Lefranc- La série.

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur Le châtiment, Michel. Quand on confie une reprise à quelqu'un, le minimum est qu'on le fasse soi-même. Que penserait-on si tu avais sous-traité le scénario d'un Lefranc à un illustre inconnu, quel que soit le talent qu'on lui reconnaît ?
Soit on accepte un contrat et on assume soi-même, soit on ne l'accepte pas et on passe à quelqu'un d'autre, c'est une question de tranparence et d'éthique, et aussi et surtout de respect du lecteur!
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Lefranc- La série.

Message par Michel »

Les choses ne sont pas toujours si simples... Il faut aussi comprendre que les conditions de travail peuvent se modifier en cours de réalisation de l'album...

Si j'ai bien compris, on a demandé à l'équipe de dessinateurs d'accélérer pour que cet album sorte plus tôt que prévu, à la place des Enfants du Bunker, pour que les obligations contractuelles de l'éditeur au point de vue calendrier des sorties soient respectées... Quant au fait qu'André Taymans soit assisté par Erwin Drèze, cela vient aussi de la volonté du Comité, dès la conception du Maître de l'Atome ! Son nom figure sur la couverture, il n'y a donc pas tromperie ; de plus, il a effectué un travail remarquable sur le Maître de l'Atome!... Rappelons aussi qu'il en fut longtemps de même du temps de Jacques Martin, qui a eu longtemps Roger Leloup comme assistant ! Je ne pense pas que la baisse de qualité soit imputable au principe du travail en équipe ou en studio : Hergé, Jacques Martin, Franquin, Peyo ont produit des chefs d'oeuvre en travaillant en studio ! Je pense même que le travail en équipe permet d'améliorer la qualité et que le problème vient plutôt principalement des délais imposés...

Je ne donne ici bien sûr que mon avis personnel, parce que je pense que l'on peut en tirer un enseignement qui ne se limite pas à un avis sur la réalisation de ce seul album en particulier... Il ne m'appartient pas de parler au nom d'autres auteurs, mais je me souviens qu'André Taymans s'était exprimé à l'époque sur la question, sur le forum dédié aux séries de Jacques Martin, sur lequel ces questions avaient alors été l'objet d'un débat passionné : http://lectraymond.forumactif.com/t44p225-le-chatiment

Extrait:
"Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de Lefranc "d'André Taymans"mais un Lefranc"d'AndréTaymans et Erwin Drèze". Dès les premières discussions concernant "Le Maître de l'atome", le comité Martin à souhaité que je travaille en équipe, me proposant une liste de collaborateurs potentiels ayant déjà travaillé avec Jacques Martin, histoire d'apporter plus de rigueur dans les décors et véhicules. Mon choix s'est porté sur Erwin qui avait déjà travaillé trois ans au côté de Jacques Martin. Nous sommes sur pied d'égalité dans cette reprise." (A. Taymans)

J'étais là, pour Le Maître de l'Atome, et je peux témoigner qu'il en fût bien ainsi ! C'est bien à trois que nous nous sommes lancés dans cette aventure, avec l'approbation, le contrôle personnel et la participation de Jacques Martin...
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Personnellement je n'ai rien contre Erwin Drèze, je constate juste que lui et Taymans se sont trouvés embarqués dans un truc qu'ils ne maîtrisent pas et qui a l'air de les gonfler de plus en plus, et je commence à comprendre pourquoi en lisant ton témoignage... En d'autres termes: on leur demande de faire du travail à la chaîne, du travail de tâcheron, précisément ! Alors qu'ils n'en sont justement pas...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Lefranc- La série.

Message par Pierre »

Malko a écrit :Pour en revenir aux Enfants du bunker, j''ai vraiment beaucoup aimé cet épisode tout à fait hors norme, mais plus qu'intéressant. M Jacquemart, lui, a le respect du lecteur et de l'oeuvre de J Martin en plus d'un énorme talent de raconteur d'histoire. Se priver d'un tel scénariste, comme on peut lire dans son interview, est suicidaire et incompréhensible. Le maitre de l'atome, Noël noir et Les enfants du bunker sont les seules bonnes reprises scénaristiques de tout l'univers Martin, tout le monde le sait, tout le monde le dit, sauf Casterman. Et puis quel est le seul auteur qui a eu un prix du scénario? Noël noir et M Jacquemart prix Saint Michel.

