Classement des histoires
Classement des histoires
Moi:
1- L'énigme de l’Atlantide :
J'aime quand les histoires partent dans le fantastique, et ça reste la meilleur ambiance et le meilleur scénario pour moi
2- L'étrange rendez-vous:
Le scénario des humains mutants venant du futur était super.
3- La marque jaune:
4- Le secret de l'espadon:
Il reste mythique, et son coté ancien me fascine.
5- Les 3 formules du professeur Sato.
Vraiment bizarre et original. Et cela rajoute à la légende de cette album quand on sait qu'elle se situe a la fin chronologiquement et la difficulté et le temps d'attente pour le deuxième album.
6- La malédiction des trente deniers:
J'ai trouvé très dur les critiques à son égards. Le fait de parler de Jésus, de Judas, de la légende chrétienne et d'aller explorer des grottes, ça m'a fait rêver
7- Le mystère de la grande pyramide:
Parfois un peu dur au niveau de l'ambiance, mais la fin est fascinante.
8- L'affaire Francis Blake:
Rien a dire
9- La machination Voronov:
Le meilleur d'Yves Sente, j'aime l'ambiance des pays de l'est dans des vieux bunkers.
10- Le piège diabolique:
Ce tome est vers la fin, uniquement pour l'absence de Olrik et Blake. Si les deux avait eut un bon rôle cet album serait haut classé pour moi.
http://www.centaurclub.com/forum/index.php
11- S.O.S. météores:
12- L'affaire du collier:
13- Le sanctuaire du Gondwana:
L'ambiance est un peu dure, mais le retournements de situation à la fin m'a beaucoup plus.
14- Les sarcophages du sixième continent:
Je peux dire que c'est la seul histoire que je n'ai pas aimée. Pourtant avec un titre aussi promettant ! J'imaginais la découverte de sarcophages au pôle nord. Quand j'ai commencé à acheter les albums et que je regardais les titres des albums à lire, ce titre m'a le plus accroché.
Et je vois du Mortimer jeune chez les indous (je suis pas fan de cette ambiance) avec une histoire d'amour a deux balles. Pour finir par un méchant pas trop mal qui se révèle être la fille en question.
Pff c'est franchement le retournement de situation le plus nul de la série. Bref cette histoire n'a plus rien du coté coté intriguant fascinant, et parfois glauque de la série.
J'attends vos classements.
Re: Classement des histoires

- delaroche
- Chimiste au CSIR

Liberté appelle !...
Combat écoute !

Et votre classement donnerait quoi ? Les différents sondages séparent les albums de Jacobs des reprises, J'aimerais savoir ce que donne la confrontation pour les fans en général.
politiquement correct ici , comme l'a bien précisé WillProteus a écrit :En quoi sors-je du politiquement correct ? Ça m'intrigue.....
.... parce que la plupart des membres de ce forum sont des admirateurs de l’ouvre de EPJ . Et qua pour la plupart , moi en premier , les albums sortis après ne sont que des ersatz
...Parce que , ici , presque tout le monde ici s'accorde à dire que le tome 2 des trente deniers au point de vue scénario , n'est , comment le dire gentiment ? , vraiment pas très bon et que le final est une parodie grotesque de Indiana Jonas ( la dernière croisade )
... parce que le Gondwana ,est également un peu ridicule avec son coté safari genre Hatari
... parce que , si je devais établir un classement , il n'y aurait dans les tous premiers que des albums du maitre ...
... parce que les dessins animés sont une hérésie ...
Enfin tout plein de raisons

Mais c'est très intéressant d'avoir ton point de vue , Et tu as clairement expliqué les raisons de ton choix !

s'il me fallait faire un classement , je dirais :Proteus a écrit :Et votre classement donnerait quoi ? Les différents sondages séparent les albums de Jacobs des reprises, J'aimerais savoir ce que donne la confrontation pour les fans en général.
La marque Jaune en tout premier , parce que c'est comme cela que j'ai connu nos deux héros.
Ensuite ex æquo, l 'espadon , les pyramides , l’Atlantide , SOS Météores , le Piège Diabolique , avec une toute petite longueur d'avance sur l'affaire du collier, Sato , le rayon U( je ne classe pas la guerre des mondes qui n'est pas une BD )
Et ensuite Ted Benoit , Julliard....
- catallaxie
- Modérateur

Je dois aussi ajouter que le forum avec ses discussions critiques constituent un atout précieux pour comprendre l'histoire de la série, des fans de la série...nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
J'aborde un album sans aucun apriori. Et je ne sublime pas Jacobs..... parce que la plupart des membres de ce forum sont des admirateurs de l’ouvre de EPJ . Et qua pour la plupart , moi en premier , les albums sortis après ne sont que des ersatz
Il est probable que le fait que le nom ne soit pas Jacobs baisse automatiquement le niveau de l'album pour beaucoup de lecteurs, alors que si c'était signé le grand maitre pour la meme histoire, ca changerais beaucoup.

