Les références aux histoires précédentes

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
archibald
Modérateur
Modérateur

Les références aux histoires précédentes

Message par archibald »

Une des planches couleurs réveille en moi beaucoup de souvenir ... Ce brave docteur me fait penser à Jack ! Sans doute la coupe de cheveux un peu particulière dans les deux cas , et les petites lunettes rondes.....
:roll:
jack.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Will
Modérateur
Modérateur

Re: Les références aux histoires précédentes

Message par Will »

Super , Archie !!!
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Commandant Hamilton »

Merci Archibald pour ces trés belles récopilations :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit : ... Ce brave docteur me fait penser à Jack ! Sans doute la coupe de cheveux un peu particulière dans les deux cas , et les petites lunettes rondes.....
Si on parle de petites lunettes rondes , il y a aussi cette illustre figure :

Image

Image
Commandant Hamilton

Et il y a aussi ces 4 cases..

Dans La Marque Jaune:

Image

Dans L'Onde Septimus:

Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :Super , Archie !!!
Merci Will ! Merci Prof !
D'autres réminiscences :
septimus 2.jpg
PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques ! :D
herge6-3892daa.jpg
herge6-3892daa.jpg (7.81 Kio) Vu 7609 fois
Commandant Hamilton

Merci Archibald! :D
Commandant Hamilton

Le laboratoire de Septimus...

Dans La Marque Jaune:

Image

Dans L'Onde Septimus:

Image
Image
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Vous avez tous fait un très beau travail comparatif, les gars, avec cette galerie d'éléments extrèmement révélateurs.
Bravo !
(Mention spéciale à Archibald, toujours aussi copieux en matière d'exemples illustrés ! :lol: ;) ).

Alors... A ce stade, que peut-on penser de toutes ces similitudes, ces clins d'oeil, ces parallèles possibles ?..........

Graphiquement, est-ce surtout la preuve d'un "mimétisme admirable", s'affichant brillamment comme l'un des hommages jacobsiens les plus aboutis depuis que les Reprises ont démarré ?... ou à l'inverse, serait-on en droit d'y voir la démonstration déjà flagrante de ce que notre chère Mitsugoro a qualifié de "Fan-Service" ???
Commandant Hamilton

Il faut attendre au 6 décembre (ou à la prepublication dans Le Soir) pour le savoir... :)
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Il faut attendre au 6 décembre (ou à la prepublication dans Le Soir) pour le savoir... :)
... ce qui n'empêche pas de se faire déjà une opinion :) , justement en observant attentivement tous les exemples qui viennent d'être postés... :ugeek:
Je suis curieux de lire les réactions des uns ou des autres (... du moins quand il y aura une reprise des commentaires sur le Forum, car ces jours-ci... c'est extrèmement calme de ce côté-là !... :P )...
Commandant Hamilton

Oui, tu as raison :) À mon avis, comme c'est une suite de La Marque Jaune, et cet album est l¡oeuvre mâitre de Jacobs, ils ont tenté de faire un album trés, trés bon, comme hommage a La Marque Jaune et avec beaucoup de clins d'oeil à cet album :D
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Le "mimétisme"graphique d'Aubin représente tout de même un très bel hommage à EPJ : C'est une façon de célébrer cette oeuvre d'art qu'est "La Marque Jaune"...Et puis après tout, chaque auteur a le droit de rendre hommage à sa façon en s'éloignant ou en s'approchant du dit modèle et du dit Auteur.

D'autre part, l'action de "L'Onde Septimus" est sensée se passer en 1954, soit de suite après La Marque Jaune.Ce mimétisme est donc en corrélation avec une certaine linéarité dans le temps.

Il est clair que les passionnés de B and M ont toujours le coeur qui bat quand on leur rappelle les éléments sublimes qui ont constitué "La Marque Jaune"....La première réaction est marquée du sceau de l'émotion!!!C'est après que l'esprit critique fait son apparition.........
Pour ma part, je me laisse séduire et tenter.........parce que j'ai encore envie de me fondre dans ces beaux souvenirs et tant-pis pour l'esprit critique et tant-mieux pour la fanfiction....(Pardon Mitsu!!!! :D :D )
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Je trouve que c'est bien vu, Captain Gregg... ;)
Comme souvent, tu commences par rebondir finement sur les arguments précédents, tu y intègres ta propre perception... et au final, c'est Priorité à l'Emotion et au Plaisir de lecture ! 8-) ;)
Au vu de ce qu'on a pu découvrir de L'Onde Truc'mus ^^ jusqu'à maintenant, c'est clair que pour beaucoup d'entre nous l'effet "madeleine proustienne" fonctionne à plein, car visuellement... comme dirait l'autre : "on s'y croirait [presque]" !
(Soyons clairs : côté graphisme et ambiances, on n'avait sans doute jamais été "aussi proche" de Jacobs depuis les 2 albums de Van Hamme/Benoit).

