Les références aux histoires précédentes
Les références aux histoires précédentes

Re: Les références aux histoires précédentes
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz

Si on parle de petites lunettes rondes , il y a aussi cette illustre figure :archibald a écrit : ... Ce brave docteur me fait penser à Jack ! Sans doute la coupe de cheveux un peu particulière dans les deux cas , et les petites lunettes rondes.....

- Commandant Hamilton
Dans La Marque Jaune:
Dans L'Onde Septimus:

Merci Will ! Merci Prof !Will a écrit :Super , Archie !!!
D'autres réminiscences : PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques !

- Commandant Hamilton

- Commandant Hamilton
Dans La Marque Jaune:

Dans L'Onde Septimus:

- Thark
- Modérateur
Bravo !
(Mention spéciale à Archibald, toujours aussi copieux en matière d'exemples illustrés !

Alors... A ce stade, que peut-on penser de toutes ces similitudes, ces clins d'oeil, ces parallèles possibles ?..........
Graphiquement, est-ce surtout la preuve d'un "mimétisme admirable", s'affichant brillamment comme l'un des hommages jacobsiens les plus aboutis depuis que les Reprises ont démarré ?... ou à l'inverse, serait-on en droit d'y voir la démonstration déjà flagrante de ce que notre chère Mitsugoro a qualifié de "Fan-Service" ???
- Commandant Hamilton

- Thark
- Modérateur
... ce qui n'empêche pas de se faire déjà une opinionProfesseur Diging a écrit :Il faut attendre au 6 décembre (ou à la prepublication dans Le Soir) pour le savoir...

Je suis curieux de lire les réactions des uns ou des autres (... du moins quand il y aura une reprise des commentaires sur le Forum, car ces jours-ci... c'est extrèmement calme de ce côté-là !...

- Commandant Hamilton

-
- Chimiste au CSIR
D'autre part, l'action de "L'Onde Septimus" est sensée se passer en 1954, soit de suite après La Marque Jaune.Ce mimétisme est donc en corrélation avec une certaine linéarité dans le temps.
Il est clair que les passionnés de B and M ont toujours le coeur qui bat quand on leur rappelle les éléments sublimes qui ont constitué "La Marque Jaune"....La première réaction est marquée du sceau de l'émotion!!!C'est après que l'esprit critique fait son apparition.........
Pour ma part, je me laisse séduire et tenter.........parce que j'ai encore envie de me fondre dans ces beaux souvenirs et tant-pis pour l'esprit critique et tant-mieux pour la fanfiction....(Pardon Mitsu!!!!

- Thark
- Modérateur

Comme souvent, tu commences par rebondir finement sur les arguments précédents, tu y intègres ta propre perception... et au final, c'est Priorité à l'Emotion et au Plaisir de lecture !

Au vu de ce qu'on a pu découvrir de L'Onde Truc'mus ^^ jusqu'à maintenant, c'est clair que pour beaucoup d'entre nous l'effet "madeleine proustienne" fonctionne à plein, car visuellement... comme dirait l'autre : "on s'y croirait [presque]" !
(Soyons clairs : côté graphisme et ambiances, on n'avait sans doute jamais été "aussi proche" de Jacobs depuis les 2 albums de Van Hamme/Benoit).
Pour la suite, il faut tout de même espérer que l'histoire complète nous fera atteindre un autre niveau que ce plaisir-là ; qu'elle nous emmènera au-delà de ces émotions candides et si savoureuses

Autrement dit, j'espère que l'album offrira à ce lectorat forcément exigeant (dont nous sommes

Pour moi , tout simplement , ces premières planches sont forrrmidable .
Outre la coupe et les lunettes , il a le nez de l'ami Jacques (qui ne ressemble pas au nez de Jack) , non ?archibald a écrit : PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques !

-
- Chimiste au CSIR

Pour la plupart d'entre nous, ces premières planches nous ont beaucoup plu et beaucoup étonnés pour un album de reprise!! Maintenant, nous espérons que le scénario va également prendre encore plus de hauteur !! Tu as raison Thark, espérons que le scénario nous propulsera au-delà de nos sentiments candides et naïfs...

C'était également mon intention .Will a écrit :Pour moi , qui est l'instigateur de ces messages , ce genre de sujets a pour but de chercher les parallèles entre les reprises et les histoires d'EPJ . Je n'ai jamais voulu suggérer que les repreneurs sont des copieurs , des imitateurs ou des ordinaires serviteurs de fans .
..../....

Quant on écrit une histoire qui s'appelle l'Onde Septimus , je ne vois pas comment on pourrait ignorer totalement l'univers de la Marque Jaune .

Si on reprend cette partie de mon parallèle en la compétant , on verra que certains thèmes étaient déjà récurrents chez EPJ !

Tout à fait !Will a écrit :Outre la coupe et les lunettes , il a le nez de l'ami Jacques (qui ne ressemble pas au nez de Jack) , non ?archibald a écrit : PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques !
J'ai simplement pensé immédiatement à Jack quand j'ai vu cette planche en couleur , mais je n'ai pas parlé de copier/coller ( comme on dit de nous jours

C'est le coté personnage secondaire , un peu inquiétant physiquement , et au physique particulier ( dans le cas présent ,coupe de cheveux et lunettes rondes ).
Mais ce n'est pas une exception dans le monde de la bande dessinées et du cinéma
- Thark
- Modérateur
Je n'ai pas dit ça non plus !Will a écrit :Je n'ai jamais voulu suggérer que les repreneurs sont des copieurs, des imitateurs ou des ordinaires serviteurs de fans.

Oui, Archie, c'est évident !archibald a écrit :Quant on écrit une histoire qui s'appelle l'Onde Septimus , je ne vois pas comment on pourrait ignorer totalement l'univers de la Marque Jaune .![]()

D'un point de vue narratif (et indépendamment de tout l'aspect référentiel), j'ai vraiment envie de lire une bonne histoire en tant que telle, un récit qui soit d'un niveau supérieur à nombre des reprises précédentes.
C'est quand même ce qu'une majorité d'entre nous appelle de ses voeux, n'est-ce pas ?......
En s'inscrivant dans la continuité directe de La Marque Jaune, Dufaux a placé la barre très haut et le challenge est de taille... donc l'attente est à la mesure du projet !