Je partage tout à fait cet avis et je l'ai d'ailleurs écrit ici : http://lectraymond.forumactif.com/t56p1 ... nker#21510

Je viens à mon tour de lire Les enfants du bunker et ça m'a beaucoup plu. Je trouve vraiment que Michel Jacquemart est un scénariste formidable et que le dessin de Maury est excellent; il met parfaitement en valeur le scénario. Pour résumé, bravo aux deux auteurs et vous avez le droit de faire aussi bien, voire mieux ;) quand vous voulez :?:

Deux petits clins d’œil : une parole d'une chanson d'Hugues Auffray (il s'agit de la chanson Hasta Luego de 1975 je crois) vous avez trouvé où ?

et une surestimation de la population chinoise qui je pense n'était pas d'un milliard à l'époque où se situe l'action.

Bon, bien sûr il y a quelques points où on pourrait chipoter mais c'est peanuts par rapport à la qualité de l'album selon moi :D
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Lefranc- La série.

Message par rigolissimo »

Au sujet des Enfants du Bunker, commencé la lecture hier. Les repreneurs de J. Martin me déçoivent souvent beaucoup.

Ici, dessin : bien. Lettrage : ça va, toujours ennuyé par le z minuscule étrange. Couleur : bien. Quand même l'impression d'un style un peu trop simple. Je ne sais pas, c'est pas aussi riche qu'un J. Martin de la grande époque (La Grande Menace, Le Mystère Borg, L'Ouragan de feu pour ce qui est des Lefranc).

Intrigue, bof, trop de rêves, de prolepses. Pas intéressé par cela, j'aime les intrigues réalistes, fouillées. J'ai toujours tiqué quand J. Martin passait au fond vert et au monde du rêve surjoué. C'est un facilité scénaristique agaçante. Mais bon je n'en suis qu'au début des Enfants, mais je déplore le peu de cases, l'économie de dialogues, les didascalies lacunaires, l'impression de lire un album peu consistant d'un repreneur onirique très ligne claire de La Patrouille des castors (ici les goélands). Bref, d'un détournement que ceux qui aiment ce type d'histoire appelleront une heureuse innovation, un album atypique, un nouveau souffle.

Remarqué des anachronismes : un sur la planche ci-dessus. On ne disait pas « Oups » dans les années 50, c'est de l'anglais traduit (Oops!), on aurait dit « Flûte! », « zut! », « aïe! », « hoooo!» [pas prononcé «hou!» les anglomanes!] et autres choses moins polies.

Une autre planche parle d'un milliard de Chinois : le recensement de 1953 donnait 574 millions de Chinois (Jacques Dutronc chantera des années plus tard « Sept cent millions de chinois, Et moi, et moi, et moi »). L'histoire doit se passer vers 1956 (1944 + 12 ans)

Plus loin, l'Algérie serait à « quelques centaines de kilomètres » de la Normandie... (et là ce sont les auteurs qui parlent, pas les éclaireurs). Or par la route et par bateau (merci Google), Caen est séparé d'Alger de 1791 km... Même à vol d'oiseau on doit être plus près de 1500 km que de 500km... « Quelques centaines » ? Un petit nombre de centaines donc....? Un auteur éduqué aux humanités classiques (J. Martin, Hergé, Jacobs) n'aurait jamais dit cela, mais quelque chose comme « Cependant à des lieues de la Côte Fleurie », « Entre-temps, à des centaines de lieues de là, », etc. La lieue métrique vaut 4 km. Entre-temps avec trait d'union avant 1990, permis sans depuis.

Effort pédagogique louable de dire ce qu'est un éclaireur, un brelage, etc. Les jeunes accrochés à leur console de jeux sont devenus « écolos », ne savent plus ce qu'est le scoutisme, ni bien sûr vivre dans la nature mythifiée.

