éditions postérieures
éditions postérieures
Are drawings of Rubens or Vaneyck also corrected afterwards?
Quand la bande est le septième art pourquoi font ils de changements de coloration, ombrage, et de texte dans les éditions postérieures de Blake et de Mortimer ?
Est-ce que les desins de Rubens ou de Vaneyck sont également corrigés après ?
Re: éditions postérieures

Re: éditions postérieures

Re: éditions postérieures
Re: éditions postérieures
Je profite de ce post sur les réeditions pour remercier chaleureusement Kronos à qui j'ai envoyé les scans de mes éditions dans la rubrique "Au secours" et qui m'a permis de découvrir une petite pépite que j'ignorais et dont je vais prendre grand soin dorénavant!

- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9491
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: éditions postérieures
Re: éditions postérieures
Re: éditions postérieures
- delaroche
- Chimiste au CSIR
- Messages : 280
- Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: éditions postérieures
Bienvenue sur le forum !ziemens a écrit :comparez les couleurs avec l'ancienne édition, surtout bleu et orange, rouge, et l'obrage dans les visagesdes figures.
Je suis également très réservé sur la nouvelle mise en couleurs faites dans les années 80; ensuite il est clair que les albums réédités dans les années 70 ont souvent des couleurs très pâles à des années lumières des originaux, ce qui je crois énervait beaucoup Jacobs à juste titre. Je ne suis pas très calé niveau technique de mise en couleurs, mais je sais qu'aujourd'hui avec l'informatique il est possible de restaurer une mise en couleurs au plus proche de l'original, je pense aux rééditions qui ont été faites par la petite maison d' édition "l'Association" des Hypocrites de Jean-claude Forest (http://www.bedetheque.com/serie-5093-BD-Hypocrite.html) qui sont vraiment très belles.
Dans les années 80, les éditions naissantes "Bake et Mortimer" n'avaient peut-être pas ces techniques à disposition, toujours est-il que suivant les albums les nouvelles couleurs sont en général assez faibles de mon point de vue. Le tome 1 de l'Espadon a complètement perdu ses modelés d'ombres sur les visages notemment, les visages sont devenus très plats. A contario les nouvelles couleurs de la Pyramide sont assez bien, même si je les trouves trop criardes à l'intérieur de la chambre d'Horus qui aurait du rester plus sombre et moins contrastée. Un autre aspect qui avait été évoqué par Ted Benoit est la disparition des fameuses joues roses qui font perdre aussi une partie du charmes des anciennes couleurs, à noter que dans les deux albums de Benoit elles sont bien présentes contrairement aux autres repreneurs.
Globalement, Blake et Mortimer n'ont quand même pas été pas été gatés par leus éditeurs, je pense aux Tintin par exemple qui ont toujours à peu près conservé leurs couleurs intactes au fur et mesure des rééditions.
Liberté appelle !...
Combat écoute !