Bon, pour Michel Vieuxchamp (

Mike Oldfield !), on en reparlera... ça le mérite !

(je dois t'avouer que Tres Lunas, bof... mais ta conviction va me donner envie de le ré-ré-écouter !
Pour Jeff Beck, quasi d'accord avec tout ce que tu dis, je sais même pas pourquoi je n'ai pas cité "Who else" !
Pareil, j'y reviendrai en détail...

(Passion, quand tu nous tiens !)...
Mais faut que je réponde tout de suite à ça :
Erca a écrit :Thark a écrit :(Dernière anecdote, passke j'ai envie

: vous saviez que Jeff Beck a failli être choisi pour "remplacer" Syd Barrett début 1968 au sein de Pink Floyd ? ... Ca n'a pas été lui, tant mieux, il a fait autre chose dans d'autres genres... Et pour Pink Floyd, "on" a hérité de David Gilmour... On n'aurait pu rêver mieux !
Là tu me mets sur le cul !

Où as-tu lu cette anecdote ? Jamais entendu parler.
Pas déçu que ça ait été David Gilmour finalement, mais quand même, je serais prêt à payer cher pour écouter ce qu'aurait donné Pink Floyd avec Jeff Beck à la place.

Alors là, y'a plein de sources qui en parlent. Par exemple, le livre de jean-Michel Oullion "
Pink Floyd, une épopée cosmique", et SURTOUT, une véritable "bible" que j'ai la chance de posséder aussi :
"
Pink Floyd - L'histoire selon Nick Mason"... Toute l'histoire du groupe, les coulisses, la saga, l'environnement culturel et personnel de l'époque... et les
secrets de fabrication racontés par Mister
Mason (le batteur du groupe) himself.
Toute la période d' "éviction" de Syd Barrett, qui de toute façon, n'était plus capable de jouer (les anecdotes sont d'une tristesse, d'ailleurs...

) et le "presque-recrutement" de Jeff Beck y sont racontés dans le détail. En plus, ce gros bouquin de 360 pages est un superbe objet, richement illustré, et
designé par le regretté Storm Thorgerson, créateur de tous les visuels du groupe jusqu'à The Wall... puis à nouveau pour "A momentary lapse of reason" et "Division Bell" + le live "Pulse"...
Mais là, je m'égare !... (faut pas me lancer sur Pink Floyd, je suis intarissable !

)...
Tu as raison, Jeff Beck aurait été brillant... mais pour moi, le son et la musicalité unique de Gilmour, associés aux claviers de Wright (et au talent d'écriture/composition de Waters) sont à la base de la majorité des chef d'oeuvres du Floyd d'après Syd Barrett... Alors, just respect !