Will a écrit :Avec une vente de 450.000 exemplaires uniquement en France , B&M est une des séries rares qui a réussi à prolonger son succès commercial .
Ce "carton" fabuleux est assez incroyable ! Dans un sens, ça ne peut que réjouir les vrais Fans de B & M que nous sommes...

mais d'un autre côté (et là je sais que toi, tu ne seras pas du tout d'accord avec moi...

), ce succès me chagrine un peu, paradoxalement... Plus ça va, plus le nombre et la qualité pour le moins INEGALE des reprises vont créer une confusion dommageable dans l'esprit des acheteurs moins 'avertis'.
J'imagine que pour beaucoup de jeunes lecteurs, désormais, "Le serment des 5 lords" ou "les sarcophages... " sont perçus comme de vrais Blake & Mortimer, et l'effet collection provoque un inévitable nivellement (... par le bas ?

) dans lequel les oeuvres d'EPJ ne sont plus que des aventures parmi les autres............
D'autre part, il y a de nouveaux lecteurs qui découvrent la "série" avec le dernier tome et qui trouvent ça très moyen (plutôt banal, mou et fade : un comble pour du B & M, mais c'est pourtant un verdict qui revient souvent !). Eh bien ces personnes n'auront peut-être jamais envie d'aller plus loin et passeront complètement à côté de l'Oeuvre originelle & originale de Jacobs...
Ce succès commercial (et essentiellement commercial, d'ailleurs... ) est peut-être l'arbre qui cache la forêt. Attention au revers de médaille...
Je crois que je vais devoir finir par assûmer (et même revendiquer !) le fait d'être bel et bien un véritable "
Jacobsien"... Bien plus qu'un fan de B & M.
Pour moi, on en a maintenant la preuve définitive : l'Art graphique et narratif de Jacobs est intrinsèquement inimitable, irremplaçable... et malheureusement le génie et la Force de ses créations finissent par être occultés par une masse de nouvelles aventures
inutiles qui font du mal à la Série-Mère...
Je préfèrerais que ces auteurs-repreneurs (super talentueux par ailleurs : tu connais mon admiration pour le VRAI Juillard !) aillent cultiver leur jardin dans des
plate-bandes (

) bien plus fertiles...
... Et qu'ils laissent les créations de Jacobs tranquilles... Malheureusement, ces ventes mirifiques ne vont faire que renforcer l'exploitation du filon........