Sur le plan historique et politique, trouvé suspect le passage sur « les "ratonnades" qui entraînent le massacre criminel de musulmans pris au hasard par des Européens » !? Au singulier, donc fréquent dans ce contexte. Et puis quelle est la logique : les Européens ratonnent et c'est un massacre ? Pas clair. Tout cela a l'air trop politiquement correct. La réalité c'est : massacre d'Européens par le FLN (surtout), représailles contre la population musulmane (voir Philippeville en 1955), polarisation croissante, désintérêt de la France qui ne peut garder une Algérie pauvre (lire J. Marseille et Lefeuvre) qui lui coûtait déjà cher avant la guerre avec une population de 10% d'Européens qui vont être noyés par la démographie galopante des musulmans auxquels on ne veut pas octroyer en bloc tous les droits des Européens [«pas de Colombey-les-deux-Mosquées» pour reprendre les mots de Ch. de Gaulle cité par A. Peyrefitte].

Bref, oui, je suis grognon et agaçé. Peut-être qu'en hiver, l'ennui me prenant par -25° C, je trouverai l'album intéressant. Depuis la première version de ce message, j'ai abandonné l'album. Aucunement intéressé à savoir qui est Mary, ces enfants d'antan. Même mes enfants (4) ne semblent pas avoir fait autre chose que de feuilleter ce dernier Lefranc. Dommage, le dessinateur méritait mieux.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

C'est vrai qu'il y a matière à pinailler sur cet album. Ainsi, on nous dit que les scouts descendent à la gare de Caen pour se rendre à leur camp sur la Cote Fleurie dans un village imaginaire. Ils y arrivent "une heure plus tard" à pied, ce qui devrait représenter tout au plus 5km. Or, le trajet le plus court entre le centre ville et la cote fait 20 kilomètres, ce qui devrait faire au moins 5 heures de marche.
D'autre part, et c'est plus grave, les scouts découvrent un squelette en plein air, soit, il y a une enquête menée par la police et puis...exit le squelette, on en parle plus du tout !
Bon, ce sont des détails, mais que J Martin n'aurait jamais laissé passer.
Ceci dit, quant à moi, j'ai beaucoup aimé l'album malgré quelques réserves.
da Cunha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 17
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:50

Re: Lefranc- La série.

Message par da Cunha »

Je redis ce que je disais à propos d'Alix : rien ne surpasse les premiers albums d'un auteur, en l'occurence pour Lefranc, les trois premiers, même si les suivants restent de grande qualité.
Pour ce qui est des reprises par d'autres, je les achète par curiosité, mais je suis toujours déçu !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

da Cunha a écrit :Je redis ce que je disais à propos d'Alix : rien ne surpasse les premiers albums d'un auteur, en l'occurence pour Lefranc, les trois premiers, même si les suivants restent de grande qualité.
Pour ce qui est des reprises par d'autres, je les achète par curiosité, mais je suis toujours déçu !
Une exception de choix quand même: l'Apocalypse, ce chef-d'oeuvre méconnu ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7975
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lefranc- La série.

Message par freric »

Vu dans la 23eme aventure de Lefranc: L'éternel shogun, cet étrange avion....

Image

Cela me fait penser à un autre avion...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Lefranc- La série.

Message par Mr Smith »

J'ai découvert ça récemment aussi, et j'allais en parler...car cela reflète un manque d'originalité de la part du(des) scénariste(s) de ce "néo Lefranc" :| :!:
En effet, il y avait déjà eu l'année dernière cet album qui prend aussi des libertés avec la réalité historique (les uchronies sont visiblement à la mode en ce moment que ça en devient agaçant...le syndrôme jeu vidéo, assurément :( ) en mettant en scène les mêmes ailes volantes Horten 229 :

Image

Par ailleurs, Fred, tu nous avais présenté le travail en images de synthèse de UF-Zargos,amateur de jeux vidéo / simulateurs de vol :

Image

Enfin, j'avais évoqué ici pour ma part les réalisations des frères Horten comme une des sources possibles d'inspiration d'EPJ pour l'Aile Rouge... ;)

Sans parler des autres thématiques usées que renferment ce "Dernier Shogun" qui dépassent le cadre de Blake & Mortimer, mais qui s'apparentent - hélas aussi - au traitement discutable qui caractérisent les albums post Jacobs... :evil:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Hudson a écrit :(les uchronies sont visiblement à la mode en ce moment que ça en devient agaçant...le syndrôme jeu vidéo, assurément :( )
Les uchronies ne sont pas si fréquentes dans le jeu vidéo, au sens strict du terme, j'avoue ne pas trop savoir moi non plus d'où vient cette mode, qu'on peut aussi coupler à celle de la dystopie.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Lefranc- La série.