Mais vous pouvez remarquer que sur le top 5 il y a 4 aventures de Jacobs, c'est donc de loin mon auteur préférés.
Je n'ai jamais regardé indianna jones....Parce que , ici , presque tout le monde ici s'accorde à dire que le tome 2 des trente deniers au point de vue scénario , n'est , comment le dire gentiment ? , vraiment pas très bon et que le final est une parodie grotesque de Indiana Jonas ( la dernière croisade )

Il a tellement d'oeuvre dans le monde, qu'il a de plus en plus de risque de copier une autre. Ah moins d'etre vraiment trop grotesque. Je ne me butte pas trop dessus.
Je l'ai mis avant dernier, en effet, il n'est vraiment pas terrible, mais pour l'échange de corp entre Olrik et Mortimer, Il vaut quelque chose car j'ai été vraiment surpris.... parce que le Gondwana ,est également un peu ridicule avec son coté safari genre Hatari
Et après coup on se dit "bien sur Olrik qui defend un faible, Mortimer qui se parle a lui meme en critiquant sa condition physique, ca prend son sens".
Certes mais en l'occurrence, Van Hamme a reconnu lui-même qu'il avait "pompé" (je cite) Indiana Jones.Proteus a écrit :Je n'ai jamais regardé indianna jones.![]()
Il a tellement d'oeuvre dans le monde, qu'il a de plus en plus de risque de copier une autre. Ah moins d'etre vraiment trop grotesque. Je ne me butte pas trop dessus.

Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
- delaroche
- Chimiste au CSIR
Après Jacobs c'est 30 ans de travail quasi seul, sauf exceptions ponctuelles, les repreneurs c'est 15 ans à 8 ou 9; l'histoire nous dira qui restera dans les mémoires...archibald a écrit :Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
Liberté appelle !...
Combat écoute !
*(Aaah, la pantoufle...)
- catallaxie
- Modérateur
Il y a l'histoire de l'art et l'art de l'édition...Le premier retiendra sans doute de Jacobs qu'il est un génie, un maître de sa discipline... mais est ce que les nouveaux lecteurs en ont conscience? Faudra t-il mentionner sur la tranche comme c'est le cas pour la littérature l'annotation classique ? L'éditeur de son côté se soucie du nombre d'albums vendus, de la capacité d'un album à se vendre et sur ce plan les reprises se tirent régulièrement autour de 500000 exemplaires, un des plus gros tirages en bédé franco-belge, et cela quelque soit l'auteur de la reprise et la qualité de l'album. Pourquoi l'éditeur se soucierait il du passé ?delaroche a écrit :Après Jacobs c'est 30 ans de travail quasi seul, sauf exceptions ponctuelles, les repreneurs c'est 15 ans à 8 ou 9; l'histoire nous dira qui restera dans les mémoires...archibald a écrit :Je suis d'accord avec toi et j'ajouterai hélas . le nombre des albums de repreneurs est en train de dépasser celui de Jacobs ...catallaxie a écrit :.../.....nul doute que l'avenir de la série se calquera sur ce nouveau lectorat...
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
Toi , ami Cat , qui n'a pas 30 ans , tu en es conscient . Sur ce forum , il y a des autres (plus) jeunes fans qui reconnaissent le génie d'EPJ . J'en suis convaincu que vous n'êtes pas les seuls .catallaxie a écrit : Il y a l'histoire de l'art et l'art de l'édition...Le premier retiendra sans doute de Jacobs qu'il est un génie, un maître de sa discipline... mais est ce que les nouveaux lecteurs en ont conscience?

Pour ma part même si les nouveaux auteurs ont bien entendu moins de mérite, je suis bien content qu'il y ai de l'actu Blake et Mortimer.
et compterais je juger les prochain album sans apriori, en me disant que je pourrais les préférer à certaine histoire de Jacobs.
Mais je suis sur qu'il restera mon auteur préféré.
Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle aucun auteur n'est parvenu à faire quelque chose de vraiment épatant avec Blake et Mortimer. Pourtant, dans l'absolu, les reprises réussies existent: Doctor Who a réussi à rester une série de qualité pendant cinquante ans en changeant d'acteurs et d'équipes de production au fil des décennies. Après, vous me direz, les séries télé sont gérées par d'autres principes que la bd, mais pourtant... (Râââh ! Je veux un Blake et Mortimer scénarisé par Steven Moffat ou Nail Gaiman !)Proteus a écrit :A vous entendre il faudrait arréter impérativement la série.
Pour ma part meme si les nouveaux auteurs ont bien entendu moins de mérité, je suis bien content qu'il y ai de l'actu blake et mortimer.
et compterais je juger les prochain album sans apriori, en me disant que je pourrais les préférés a certaine histoire de jacobs.
Mais je suis sur qu'il restera mon auteur préféré.
Non pas . simplement plus de soin dans les scenarii ... et pourquoi pas laisser les dessinateurs travailler plus dans leur style habituel !Proteus a écrit :A vous entendre il faudrait arrêter impérativement la série..../...

Regarde, par exemple, la puissance dans ce crayonné que je trouve gâché en album :
- catallaxie
- Modérateur
Pour l'avis de Bilal:
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
C'est écrit en quelle année , Cata ?catallaxie a écrit :.../...
Pour l'avis de Bilal: