Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Il y a certainement des séquelles après la Marque Jaune qui le ferait se ranger inconsciemment sous un maitre quelconque , souvenir de Septimus qui lui a ,en quelque sorte, redonner la vie .
Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Intéressant! Comment pensez-vous Olrik a été affectée par l'expérience? J'ai écrit un peu de fics où il montre des signes de stress post-traumatique, mais peut-être il y avait des lésions cérébrales réelle qui lui ouvrent de lavage de cerveau avenir.archibald a écrit :Il faut se poser la question si quelqu'un que l'on a plongé dans l'oubli ( Que ton nom ne soit plus) , que l'on a manipulé à distance avec un télé-céphalographe , peut s'en sortir complétement indemne.
Il y a certainement des séquelles après la Marque Jaune qui le ferait se ranger inconsciemment sous un maitre quelconque , souvenir de Septimus qui lui a ,en quelque sorte, redonner la vie .
C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'étais pas du tout triste quand Açoka a payé le prix pour l'utilisation du sarcophage.
En ce qui concerne Olrik et de la liberté - ou de son idée de la liberté - contre la façon dont il traite Von Stahl avec son attitude envers Septimus et Ashoka. Ils sont tous fous fanatiques qui finissent par causer des dommages Olrik, mais deux d'utiliser le bâton et on utilise la carotte.
Re: Portrait du colonel Olrik
Le jeune lecteur que j'étais lors de mes découvertes des albums ne s'est jamais posé la question. Et je pense sincèrement que Jacobs non plus!Sniper a écrit :...../....
Intéressant! Comment pensez-vous Olrik a été affectée par l'expérience? ..../...
Jacobs ne voulait pas réutiliser systématiquement Olrik dans les aventures de B&M . Il y a été contraint pars ses lecteurs et ses éditeurs. D'où la "désaffection" pour ce personnage ...
Olrik a indéniablement perdu de sa grandeur lors des dernières aventures dessinées par Jacobs ,( l'affaire du collier et Sato).
Un vol de bijou pour un bijoutier parisien ,( après une évasion par les égouts ! cela manque d'ampleur )et un vol de formule pour le compte d'une organisation secrète .
Mais si on réfléchit un peu on ne peut pas sortir indemne de ces aventures là ( Grande pyramide et Marque Jaune)!
Si on ajoute un plus un , on peut effectivement penser que ce "manque d'ambition" est une séquelle de son asservissement par Septimus !

Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Saviez-vous que Olrik est "the poster child" pour la décroissance méchant dans Tropes télévision?
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/VillainDecay
Leur argument est qu'il est allé en descente après le premier livre!
Edit Archibald :
Colonel Olrik of Blake and Mortimer fame fits this trope to a tee. In his first appearance, he aided The Empire in bringing about World War Three and successfully conquering the world. Understandably, his later appearances as a smuggler/thief/spy are not as impressive.
Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Pour le coup, je n'aurais pas aimé être à la place de Blake & Mortimer si Olrik et l'Empire jaune l'avaient emporté... D'ailleurs, n'oublions pas que Mortimer se fait purement et simplement torturer dans cet épisode.Mitsugoro a écrit :Moui... pour le coup, je suis loin de partager l'avis de TVtropes sur le sujet. La Grandeur d'Olrik, à mon sens, ne se mesure pas à la place qu'il occupe dans un groupe ou un empire donné, mais dans une perspective plus "intimiste": au niveau de "menace" qu'il représente pour Blake et Mortimer.
Re: Portrait du colonel Olrik
Je suis d'accord. Pour un méchant à poursuivre son caractère, il a le plus à perdre du temps et de ses victoires à être faible et temporaire. Pour quelqu'un qui est contre le monde, tout simplement, survivre est une sorte de victoire. Je ne crains pas les nouveaux écrivains lui humanisation soit, tant qu'ils ne sortent pas de caractère.Mitsugoro a écrit :Moui... pour le coup, je suis loin de partager l'avis de TVtropes sur le sujet. La Grandeur d'Olrik, à mon sens, ne se mesure pas à la place qu'il occupe dans un groupe ou un empire donné, mais dans une perspective plus "intimiste": au niveau de "menace" qu'il représente pour Blake et Mortimer.
Je vais vous épargner la longue diatribe sur Olrik supplie de ne pas être envoyé au goulag ou de trébucher sur une robe de prêtre.

