Qu'est ce que vous écoutez ?

Pour discuter de tout.
Répondre
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: Qu'est ce que vous écoutez ?

Message par Thark »

Will a écrit :
Thark a écrit :"Les tableaux d'une exposition" de Modeste Moussorgsky... : je ne PEUX pas écouter ce qu'ELP en a fait ! ;) Je n'aime pas...
EL&P a même osé suprimer mes parties préférées : Bydlo et Samuel Goldenberg et Schmuÿle ! C'est une honte !!! :evil:
Oui ben, au moins, c'est toujours ça qui n'a pas été abîmé ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Captain Gregg a écrit :Tant qu'à faire, un autre petit extra de Joe Hisaichi, absolument charmant, composé pour un magnifique film d'animation : "Le Château Ambulant". http://www.youtube.com/watch?v=owddukdxFv4
Yessss, SUPERBE film (comme presque tous les Miyazaki, d'ailleurs 8-) ) et splendide mélodie du grand Hisaichi...
8-)
(tiens, pour toi, apparté sur ton cher Takeshi Kitano... Je n'ai vu que 3 de ses films (mais quels films !!! :!: ) : "Sonatine, mélodie mortelle", "Hana-bi" - mon préféré ! - et "L'été de Kikujiro" (magique aussi)... Mais ce n'est pas le sujet, je sais, on parle Miouzik, ici ! ^^).
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Pour ceux qui ne connaissent pas (bien) ou pas (du tout) cette chouette chanteuse qu'est JOSS STONE... et qui ont envie de s'faire un p'tit coup de blues... La voici en bonne compagnie avec de vrais bluesmen à New Orleans... et POUR New Orleans (concert de soutien après la catastrophe... ). Blues, Body and... Soul ! 8-)

[video][/video]

(je vous engage aussi à jeter une oreille - et même les deux - sur "Right to be wrong"... )... Waouh...
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit : (Ce "pauvre" Oldfield qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis pas mal d'années, d'ailleurs... Snif... Depuis "Amarok" en 1990 et "Songs of distant earth" en 94, il n'a quasiment plus rien fait qui soit à la hauteur de ses premières oeuvres... ).
Ah non, pas d'accord ! (pour une fois :) ) Le morceau "Jewel in the crown" de 1998 (album Tubular Bells III) vaut le détour à lui tout seul. Tres Lunas de 2002 est certes trop répétitif mais possède de vrais petits bijoux, dont le titre éponyme. Et surtout, le meilleur album qu'il ait fait depuis, Light + Shade en 2005 : il n'y a quasiment rien à jeter, à commencer par "Resolution" ou "Ringscape" !

Mais je dois avouer que je connais mieux la fin de sa discographie que le début, c'est peut-être pour ça que je ne ressens pas le côté "remake insipide". ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit :Sa période Jazz-rock est fameuse - comme "Blow by blow" en 75 - mais je suis resté cloué par l'audace, l'air frais et l'énergie que dégagent ses albums du début des années 2000, de l'Electro-rock survitaminé (ou planant, ça alterne) : "You had it coming" de 2001 ou "Jeff" de 2003.
A mon sens, tu ne cites pas son chef-d'oeuvre majeur de cette période-là, à savoir "Who Else !" (1999). Un album qui a beaucoup joué dans mon éveil musical à l'adolescence... Avec notamment les incroyables "Angel" et "Declan"... Ils font partie de ces morceaux fabuleux qui conservent pour moi la même puissance malgré les centaines d'écoutes successives à travers les années.

Et que dire de la reprise du titre de Nitin Sawhney (un autre artiste fabuleux), "Nadia" ??? (sur "You Had It Coming" cette fois-ci) Il n'y avait qu'un dingo comme Jeff Beck pour décider de reprendre ça à la guitare.

