je suis partagé...
ce qui me plait assez :
- Le dessin d'Aubin me semble très bon, à part peut-être le visage de MacFarlane et les poses statiques de la dernière case (Mac Farlane toujours, en particulier)
- le découpage "à la Jacobs" qui fait de suite penser à La Marque Jaune (personnages sur 4 cases comme pour la présentation Macomber, Calvin, Vernay Septimus),
clin d’œil + subtil que les références appuyées auxquelles nous sommes habitués ces derniers temps.
Par contre :
- la première case fait un peu "tarte à la crème" quand même.
A croire que tous les albums de B&M doivent impérativement commencer par une vue panoramique sur des bâtiments
(cf Voronov, Sarcophages, 30 deniers, le serment des 5 lords voire même le Gondwana qui repose sur le même principe...)
c'est là d'ailleurs qu'on voit la subtilité d'un Ted Benoit qui ne tombe pas dans ce piège ni dans l'AFB, ni dans l'ERV)
- le texte narratif se veut littéraire mais est surtout très pompeux. Avec en + un passage du présent au passé (strip 3 case 2) pour le moins curieux
- le fait que ces 4 personnages se réunissent dans cet entrepôt précis a, je l'espère, une raison plus profonde
que la symbolique simpliste ombre/lumière décrite dans cette page.
- Sans même parler de l'idée d'émules de Septimus, je suis dubitatif pour la suite de l'histoire sur le fait que les "méchants" de service
soient aussi clairement identifiés dès la première planche ... ça annonce un suspense haletant tout ça
(Juillard lui, leur aurait mis une cagoule

)
Bref : Wait & See...