Re: Portrait du colonel Olrik

Re: Portrait du colonel Olrik
To a tee = parfaitement.archibald a écrit :Quelqu'un peut il m'expliquer l'expression :.... fits this trope to a tee

Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
Il n'est pas loin de le faire face à Mortimer dans L'Etrange Rendez-Vous, avant que celui-ci ne soit jeté à l'eau.Mitsugoro a écrit :Seuls ses deux rivaux trouvent grâce à ses yeux, même s'il préférerait se raser la moustache avec une pince à épiler plutôt que de l'avouer.
Re: Portrait du colonel Olrik
Re: Portrait du colonel Olrik
A un moment Olrik dit la réplique suivant à Katerina : " Ce chateau appartient à ma famille depuis des siècles, je vais pouvoir enfin l'instaurer "
Pour info l'épisode se passe en République Tchèque à Prague.
Donc il se peut qu'Olrik soit Tchèque mais ce n'est qu'une hypothèse

- Alhellas
- Membre du MLC
- Messages : 910
- Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Portrait du colonel Olrik
Sur ce site on trouve les scans des originaux de toutes les oeuvres de EJP (entre autres) : autrement dit telles qu'elles sont parues dans le journal de Tintin.
A la page 3 (de la publication journal de Tintin), Olrik tue Hasso qui transmettait à l' IS. C'est Blake qui est à l'écoute, avec à côté de lui un (brun...) savant qui n'est autre que Mortimer, bien sûr.
Or le micro de Hasso est resté ouvert et Olrik dit quelques mots : " Ainsi périssent tous les traitres..."
Aussitôt Blake dit : "C'est la voix d'Olrik !"
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue3.htm
Comment peut-il reconnaître cette voix, s'il ne connait pas Olrik ?? J'imagine que les liaisons radio de l'époque n'étaient pas aussi claires qu'aujourd'hui...
Dans l'album, c'est Hasso qui dit prévient avant qu'Olrik ne tire : "Olrik !!! le colonel !!!" Olrik se contente d'un simple "Chien !" C'est ensuite Mortimer qui prononce : "Olrik ! Que le diable l'emporte ! ..."
Quelqu'un (sûrement d'ailleurs) sait ce qui a motivé ce changement de scénario ?
Que pensez-vous de...
Ayant fait mes quelques recherches recherches quotidiennes sur notre très estimé "couple british" et l'univers qui les entoure, je suis tombé sur cet "éloge du colonel Olrik" par Jean-Jacques Langendorf, paru en 2011.
https://www.editions-lepolemarque.com/e ... nel-olrik/ (je mets un lien, j'espère que c'est autorisé

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, j'aime beaucoup sa critique du conformisme habituel de l'européen qui s'engouffre dans le confort en prenant comme exemple le panache et l'impétuosité d'Olrik.

Voilà voilà, j'attends des retours si ce sujet intéresse quelqu'un


Re: Que pensez-vous de...
J'ai parcouru ce que j'avais dit à ce moment là .je n'ai , grosso-moto pas changé d'état d'esprit.
Ce que je pourrai ajouter aujourd'hui :
Tout d'abord ,cet article a été écrit le 3 juin 2011 . Un certain nombre de reprises ont paru depuis. L'image d'Olrik s'est largement dégradée ... Je ne suis pas sur que l'auteur de l'article dirait la même chose aujourd'hui...
je disais à l' époque :
L'entête de ce site c'est : les éditions Le Polémarque .archibald a écrit : ↑27 juin 2011, 21:22.../...Je n'arrive pas à déterminer si c'est de l'humour ?
Pourtant l'auteur de cet éloge ,Jean-Jacques Langendorf, n'a pas l'air d'être un pince sans rire . .../...
Je pense que cet article est un exercice de style , consistant à défendre l’indéfendable , pour provoquer une discussion.
Je relis cet article avec plaisir au début , mais il y a des moments où la mauvaise foi affichée me fait bondir. Comme par exemple:
L’opération échoue, en raison de l’intervention du super-avion Espadon (d’une beauté fulgurante ; trop beau pour avoir été conçu par le professeur Mortimer comme on veut nous le faire croire) mis au point par les Britanniques.