Le titre original : [video][/video]
La reprise : [video][/video]
Thark a écrit :Le morceau de ta vidéo, Archie, vient de l'album "Emotion & Commotion" de 2010, superbe, où l'on retrouve quelques guests étonnant(e)s... comme par exemple la sublime chanteuse de soul-blues-rock : Joss Stone. {sublime dans tous les sens du terme... ! :oops: }...
J'ai eu envie de me pendre quand j'ai vu que ce duo s'arrêtait à 4:00 tout rond alors qu'il aurait largement mérité un développement de 10 minutes avec des solos endiablés, limite en mode rock progressif... Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils ont pu avorter ce chef-d'oeuvre (même si c'en est déjà un). J'aime bien Joss Stone, elle a une voix hors du commun, mais elle se cantonne trop à un style minimaliste à mon sens, alors que Jeff Beck démontre que sa voix peut être incroyablement mise en relief dans des univers différents. Bref, un morceau majeur du sublime, effectivement, Emotion & Commotion. J'ai lu dans une interview de Jeff Beck que cet album devait initialement se "contenter" de reprendre des morceaux classiques comme c'est le cas de la moitié de l'album, alors que ce ne sont pas ceux que je retiens. En tout cas, j'ai bien été content de le voir lors de sa tournée à Birmingham, pendant mon année Erasmus, dans une superbe salle en plus (le Symphony Hall). :)
Thark a écrit :(Dernière anecdote, passke j'ai envie :D : vous saviez que Jeff Beck a failli être choisi pour "remplacer" Syd Barrett début 1968 au sein de Pink Floyd ? ... Ca n'a pas été lui, tant mieux, il a fait autre chose dans d'autres genres... Et pour Pink Floyd, "on" a hérité de David Gilmour... On n'aurait pu rêver mieux !
Là tu me mets sur le cul ! :shock: Où as-tu lu cette anecdote ? Jamais entendu parler.
Pas déçu que ça ait été David Gilmour finalement, mais quand même, je serais prêt à payer cher pour écouter ce qu'aurait donné Pink Floyd avec Jeff Beck à la place. 8-)
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Et pour boucler la boucle avec le début de la discussion, je ne résiste pas à l'envie de poster ce morceau :
[video][/video]
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Bon, pour Michel Vieuxchamp ( :mrgreen: Mike Oldfield !), on en reparlera... ça le mérite ! ;) (je dois t'avouer que Tres Lunas, bof... mais ta conviction va me donner envie de le ré-ré-écouter !
Pour Jeff Beck, quasi d'accord avec tout ce que tu dis, je sais même pas pourquoi je n'ai pas cité "Who else" ! :shock:

Pareil, j'y reviendrai en détail... :ugeek: :lol: (Passion, quand tu nous tiens !)...

Mais faut que je réponde tout de suite à ça :
Erca a écrit :
Thark a écrit :(Dernière anecdote, passke j'ai envie :D : vous saviez que Jeff Beck a failli être choisi pour "remplacer" Syd Barrett début 1968 au sein de Pink Floyd ? ... Ca n'a pas été lui, tant mieux, il a fait autre chose dans d'autres genres... Et pour Pink Floyd, "on" a hérité de David Gilmour... On n'aurait pu rêver mieux !
Là tu me mets sur le cul ! :shock: Où as-tu lu cette anecdote ? Jamais entendu parler.
Pas déçu que ça ait été David Gilmour finalement, mais quand même, je serais prêt à payer cher pour écouter ce qu'aurait donné Pink Floyd avec Jeff Beck à la place. 8-)
Alors là, y'a plein de sources qui en parlent. Par exemple, le livre de jean-Michel Oullion "Pink Floyd, une épopée cosmique", et SURTOUT, une véritable "bible" que j'ai la chance de posséder aussi :
"Pink Floyd - L'histoire selon Nick Mason"... Toute l'histoire du groupe, les coulisses, la saga, l'environnement culturel et personnel de l'époque... et les secrets de fabrication racontés par Mister Mason (le batteur du groupe) himself.
Toute la période d' "éviction" de Syd Barrett, qui de toute façon, n'était plus capable de jouer (les anecdotes sont d'une tristesse, d'ailleurs... :cry: ) et le "presque-recrutement" de Jeff Beck y sont racontés dans le détail. En plus, ce gros bouquin de 360 pages est un superbe objet, richement illustré, et designé par le regretté Storm Thorgerson, créateur de tous les visuels du groupe jusqu'à The Wall... puis à nouveau pour "A momentary lapse of reason" et "Division Bell" + le live "Pulse"...
Mais là, je m'égare !... (faut pas me lancer sur Pink Floyd, je suis intarissable ! :mrgreen: :twisted: )...

