Comme tu as écrit , l'affaire de la Bentley est classée .Hudson a écrit :Ce qui n'est pas facile, c'est de te suivre Will!
Au lieu de critiquer Juillard avec des arguments faux , ce serait mieux de lire l'histoire des Lords plus attentivement .
Comme tu as écrit , l'affaire de la Bentley est classée .Hudson a écrit :Ce qui n'est pas facile, c'est de te suivre Will!
J'ai vu qu'il y a des gens "pointus" sur le thème des voitures anciennes ; pour moi (qui n'y connais rien), l'onomatopée dans la case en question ("iiiiiii") correspond au frottement des mâchoires du frein sur les tambours des roues, et non au crissement des pneus sur la neige.BAR 83 a écrit :Remarquons au passage que le bouillant Lord Davlon est un sacré pilote, puisqu’il arrive à faire crisser les pneus sur la neige…
C'est une demande officielle de Dargaud... et de ceux qui ont payés l'exclusivité.jyb a écrit : Par ailleurs : c'est moi qui avais mis en ligne, sur BD Gest, fin août, une planche de la BD parue dans le quotidien Ouest-France ; Laurent l'a signalé ici mais on le lui a reproché sous prétexte que l'éditeur ne souhaite pas que les planches soient diffusées sur Internet. Ah bon ! J'ignorais... Sur BD Gest, personne n'a signalé cette réserve. Laurent a justement répliqué : "oui, mais pour une planche..." Il est un fait que si tout le monde fait pareil, ce ne sera pas qu'une planche, mais toutes, qu'on va retrouver sur Internet.
Pour ma part, sache que tout cela c'est fait par mail dès le début, pour me signalé qu'il ne souhaitait pas voir de planche pendant la prépublication.jyb a écrit :Ce serait la première fois qu'un éditeur soit fâché qu'une planche d'un de ses albums soit diffusée sur Internet ; questions :
- l'éditeur a formellement interdit, ou juste "souhaité que"...?
Ceux qui font la prépublication ont payé pour cela et le droit à l'exclusivité. Et tout ce qui est publié sur internet n'est pas forcément libre de droit.jyb a écrit :- j'ai cru comprendre qu'on peut suivre toute l'histoire sur Internet (strip par strip, sur le site du Soir/Ket Paddle). Alors, deux poids, deux mesures ? Ou alors, sur le site du Soir, c'est sans doute payant ?
Aucunes planches... que cela soit noir et blanc ou couleur. Sur le site Marquejaune.com, il lui a été demandé (gentiment) de retirer les planches noir et blanc et couleurjyb a écrit :- certes, sur le site du Soir, j'ai su que c'est seulement en Noir & blanc. Alors, ce sont les couleurs qui sont interdites d'Internet...?
- mais de quel éditeur parle-t-on ? Si un éditeur devait être mécontent de cette mise en ligne, c'est le quotidien Ouest-France, à cause du manque à gagner au cas où toutes les planches seraient mises en ligne systématiquement et donc gratuitement. Mais pour parler de manque à gagner, il faudrait convenir que de nombreux lecteurs n'achètent Ouest-France que pour suivre la BD jour après jour. Est-ce le cas ?
?????Thark a écrit :... ou alors, une forme de désintérêt manifeste (mais poli) serait-il le sort réservé aux "nouveaux" membres, comme sur nombre de forums ?... ).![]()
Tout à fait exact ce que tu dis JYBjyb a écrit :Je connais un peu le monde des ayants-droit... mais pas les arcanes de B&M...
Cette planche que j'ai mise en ligne est d'abord unique (c'est ce qu'on appelle une "citation", comme on mettrait en ligne, en citation, un paragraphe d'un livre), en outre sur un autre forum, et par ailleurs, elle avait pour but essentiel de montrer à quoi ressemble la publication de la BD dans les pages de Ouest-France. Ce n'était pas tout à fait la planche de BD elle-même que je voulais montrer, mais plutôt à quoi elle ressemble dans le journal (avec, comme je l'avais signalé sur BD Gest, le format réduit par rapport au format normal des albums de B&M, avec les traces d'impression de ce qui figure par transparence au dos de la page du journal, le pli de la page qui gêne un peu dans le bas - et qui apparaît sur chaque planche de B&M puisque chaque planche est publiée au même emplacement du journal -, les couleurs qui risquent de ne pas être pareilles dans l'album, et avec la sécheresse de la présentation : pas de résumé, pas de mention du genre "Les aventures de Blake & Mortimer", etc.). Toutes choses qui peuvent intéresser les fans de la série.
Pourtant il existe tout plein de sites où on critique les jeux vidéo, comme par exemple ici :Mitsugoro a écrit :Liberté de ton, et encore... j'ai été rappelée à l'ordre plusieurs fois, notamment pour avoir critiqué Hanuman, la boîte qui a développé le jeu des Trente Deniers. Notez que c'est plus à cause de Dargaud que des modos, je tiens à le signaler.
