Toujours à propos de cette fameuse case (qui décidément aura fait jaser), j'ai remarqué en feuilletant
sur Bellier la prépublication dans
Hello Bédé qu'elle différait légèrement de la version album !
Changement léger, cependant : Blake laisse ici échapper un
Aoh ! qu'on retrouve d'ailleurs dans le découpage original.
Hello Bédé propose par ailleurs un crayonné assez poussé de Jacobs (sans doute repris dans le
Dossier Mortimer contre Mortimer, que pour l'heure je ne possède malheureusement pas) :
A comparer avec la case correspondante par De Moor ; l'attitude est malheureusement plus raide, moins naturelle.

- demoor.jpg (144.84 Kio) Vu 11564 fois
Je ne lui jetterai cependant pas la pierre ; bien que fort éloigné du style de Jacobs, le travail de De Moor reste honorable. D'autant plus si on considère les contraintes, les délais... Certes le crayonné présenté plus haut est plutôt élaboré, mais nous savons tous que les autres études sont loin d'être aussi abouties.
Sato 2 a le mérite de raconter la fin de l'histoire... Pour plus de cohérence, il aurait fallu à mon avis opter pour un dessinateur réaliste pur, classique, comme a pu l'être Forton en son temps. Sans doute aurait-il été moins attentif aux tics de dessin caractéristiques du trait de Jacobs, mais l'impression générale en aurait bénéficié. Mais on ne revient pas en arrière,
Sato 2 est tel qu'il est et sans doute pas déshonorant.