Tu as raison, Jeff Beck aurait été brillant... mais pour moi, le son et la musicalité unique de Gilmour, associés aux claviers de Wright (et au talent d'écriture/composition de Waters) sont à la base de la majorité des chef d'oeuvres du Floyd d'après Syd Barrett... Alors, just respect ! ;) ;) ;)
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Un pote m'a aussi parlé du bouquin de Nick Mason, il faudrait que je me plonge dedans... Mais j'ai tellement de bouquins à lire, je ne sais plus par où commencer ! Et j'avoue que les coulisses des grands groupes ne m'intéressent pas au point de mettre ces livres en priorité, alors que la musique est pourtant ma passion première.
Thark a écrit :Tu as raison, Jeff Beck aurait été brillant... mais pour moi, le son et la musicalité unique de Gilmour, associés aux claviers de Wright (et au talent d'écriture/composition de Waters) sont à la base de la majorité des chef d'oeuvres du Floyd d'après Syd Barrett... Alors, just respect ! ;) ;) ;)
Tu prêches un convaincu, je ne suis pas loin de penser que David Gilmour est le plus grand guitariste de tous les temps (et Pink Floyd est au minimum sur mon podium pour ce qui est des groupes). ;)

J'attends les "détails" avec impatience old chap ! :o

Edit : Je me rends compte que j'ai fait une erreur en parlant de Tres Lunas, le titre éponyme n'est pas le meilleur à mon sens, mais plutôt "Misty", "Return to the origin" ou "No mans land"...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas (bien) ou pas (du tout) cette chouette chanteuse qu'est JOSS STONE... et qui ont envie de s'faire un p'tit coup de blues... La voici en bonne compagnie avec de vrais bluesmen à New Orleans... et POUR New Orleans (concert de soutien après la catastrophe... ). Blues, Body and... Soul ! 8-)

[video][/video]

(je vous engage aussi à jeter une oreille - et même les deux - sur "Right to be wrong"... )... Waouh...
Je ne sais pas pourquoi ... mais quand j'écoute ce morceau , je pense à Janis Joplin ! Et c'est un compliment :D
....
Grand merci à vous tous pour tous ces liens ; je découvre et je redécouvre ! :chap:

Un peu de Pub au passage :

Si vous souhaitez changer de voiture pensez à
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :EL&P .... pourquoi celà me fait penser à ceci

[video][/video]

don't make a big thing out of it !
:lol: :lol: :lol: Un de mes films "culte"!!! avec l'ampli spécialement conçut pour le guitariste avec son potentiomètre qui va de 0 à 11 !!!! :D
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Depuis ce matin (journée commencée très tôt...) une chanson, un artiste en tête... Et quel artiste! J'aime bien les artistes "touche à tout", qui savent changer de style et d'univers d'un album à l'autre.....
(et qui savent écrire de somptueuses balades, outre des poèmes et pièce de théâtre.)
Cela va peut-être rappeler de bons souvenirs à certains et certaines....

[video][/video]

On quitte le blues pour une autre petite descente vers ........
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Impressionnante, Captain Gregg, cette sombre ambiance de... cabaret déliquescent, teintée de désespoir urbain...
L'intensité dramatique et même brutale de Nick Cave ne peut laisser personne indifférent...
C'est dans "Les ailes du désir" de Wim Wenders, ça ?!... Eh bien, je découvre ce morceau, d'autant que je n'ai jamais vu le film... :oops: Merci !
Et merci aussi à Erca et Archibald pour leurs liens !...
Archie, ben oui, c'est sûr qu'après avoir passé un beau moment avec Joss Stone, on ne peut s'empêcher de remonter aux sources et d'aller (re)découvrir l'extraordinaire voix éraillée de la Diva-Soul (et diva saoûle, aussi ! ;) ), l'inoubliable Janis... 8-). (La belle Joss Stone en est une digne héritière, ... sauf qu'elle a des chances de mourir vieille, elle ! Je lui souhaite, en tout cas ! ^^).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Nick Cave , c'est géant ! ah la mauvaise graine .... :lol:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Tiens, pour revenir à la discussion sur Jeff Beck et Pink Floyd (le 1er ayant failli intégrer le second ^^), et pour faire un lien sympa avec la Bande Dessinée (et même la Ligne Claire, trop fort ! ;) :D ), je vous montre la couv. du chouette ouvrage-Abécédaire de J-M Oullion que j'ai cité plus haut... et qui fait partie de ma copieuse collection de docs sur Pink Floyd :
Pink Floyd Une épopée cosmique-couv-001.jpg
Cette illustration est signée Walter Minus, talentueux illustrateur (et auteur de quelques albums BD). Son graphisme épuré, tout en courbes stylisées, évoque une sorte de synthèse personnelle entre les coups de pinceau de Floc'h et ceux de Berthet, avec un petit quelque chose de Charles Burns (l'auteur génial de "BLACKHOLE")...
Je trouve néanmoins que sur ce dessin, la ressemblance physique est assez inégale... Je vous laisse "juge" et je laisse le soin à qui voudra de nommer chaque membre du groupe ! ;) Juste pour le plaisir !

Et en parlant de plaisir...
Walter Minus est aussi très connu pour ses fameuses pin-up. Elles hantent de nombreux livres, magazines, BD et ex-libris !
Un p'tit visuel au passage ? ;) ;) ;)
(hey, quelle musique choisiriez-vous pour accompagner cette mini-séquence ?... ... )
(hey, quelle musique choisiriez-vous pour accompagner cette mini-séquence ?... ... )
;)

(ps :
archibald a écrit :Nick Cave , c'est géant ! ah la mauvaise graine .... :lol:
:lol: :lol: :lol: Il fallait la faire, of course ! ;) )
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :Et pour boucler la boucle avec le début de la discussion, je ne résiste pas à l'envie de poster ce morceau :
...Santana featuring Placido Domingo...
Joliiiii ! :!: Je ne connaissais point, ceci, voyez-vous, cher ami ! :D ... (J'adÔre la guitare de Master Carlos Santana, mais je dois avouer que je suis surtout fan des débuts, "ABRAXAS" en tête... 8-) ).
(... et son Soul Sacrifice de légende, à Woodstock... wowwwww... Il a pourtant raconté qu'il était tellement shooté ce jour-là qu'il "voyait" le manche de sa gratte se tortiller comme un serpent et qu'il avait toutes les peines du monde à le dompter... :twisted: :D :lol: :shock: ... Ralalaaaa, 1969, j'te jure... ! ^^)

Thanks, Herr "K" ! ^^
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Je ne connaissais pas ceci ... trouvé grace au lien posté par Captain Gregg ...

Can you stand the heat

I know I can hardly stand this heat !!!

( superbe , le Nick Cave . Un géant , mais probablement le seul dont je n'aime pas sa version de I put a spell on you)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :EL&P .... pourquoi celà me fait penser à ceci

[video][/video]

don't make a big thing out of it !
:lol: :lol: :lol: Un de mes films "culte"!!! avec l'ampli spécialement conçut pour le guitariste avec son potentiomètre qui va de 0 à 11 !!!! :D
Lu sur IMDb : This is the only movie on IMDb that is rated out of 11 stars.