Si j'ai bien lu, l'histoire se passe effectivement en 1954. Il y a toutefois une interrogation pour savoir si c'est début 54, ou fin 54. C'est là que la Morgan nous aide, puisque ce modèle a été produit à partir de juin 1954. Donc, nous sommes fin 54.Erca a écrit :La question de la chronologie de l'album a effectivement été réglée (voir la page 3 du présent sujet (...))BAR 83 a écrit :Je ne sais pas si la question de la datation de cette aventure a été tranchée. Si oui, ayez l’indulgence de ne pas tenir compte de mon intervention.
Certes, mais ça c'est à Dargaud qu'il faut l'expliquer...mokenamoke a écrit :Pourtant il existe tout plein de sites où on critique les jeux vidéo, comme par exemple ici :
http://www.jeuxactu.com/tests/
http://www.gamekult.com/jeux/critiques-jeux-video.html
ça fait partie du consumérisme, comme il y a des sites où on critique les appareils électro-ménagers, les produits, etc. et jamais personne ne se fait rappeler à l'ordre. Rien ne t'empêche d'aller y mettre tes critiques, à ta place je ne me gênerais pas . . .
No comment...BAR 83 a écrit :Si j'ai bien lu, l'histoire se passe effectivement en 1954. Il y a toutefois une interrogation pour savoir si c'est début 54, ou fin 54. C'est là que la Morgan nous aide, puisque ce modèle a été produit à partir de juin 1954. Donc, nous sommes fin 54.
Merci pour cette indication. Du coup, il faudrait vérifier si d'autres éléments confirment ou contredisent celui-ci. Sente avait déclaré en interview que son album suivrait directement La Marque jaune mais il se peut qu'il ait changé d'avis suite aux remarques qui lui ont été faites et à son changement de postulat. Si la thèse de fin 1954 se confirme, cela voudrait dire que l'épisode se tiendrait juste après L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-Vous, qui se déroulent aussi en 1954 (plus précisément en octobre pour le 2ème opus de Van Hamme, du moins d'après l'éminent Kronos : voir cette page).BAR 83 a écrit :Si j'ai bien lu, l'histoire se passe effectivement en 1954. Il y a toutefois une interrogation pour savoir si c'est début 54, ou fin 54. C'est là que la Morgan nous aide, puisque ce modèle a été produit à partir de juin 1954. Donc, nous sommes fin 54.
Suis toujours convaincu que pour Sente , même s'il s'est trompé de la datation de La Marque Jaune , l'histoire se déroule au début de '55 .Erca a écrit :Merci pour cette indication. Du coup, il faudrait vérifier si d'autres éléments confirment ou contredisent celui-ci. Sente avait déclaré en interview que son album suivrait directement La Marque jaune mais il se peut qu'il ait changé d'avis suite aux remarques qui lui ont été faites et à son changement de postulat. Si la thèse de fin 1954 se confirme, cela voudrait dire que l'épisode se tiendrait juste après L'Affaire Francis Blake et L'Etrange Rendez-Vous, qui se déroulent aussi en 1954 (plus précisément en octobre pour le 2ème opus de Van Hamme, du moins d'après l'éminent Kronos : voir cette page).BAR 83 a écrit :Si j'ai bien lu, l'histoire se passe effectivement en 1954. Il y a toutefois une interrogation pour savoir si c'est début 54, ou fin 54. C'est là que la Morgan nous aide, puisque ce modèle a été produit à partir de juin 1954. Donc, nous sommes fin 54.
Il est indiqué après le flash-back que l'aventure se déroule 35 ans après 1919, donc forcément en 1954. Après, on peut toujours imaginer qu'on change d'année en cours d'album mais ce n'est pas spécifié.Will a écrit :Suis toujours convaincu que pour Sente , même s'il s'est trompé de la datation de La Marque Jaune , l'histoire se déroule au début de '55 .
Je comprends tes arguments . Tu es scénariste toi même ,je crois ( vous remarquez le pluriel, je l'ai fait) , et tu défends la profession .jyb a écrit :..../....
En effet, quelle importance que telle histoire se déroule en hiver de telle année, ou à la fin de telle autre année, etc. ? Quelle importance que tel nouveau titre se situe après le titre X ou avant le titre Y ? Une telle BD est une FICTION. Les personnages N'EXISTENT PAS dans la réalité. La série Blake & Mortimer n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas un Oncle Paul. Ce n'est pas la chronologie de la vie des Français, ou des Belges, ou des Anglais, ou qui sais-je, dans les années 50. Dans le cadre d'une BD de fiction, quel coupage de cheveu en quatre, quel pinaillage que de savoir si tel modèle de telle voiture était en service le 18 juin de telle année ou le 23 novembre de telle autre année ! Je vais même plus loin : quelle volonté sournoise, quel plaisir malsain, vous animent de vouloir tout décortiquer comme ça, à ce niveau-là ? Et j'ajoute : les auteurs, scénaristes et dessinateurs (vous remarquez le pluriel, car j'inclus tous les scénaristes possibles et tous les dessinateurs possibles de reprises futures de Blake et Mortimer ou de n'importe quelle série classique) sont-ils encouragés à réaliser une nouvelle histoire ? Vous allez arriver à une impasse : aucun auteur n'aura envie de reprendre Blake et Mortimer, à cause de votre intransigeance exacerbée et même, à mes yeux, hallucinante...../.....