archibald a écrit :megawave53 a écrit :..../...
Concernant Jacobs, même s'il n'a pas affiché le même niveau de, disons, "paternité", vis-à-vis de son œuvre (n'oublions pas qu'il était d'un naturel introverti), dont le moule BD lui a été imposé contrairement à Hergé, le fait d'y avoir mis toutes ses passions artistiques et scientifiques, ainsi que sa vision pessimiste de l'Homme, rend quand même Blake & Mortimer profondément personnel pour lui, en particulier vis-à-vis d'Olrik

. D'où le fait à mon avis que même les meilleures reprises ne peuvent pas atteindre le niveau d'un "vrai" grand Jacobs (cf chapitre du livre qui énonce ces raisons comme étant liées justement à la personnalité de Jacobs).

Là ,tu prêches un converti.
Et non seulement au niveau histoire , mais également au niveau dessin . Même le grand Bob de Moor n'a pas su tiré parti des crayonnés de Jacobs !
J'ai remarqué que dans ton livre , tu "ignores" les reprises après l'
étrange rendez-vous, ce qui ne m'as pas dérangé du tout ,puisque le titre portait d'avantage sur Jacobs que sur ces héros .
On en est arrivé à une " banalisation" des aventures de Blake et Mortimer : des albums géniaux de Jacobs , avec un souffle épique et des moments époustouflants ,on est rendu à des aventures correctes mais sans plus , qui ne dépassent pas le niveau moyen de la production actuelle.
Dans mes souvenirs, les sorties des premiers albums de reprise ont fait l'objet de nombreux articles , même dans la presse non spécialisée .
Le serment des cinq Lords sort dans un relatif anonymat .
C'est un album "comme les autres ", si ce n'est que la notoriété des héros garantit la vente d'un certain nombre d'album ....

Eh oui on est bien d'accord, n'a pas le souffle épique qui veut

... Effectivement je me suis concentré dans le livre sur les premières reprises parce que ce sont les meilleures (ou les moins mauvaises pour les plus exigeants

) : pour pérenniser le mythe, c'était celles qu'il fallait réussir, artistiquement et commercialement. Les 5 albums suivants ont voulu jouer la carte très jacobsienne du dyptique (cf roman fleuve dessiné inventé par le maître) mais n'ont pas eu une 2ème partie - voire une 3ème partie pour Gondwana - à la hauteur d'un 1er tome prometteur, surtout dans le cas des Deniers qui bénéficiait en plus du dessin de René Sterne, certainement le plus réussi des reprises. Résultat : au lieu de l'ampleur espéré, on a à chaque fois le sentiment que le matériau à raconter pouvait largement tenir en un seul tome, un comble pour un soi-disant dyptique !

Le sommet du remplissage est atteint avec les Deniers N°2 et sa partie de cache-cache aquatique avec Olrik, le récit n'avance absolument pas pendant au moins 30 pages, ce dont on ne s'était pas privé de se gausser sur le forum en 2010

. Donc c'est vrai que tout en étant pas du "vrai" Jacobs, les 3 premiers scenarii de reprise avait au moins le mérite du rythme et du mystère (AFB), de l'intensité "guerre froide jamesbondesque" (Voronov) ou de l'hypothèse scientifique (ERV).
Aujourd'hui c'est vrai que Blake et Mortimer se pare de toutes les caractéristiques "blockbuster" : marketing puissant et inventif qui n'a rien à envier à celui des série de Van Hamme, scenarii pas assez travaillés malgré un dessin superbe, personnages devenus des icônes symboliques même si leurs aventures deviennent vidées de substance, et la "marque" B&M" (cf partie 3 du livre) est devenu si forte une bonne partie du lectorat est constitué par des gens qui n'achètent qu'une seule BD par an : celle-là, ou bien une BD adulte (B&M, ou LargoW, ou XIII) à côté d'une BD tout public (Astérix de préférence) ou enfant-ado (Titeuf). Le succès commercial est qd même bon pour pérenniser le mythe : il est nécessaire selon le business-model BD qui incite les nouvelles générations à (re)découvrir les gds classiques (le fonds Tintin décline ainsi inexorablement, cf partie 3) parce que la série forme un tout. Les Astérix sont ainsi tous plus mauvais les uns que les autres depuis 25 ans et sont pour certains presque une insulte au génie de Goscinny : mais il s'en vend 2,5 millions en france et 3,5 millions en Allemagne ... C'est comme les enfants qui découvrent Le livre de la jungle de 1966 après avoir vu Le livre de la Jungle 2 en DVD en 2003 et qui osent dire que le 2 est plutôt mieux que le 1

!! Au moins, ils auront ainsi vu l'original de Walt Disney ...
Moi perso ce que je redoute le plus, encore plus que l'absence de création de nouveaux personnages forts dans les reprises (principaux et secondaires, c'était le cas dans les 3 1ères reprises puis ça a décliné - sauf la Gita-Açoka des Sarcophages), nécessaires pour constituer un nouveau bon scenario (et "L'onde Septimus" ne parait pas très fiable a priori en reprenant le plus célèbre des savants fous au lieu d'en créer un nouveau), c'est que devant le succès des spin-offs XIII Mystery et Mondes de Thorgal, il fassent de même avec B&M : imagine le cauchemar d'une série "les aventures d'Olrik" ou "Blake sans Mortiler" ....
