Dan Cooper

Merci de respecter un sujet par série.
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Dan Cooper

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :
rigolissimo a écrit :Commencé à lire les Dan Cooper achetés.

Franchement scénarios très déficients. Un Canada du grand Nord mythique (des édifices de plusieurs étages dans les années 50 (même aujourd'hui c'est rare) à Whitehorse où se trouve la base de Dan Cooper... Il y avait deux à quatre mille personnes à Whitehorse à l'époque et sans aucune liaison aérienne civile vers le Liberia ! Whitehorse compte aujourd'hui 20.000 habitants. Je me demande si Weinberg était venu dans le Yukon avant de choisir Whitehorse.
D'accord, mais sinon, les histoires, elles sont comment ?
J'ai acheté les premiers albums. Peut-être ai-je eu tort. Les histoires sont simplistes, peu réalistes, le dessin est joli (ligne claire), j'ai parfois l'impression que cela saute un peu dans tous les sens, que c'est embrouillé. Mais c'est peut-être dû au fait que je lis cela après une longue journée, au lit, avant de m'endormir.

Je vais essayer de lire les autres albums reçus avec un esprit plus frais et dispos.

Sinon, j'aime beaucoup Buck Danny et un bon nombre de Tanguy et Laverdure. Moins Missions Kimono, mais je les achète quand même pour mes enfants (c'est des pilotes français... je veux vaincre les stéréotypes, aviateurs, modernités = américains ;-))
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par rigolissimo »

Ah, au passage le texte introductif du premier tome de l'intégrale (publié en 2006) contient quelques erreurs repérables par le premier des Canayens.

Dan Cooper serait né à Hottawa-Hull en Ontario. Problème, c'est Ottawa sans H en Ontario et (anciennement) Hull (aujourd'hui Gatineau) au Québec. Il est vrai que Gatineau est simplement de l'autre côté de la Rivière des Outaouais [rivière Ottawa comme l'écrivent trop de textes hexagonaux] face à Ottawa. Mais dans quelle province est-il né ? Ontario ou Québec ?

Plus loin, photo de Weinberg à côté d'un pilote sur la base de «Pacotville» au Canada. Base inconnue. Par contre, il existe une escadre à Bagotville (http://www.airforce.forces.gc.ca/3w-3e/index-fra.asp) au Québec.

Mon côté linguiste a remarqué que les avions des années 50 en Belgique avaient des inscriptions bilingues (français-néerlandais) sur la base de Brustem [écrit à l'époque Brusthem comme dans l'album ? Cf. Oudergem flamand, Auderg*h*em français, Kraainem/Crain*h*em]. http://perso.infonie.be/liege06/09neufk.htm

Aujourd'hui quasi sûr qu'en disciples soumis de l'OTAN, les Belges ont des marquages dans la langue du maître uniquement. Un progrès bien sûr.
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

J'ai été très fans d'aviation il y a des années (un peu moins maintenant, mais je continue à me tenir au courant), autant j'ai lu tous les Biggles, Buck Danny, Tanguy & Laverdure (j'avoue, en fait j'ai les derniers à rattrapper), autant les quelques albums de Dan Cooper que j'ai lus ne m'ont pas fait "accrocher" à la série. J'ai trouvé les dessins nettement en-dessous des autres séries, et les scénarios moins bons.

C'est aussi en partie "conjoncturel" puisque j'ai découvert Dan Cooper après ces autres séries (faites par les "légendes" du domaine), et seulement quelques épisodes qui ne sont peut-être pas les meilleurs (Target, Dragon Lady, L'avion invisible).
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »