[SPOILER] Prépublication de l'album
- freric
- Administrateur du site
Re: [SPOILER] Prépublication de l'album
Le dénouement se rapproche.
Je compatis au désarroi et à l'impuissance de tous face à la tournure des événements, que vous semblez prendre pour une formidable trahison.Kronos a écrit : Je pense que c'est regrettable pour la qualité de la Série qui nous occupe et pour les futurs acheteurs
Bref, j'écris, pour moi, le mot "fin" sur le sujet et je garderai dorénavant mes volées de bois vert pour moi même, personnellement puisque, de toute façon, ça ne fait pas avancer le schmilblic d'un iota

C'est bien dommage ! Moi je trouvais toutes tes critiques très constructives et instructives, même si elles étaient sévères, mais on peut être sévère et juste.Kronos a écrit :Bref, j'écris, pour moi, le mot "fin" sur le sujet et je garderai dorénavant mes volées de bois vert pour moi même, personnellement puisque, de toute façon, ça ne fait pas avancer le schmilblic d'un iota
Non Will !Will a écrit :Planche 42 . Un side-car , c'est trop petit pour transporter un vélo , non ?
Tu démontes ton vélo en pièces détachées , tu charges toutes les pièces dans le side car ,(tu auras peut être un problème avec les roues que tu pourras éventuellement attacher dans ton dos ) tu vas à l'endroit où tu veux aller et tu le remonte sur place.
Tu auras pris soin de ne pas oublier tes outils pour éviter un aller retour inutile !

Mais l'ombre blanche habite surement pas très loin de Bovington et Cloud Hills .
Peut être a-t-elle amenée le vélo dans un premier temps, puis est partie à pied pour aller chercher le side-car.
Oui mais, si elle n'habite pas très loin , pourquoi le Side-car ?
Ben mon vieux ! Pour s'enfuir rapidement avant l'arrivée de nos héros !
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR

Et n'en déplaise aux admirateurs inconditionnels de Juillard (comme Will...), je note encore une erreur de proportion à la planche 41 :
Si l'on se réfère à la taille respective de Lisa et de Blake, ce dernier devrait se prendre le haut du chambranle de la porte dans le scalp

http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/

- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Je suis tout à fait d'accord. Peu me chaut si le Secret de l'Atlantide, par exemple, s'est déroulé en 1954, 56 ou même 58. Aucune idée. Mais c'est plutôt le scénario bien ficelé et la fidélité à un esprit donné et à un style de dessins qui importe pour les repreneurs et bien sûr ne pas faire des anachronismes grossiers. Le modèle anachronique d'une voiture ce n'est pas important tant que l'erreur est petite, même si cela peut être amusant à relever.Jyb, je partage ton point de vue sur le fait que oui, la chrolologie, le détail de telle ou telle voiture, tout ça, personnellement je m'en tamponne la coquillard.
Pas besoin que les auteurs se sentent paralysés par ces détails : l'important c'est l'aventure, l'intrigue, son développement (faut des pages, des cases assez nombreuses, une certaine nervosité), le sens du large en général et l'évitement du mauvais français (des anglicismes à tire-larigot, JYB ?) et, de grâce, du politiquement correct assommant.
Que l'auteur (il se reconnaîtra) arrête alors de nous bassiner avec des références calendaires bidons en introduisant détails sur détails qui viennent invalider son choix !
Quant aux détails, même si cela n'a guère d'importance dans et pour l'histoire, c'est intéressant, si ce n'est amusant, de retrouver qui ou quoi...
Maintenant, je suis conscient que cela n'intéresse qu'une frange (ipane) de lecteurs...

Dans les précédents épisodes, il a été largement glosé sur la conduite sportive de Lisa et de lord Daflon (qui allège les jambes lourdes des conducteurs...) avec leurs engins surgonflés, mais je rappellerai utilement que Sieur Jacobs nous proposa la même antienne dans SOS, mais avec une hénaurme Custom américaine qui, comme chacun sait, est quasiment impossible à conduire à grande vitesse et sur terrain glissant...
Que l'on essaie pour voir !
Blake servant le même exploit au volant d'un vénérable D3/D4...

Il y a d'autres détails plus... croustillants et parfaitement improbables à relever, heureusement pour nous, abominables pinailleurs et profanateurs de l'oeuvrette en cours (pas de sourires concupiscents et égrillards, SVP !)
Ce qui me choque le plus, c'est cette propension quasi maladive de sente ou Juillard (lequel est le véritable coupable ?) à repomper constamment et régulièrement des scènes d'action d'autres BD ou Auteurs
Ce ne sont plus des clins d'oeil, ni même des hommages, mais bien du plagiat, à ce stade-là !
Pour en finir, je relèverai juste que le duo diabolique situe le clou de l'action finale dans une "ancienne ferronerie sise dans 'l'ancien' quartier de Jericho..."
Ouais, mais le quartier de Jericho n'était en fait qu'une banlieue pépère, avec quelques canaux bien sympathiques et une base fluviale pour les péniches, sans aucune usine ou infrastructure industrielle... alors qu'à 2 miles au sud-sud-est, il y avait le site industriel de Cowley bien connu pour être la base de Morris Motor........
Choisir Cowley aurait été bien plus cohérent et en rapport véridique avec la réalité du terrain et de l'histoire... Mais je ne suis pas le séminariste, euh, pardon, le scénariste

C'est encore et toujours à ce genre de détails, pas si petits, que l'on sent tout l'amateurisme sous-jacent qui conduit sente
Et c'est dommage, car ses histoires, au départ, ne sont pas ni mauvaises que cela
Ce n'est que le développement ultérieur de la trame qui pèche énormément
Trop de plagiat tue l'hommage !
Sente démarre sur de bonnes idées, hélas l'histoire apparaît ensuite inaboutie, mal exploitée. Sauf pour Voronov, mais là c'est peut-être dû aux conseils de Van Hamme, remercié en tête de l'album.
Pourquoi nos repreneurs n'arrivent ils pas à un tel résultat ?
Est-ce moi qui suis trop Jacobs addict ?
Non, tu aimes le travail bien fait, c'est tout !archibald a écrit :Tour ce que tu dis est vrai , Kronos . Tu as bien fait de publier un extrait de SOS météores . Quelle action! Quel mouvement ! Quel suspens dans cette scène de poursuite qui s'étalent sur plusieurs pages!
Pourquoi nos repreneurs n'arrivent ils pas à un tel résultat ?
Est-ce moi qui suis trop Jacobs addict ?

Parcequ'il n'y a qu'un seul Edgar P. Jacobs .archibald a écrit :Pourquoi nos repreneurs n'arrivent ils pas à un tel résultat ?

- Thark
- Modérateur
Je viens de tomber (sur le blog) sur une interview de Juillard parue dans le mag flamand "Stripgids" en avril 2011... http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 19080.htmlWill a écrit :Parcequ'il n'y a qu'un seul Edgar P. Jacobs .archibald a écrit :Pourquoi nos repreneurs n'arrivent ils pas à un tel résultat ?
Et quand je vois justement à quoi ressemble le dessin [des personnages] dans ce Serment des 5 lords (de moins en moins à la hauteur de Jacobs, je suis désolé de le dire ainsi, mais j'ai pas envie de faire l'hypocrite !) et que je relis ces propos de Juillard lui-même, à propos de l'époque ou EPJ lui avait proposé de finir Les 3 formules du professeur Sato, je reste perplexe... La lucidité s'abîme-t-elle à ce point avec les années ?!?
"Se voir proposer de reprendre Blake et Mortimer, ce n'était pas mal du tout. D'un autre côté, je n’étais pas certain d'être capable de le faire. A l’époque, j’étais beaucoup plus jeune et je me suis posé la question de savoir si j’étais capable de reprendre la série au même niveau que Jacobs. Parce qu'il ne faut pas le faire si on n’atteint pas la même qualité(*). Alors j’ai refusé et j’ai oublié le projet."
(*) ce n'est pas moi qui le dit... !

- freric
- Administrateur du site
Donc les lecteurs de ce quotidien, savent la fin de l'aventure.
- Thark
- Modérateur
Yes, by jove ! Et même qu'il y a dans les toutes dernières case un clin d'oeil appuyé à un certain Club (qui nous est cher ^^)...freric a écrit :Juste un petit mot pour signaler que la prépublication dans le journal Ouest-France s'est terminée hier.
Donc les lecteurs de ce quotidien, savent la fin de l'aventure.

héhé !...