulette, dont on ignore la marque et la date...
Belle pirouette, MaÎtre KronosQuant à l'histoire des débuts de RR, il n'en reste pas moins établi que toutes les voitures de cette époque ancestrale, étaient plus ou moins luxueuses, au vu du prix à payer pour en acquérir une !!!

Et pour répondre à Abbas, je ne dénigre en rien la démarche d'information des repreneurs en tant que telle (soucis d'exactitude) mais plutôt le BIAIS, à savoir un forum de fans...
A ma connaissance, Jacobs, en son temps, n'a pas fait appel au courrier des lecteurs de Tintin.
Une question de fierté, je présume...et je le comprends


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Re: Le Serment des 5 Lords

Re: Le Serment des 5 Lords
Si ton cheminement de pensée est correct, alors, oui, les modèles que tu proposes pourraient tout-à-fait convenir mais, cartésien en diable, je prends sa demande à la lettre et donc un modèle des années susdites
Mais voulait-il dire "roulant" entre 1912 et 1948 ? Là, je serais très très sceptique
Bah, ce n'est pas la peine de battre le lait pour en faire du beurre tant de mois à l'avance ; on verra bien ce qu'il nous donnera à manger...