tytram a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:40
.../...
Pour ma part, j'achèterai probablement plusieurs versions du prochain album, parce que comme @Laszlo Carreidas, je suis un collectionneur invétéré.
Aussi, je n'attends pas des reprises qu'elles me fassent retrouver la magie de Jacobs. J'ai perdu depuis bien longtemps mes yeux et mon âme d'enfant... Je leur demande juste de m'offrir un bon moment d'évasion, en compagnie de mes héros favoris et jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu !
Je me retrouve bien dans cette explication !
Leggy Mountbatten a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:56
tytram a écrit : ↑30 déc. 2024, 12:40
... jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu !
Jamais ?
Vraiment ?
.../...
Je conçois que tout le monde n'ait pas les mêmes attentes mais à la lecture de certains volumes le je-m'en-foutisme saute quand-même aux yeux, non ?
Oui, le je-m'en-foutisme est flagrant, on ne le nie pas ! Je ne peux pas parler pour tytram, mais quand j'aborde un nouvel album de B&M, je sais à quoi je dois m'attendre, surtout si c'est M. Sente qui l'a concocté. Sans prétention aucune, je peux dire que j'arrive à passer au-dessus de ce "je-m'en-foutisme", pour plutôt céder à la curiosité provoquée par le contenu de l'histoire. Cela ne m'empêche ni de lire l'album ni de regretter ses défauts.
Et quand j'écris que je "passe au-dessus de ce "je-m'en-foutisme"", ça n'est pas que je l'ignore ou que je sous-estime sa "gravité". Je sais que beaucoup des membres de ce forum ont pu se passer d'acheter des tomes de reprises de B&M, pour montrer leur désaccord avec la ligne éditoriale. Je ne peux m'y résoudre, à titre personnel. Parce qu'il y a eu fondamentalement l'intention de raconter une histoire, et c'est cela qui m'intéresse.
Le respect d'une œuvre originale est, de toutes façons, beaucoup trop compliqué à accomplir pour qu'absolument tout le monde soit convaincu par les tentatives de reprises de cette même œuvre. L'on sait parfaitement que tant que ça n'est pas l'auteur initial qui crée un ouvrage s'intégrant dans sa série, l'ouvrage en question sera différent de tout le corpus original. Je ne pense pas vous apprendre ce qu'Hergé disait sur de potentiels repreneurs de Tintin : "Ils feraient peut-être mieux, peut-être moins bien, mais ils feraient différemment, et ça ne sera plus Tintin". Ça me paraît pouvoir s'appliquer avec toute série de BD.
Partant de ce principe, quand tytram et moi-même pensons n'être jamais déçus, c'est dans le fait de s'évader avec des personnages connus, le temps d'une lecture, et pas de la façon dont une œuvre respecte ou non le corpus original. Cette question est d'ailleurs trop clivante pour y accorder de l'importance.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !