Vu le film hier.
Ça se laisse regarder, mais dire que l'histoire est géniale serait très exagéré. La fin très Spielberg, clins d'oeil de Spielberg à Spielberg et son oeuvre. Le combat naval excessif, comme la poursuite dans la casbah. Mais bon, il faut satisfaire les foules anglo-saxonnes. Enfin, c'est dans doute amusant en famille.
Ce qui me fascine le plus: la technique de réalisation. Au passage, on note quand on a vu les coulisses du tournage [Ze méking of à Paris] que beaucoup de scènes ont été jetées au rebut).
J'aime pas beaucoup tout cet anglais dans ce "Bruxelles" ou ce Maroc généreusement protégé par la France (enfin chez Hergé). On voit bien des "Agent de voyage" et "Épilleur / Coiffeur", mais un Pet Store (que l'on appelle ici une animalerie). Au passage, Pet Store est britannique puisque l'américain est Pet Shop.
Les voitures (un peu comme dans Ratatouille) sont un peu celles qui peuplent les fantasmes anglo-saxons: il faut la 2CV même si l'histoire se passe normalement au début des années 40. (La 2CV n'apparaît qu'en 1948).
Beaucoup ri (on s'amuse comme on peut) de l'anachronisme du panneau d'arrêt "Stop" amerloque octogonal

au début du film. Ce panneau est récent en Europe, pas avant 1968 et sans doute bien plus tard dans les faits (les premiers à partir de 1977 en France apparemment).
Avant on voyait nettement plus un panneau rond au liseré rouge avec un triangle inscrit
http://www.sabre-roads.org.uk/wiki/inde ... -_4708.jpg
Et à l'époque de Tintin, je doute même qu'il y ait eu une convention en Belgique pour les panneaux d'arrêt/stop.
En Angleterre, même après la 2e GM, on écrivait "Halt" et non "Stop" :
http://www.sabre-roads.org.uk/wiki/inde ... _-_755.jpg
Je soupçonne que c'était parfois la même chose en Belgique et en France.
Ancêtre du céder le passage (en 1937) :
http://panneauxenbeton.perso.sfr.fr/fra ... 7%2001.jpg, le listel est bleu...
Mais en y pensant, l'idée d'avoir un panneau pour forcer l'arrêt à un carrefour n'existait sans doute pas : c'est la priorité à droite (concept quasi inconnu aux États-Unis) ou le céder le passage qui aurait été d'application en ville je pense. En France, depuis 1927.
Bref, ce panneau octogonal est de plusieurs générations trop moderne. On n'en trouvera à mon avis aucun dans les albums de Tintin.