Message par leally »

Vu dans la devanture d'une librairie de Charleroi, un album intitulé "Le dernier shogun". Quelqu'un en avait entendu parler?
Bye-ciao!
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

leally a écrit :Vu dans la devanture d'une librairie de Charleroi, un album intitulé "Le dernier shogun". Quelqu'un en avait entendu parler?
Il est sorti cette semaine... Tu nous fait une blague Leally ? :chonos:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 246
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Lefranc- La série.

Message par Laurent »

Acheté et lu hier. Pas génial.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Lefranc- La série.

Message par leally »

catallaxie a écrit :
leally a écrit :Vu dans la devanture d'une librairie de Charleroi, un album intitulé "L'éternel shogun". Quelqu'un en avait entendu parler?
Il est sorti cette semaine... Tu nous fait une blague Leally ? :chonos:
Comment ça une blague? :shock:

N'étant pas venue sur le forum pendant longtemps, et ne suivant plus l'actualité "Lefranc", j'ai été surprise de voir un nouvel album un peu moins d'un an après la sortie des Enfants du bunker. On me dira "t'avais qu'à te tenir au courant..." ;) Okay, envoyez les tomates! :mrgreen:
Bye-ciao!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7975
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lefranc- La série.

Message par freric »

l'année 2012 est normalement l'année LEFRANC.

pour ma part, J'ai apprécié le dessin. J'ai préféré ce scénario à "noël noir" album que j'ai jamais réussi à lire entierement.

cet album, n'est peut être pas la meilleure des reprises de ce personnages, mais il n'en est pas loin.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Je l'ai feuilleté aujourd'hui en magasin. Je n'irai pas par quatre chemins: c'est une HONTE ! Un dessin atrocement bâclé, et pour en rajouter une couche, une représentation totalement fantaisiste du costume traditionnel japonais: les kimonos souffrant du syndrome de la "robe de chambre", les samurai d'opérette coiffés parfois comme des chinois, etc... Pour une série se voulant un minimum réaliste comme Lefranc, c'est absolument lamentable. Et là, franchement, ça ne donne même pas envie de rire. :evil:

Et quand je pense qu'à côté de ça il y en a qui critiquent Satô...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

Nous sommes encore une fois très en deça des 4 premiers albums qui constituent encore à ce jour le socle de la série.

Par moment j'ai eu l'impression de retrouver des séquences de la malédiction des 30 deniers, des nazis, un Borg vengeur...
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Je ne sais pas si vous la connaissiez déjà, mais quelqu'un a posté récemment une interview très intéressante de Jacques Martin à propos de l'Apocalypse:

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... trackbacks
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 2951
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Lefranc- La série.

Message par Kronos »

Mitsugoro a écrit :Je l'ai feuilleté aujourd'hui en magasin. Je n'irai pas par quatre chemins: c'est une HONTE ! Un dessin atrocement bâclé, et pour en rajouter une couche, une représentation totalement fantaisiste du costume traditionnel japonais: les kimonos souffrant du syndrome de la "robe de chambre", les samurai d'opérette coiffés parfois comme des chinois, etc... Pour une série se voulant un minimum réaliste comme Lefranc, c'est absolument lamentable. Et là, franchement, ça ne donne même pas envie de rire. :evil:

Et quand je pense qu'à côté de ça il y en a qui critiquent Satô...
Je l'ai également feuilleté hier
C'est une véritable cata
Casterman va finir par dégoûter les anciens lecteurs et les nouveaux
Le dessin est à ch... et le scénar est nanar...
Arrêtons le massacre !
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »