Professeur Diging a écrit :archibald a écrit :Professeur Diging a écrit :Les couleurs ne sont pas très bonnes, je préfère les couleurs de Madeleine de Mille ou Laurence Croix

Chacun ses gouts !

Inutile de te dire que ce n'est pas du tout mon avis !

Oui, c'est seulement mon opinion


Je suis un peu choqué par ton commentaire, Prof. Digging ! Oui, chacun peut avoir sa propre opinion, mais... Là, je crois que ton avis est "faussé" par la façon dont les couleurs sont imprimées dans l'album !

Sur l'exemple posté par Archibald,
la reproduction (le rendu imprimé) de ces couleurs n'est peut-être pas idéale pour bien s'en rendre compte... Mais les couleurs de Jacobs sont pourtant extraordinaires !
Jacobs n'essayait pas de faire de "jolies couleurs" (apparemment, pour toi, c'est ça le problème

),
il se servait de la couleur pour renforcer le mystère, les ambiances, le suspense... C'est ça, l'aspect le plus important !
Ici, le brouillard épais et fantômatique qui enveloppe la voiture de Blake est parfaitement évoqué, tout en nuances.
La Marque Jaune est un des chefs d'oeuvre d'EPJ à tous points de vue, et son génie en tant que coloriste y est éclatant et impressionnant !
Prof, si tu préfères les couleurs de Laurence Croix

, cela veut peut-être simplement dire que
tu préfères les "jolies" couleurs bien propres et bien nettes... mais que tu n'aimes pas les
couleurs étranges et subtiles qui créent des atmosphères lourdes et inquiétantes. [
Hum... C'est grave, docteur ??? 
]
Pourtant, c'est une des principales caractéristiques de l'Art visuel et narratif d'Edgar-Pierre Jacobs...
Tu as dit ailleurs que tu n'aimais pas "
SOS Météores !"...

Or, dans cet album aussi, les couleurs grises, sourdes et oppressantes jouent un rôle très important... Même si elles ne sont pas toujours "séduisantes" !...
Désolé de te contredire, Prof, mais les coloristes actuelles sont nettement en-dessous... Elles sont douées, oui ; elles maitrisent la technique, oui ! Mais malheureusement, dans la majorité des pages, elles ont ramené la couleur à un rôle superficiel, un rôle décoratif !
Et c'est bien dommage !
Il y a de moins en moins d'audaces et de subtilités dans les nouveaux albums........ !