Et oui , regardes le "rating" de ce film : erca ! :lol: :lol: :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

, A Lord Archibald : Comment ça, "mauvaise graine ", Le Nick Cave?? :lol: :lol: Il faut de tout pour faire un Monde.... Certains aiment la beauté céleste comme Thark apprécie Joss Stones, d'autres préfèrent la beauté fuligineuse et obscure comme j'apprécie ce cher Nick... Quelle présence ....Quelle voix... Quel regard halluciné..; Waouuu... On a le droit d'aimer les Bad Boys, non??.....(Hou, ce soir, je risque de me replonger dans VATHEK, si l'effet Bad Boy continue.......... :o :o :lol: :lol: )

A Will : Je n'ai pas osé mettre en ligne la version trash de "I put a spell on you" de Nick Cave, même si j'en avais sacrément envie, juste pour lire ta réaction...... :D

A Thark : Il s'agit effectivement des "Ailes du Désir"..; Pourquoi rougis-tu de ne l'avoir jamais vu??? Ce film doit être vu, mais pas dans n'importe lesquelles conditions..... Il faut être dans un certain état d'esprit, propice à la contemplation et à la rêverie..... Ce qui n'est pas toujours le cas, au quotidien.........malheureusement....... :(
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Thark a écrit :Tiens, pour revenir à la discussion sur Jeff Beck et Pink Floyd (le 1er ayant failli intégrer le second ^^), et pour faire un lien sympa avec la Bande Dessinée (et même la Ligne Claire, trop fort ! ;) :D ), je vous montre la couv. du chouette ouvrage-Abécédaire de J-M Oullion que j'ai cité plus haut... et qui fait partie de ma copieuse collection de docs sur Pink Floyd :
Ah bah je crois que c'est le seul bouquin "musical" que j'aie lu ! Enfin je crois même l'avoir survolé... Il y a effectivement des anecdotes intéressantes.
Thark a écrit :Joliiiii ! :!: Je ne connaissais point, ceci, voyez-vous, cher ami ! :D ... (J'adÔre la guitare de Master Carlos Santana, mais je dois avouer que je suis surtout fan des débuts, "ABRAXAS" en tête... 8-) ).
Ca tombe bien, il est revenu à son style premier lors de son dernier album sorti l'an dernier, Shape Shifter. Le titre éponyme est génial :
[video][/video]

Je voulais le voir à Jazz à Vienne cette année, sauf que je ne m'y suis pas pris assez vite... C'était complet. :evil:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :
Ah bah je crois que c'est le seul bouquin "musical" que j'aie lu ! Enfin je crois même l'avoir survolé... Il y a effectivement des anecdotes intéressantes.
Moui, moi qui connait l'univers du Floyd sur le bout des doigts (... et sur le manche de ma belle Stratocaster ;) ), j'y ai même appris quelques détails nouveaux, des éléments peu connus et très intéressants !
Mais au fait, euhhh... aucun commentaire à faire en passant sur Walter Minus, sa couverture-portrait des 5 Floyd... et ses joulis personnages féminins ?!?...
:!: ;) :o
Thark a écrit :J'adÔre la guitare de Master Carlos Santana, mais je dois avouer que je suis surtout fan des débuts, "ABRAXAS" en tête... 8-) ).
Erca a écrit :Ca tombe bien, il est revenu à son style premier lors de son dernier album sorti l'an dernier, Shape Shifter. Le titre éponyme est génial
Merci, m'sieur, tu dégaines du Youtube plus vite que ton ombre, toi ! ^^ J'écouterai ça ce soir, au calme de la nuit... 8-) Ravi d'apprendre que Santana renoue avec ses périodes les plus fructueuses !

ps : Jazz à Vienne... J'ai raté de peu le passage du Pat Metheny Group là-bas, lors de la tournée "Imaginary Day" (album somptueux, un de mes favoris !)... Tu as déjà assisté à des concerts dans ce cadre-là ???

- à Captain Gregg : Détrompe-toi, j'aime à égalité les beautés solaires et les beautés obscures... En musique comme en tout, d'ailleurs. Question de moment, d'adéquation avec l'humeur et les états d'âme. Du moment que l'Intensité et la Passion sont au rdv, la magie peut toujours opérer... ! ;) L'exploration des Abîmes ténébreuses peut être tout aussi "belle" (ou du moins fascinante) que celle des Sphères célestes... :twisted:
:MJ: ... ... ... ... ... ... ...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Encore une fois, Désolée......J'ai essayé de faire de l'humour sur la "mauvaise graine"........Tant-pis!! :lol: :lol: Nous devons accepter l'humour que nous avons..... :lol: Bon, je sors!!!!! :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Black Swan Inn »