Pour la suite, il faut tout de même espérer que l'histoire complète nous fera atteindre un autre niveau que ce plaisir-là ; qu'elle nous emmènera au-delà de ces émotions candides et si savoureuses :P ...
Autrement dit, j'espère que l'album offrira à ce lectorat forcément exigeant (dont nous sommes :twisted: ) un vrai voyage romanesque et palpitant, indépendamment de ce que je pourrais appeler "le luxueux emballage référentiel"... - alias "Fan Service", pour revenir à cette expression décidément bien sentie ! :D
abbas

Message par abbas »

Le but est de donner envie de relire l'original, pour faire tourner les vieux fonds. C'est bien, ça scotche de nouveaux lecteurs, qui sont moins tatillons que nous sur les reprises. L'Onde Septimus démarre très fort, j'espère que nous ne serons pas déçus par la suite du scénario(même s'il y a une femme).....
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Pour moi , qui est l'instigateur de ces messages , ce genre de sujets a pour but de chercher les paralleles entre les reprises et les histoires d'EPJ . Je n'ai jamais voulu suggerer que les repreneurs sont des copieurs , des imitateurs ou des ordinaires serviteurs de fans .

Pour moi , tout simplement , ces premières planches sont forrrmidable .
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

archibald a écrit : PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques !
Outre la coupe et les lunettes , il a le nez de l'ami Jacques (qui ne ressemble pas au nez de Jack) , non ? :?:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Mais bien-sûr Will! Nous avions bien compris que ton souhait principal était d'établir tout simplement des parallèles entre les deux oeuvres. Cependant, les dernières questions soulevées ne sont pas illégitimes et permettent un libre-échange de points de vue, sans pour autant tomber dans une guerre aussi impitoyable que celle des Horaces et des Curiaces...... ;) ;)

Pour la plupart d'entre nous, ces premières planches nous ont beaucoup plu et beaucoup étonnés pour un album de reprise!! Maintenant, nous espérons que le scénario va également prendre encore plus de hauteur !! Tu as raison Thark, espérons que le scénario nous propulsera au-delà de nos sentiments candides et naïfs... ;) ;)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Will a écrit :Pour moi , qui est l'instigateur de ces messages , ce genre de sujets a pour but de chercher les parallèles entre les reprises et les histoires d'EPJ . Je n'ai jamais voulu suggérer que les repreneurs sont des copieurs , des imitateurs ou des ordinaires serviteurs de fans .

..../....
C'était également mon intention . ;)
Quant on écrit une histoire qui s'appelle l'Onde Septimus , je ne vois pas comment on pourrait ignorer totalement l'univers de la Marque Jaune . :lol:
Si on reprend cette partie de mon parallèle en la compétant , on verra que certains thèmes étaient déjà récurrents chez EPJ ! 8-)
septimus 3.jpg
Je suis assez enthousiaste sur le dessin , un peu moins sur les dialogues. Mais comme diraient nos amis Wait and see !
Will a écrit :
archibald a écrit : PS : c'est amusant : le brave docteur me fait penser à Jack ... et à toi , Will , à l'ami Jacques !
Outre la coupe et les lunettes , il a le nez de l'ami Jacques (qui ne ressemble pas au nez de Jack) , non ? :?:
Tout à fait !
J'ai simplement pensé immédiatement à Jack quand j'ai vu cette planche en couleur , mais je n'ai pas parlé de copier/coller ( comme on dit de nous jours :) ) ou quoi que ce soit d'autres .
C'est le coté personnage secondaire , un peu inquiétant physiquement , et au physique particulier ( dans le cas présent ,coupe de cheveux et lunettes rondes ).

Mais ce n'est pas une exception dans le monde de la bande dessinées et du cinéma
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Will a écrit :Je n'ai jamais voulu suggérer que les repreneurs sont des copieurs, des imitateurs ou des ordinaires serviteurs de fans.
Je n'ai pas dit ça non plus ! :| ... Comme le dit Captain Gregg, je pose juste quelques questions qui me paraissent légitimes (et pas exagérées) sur l'effet "nostalgique et familier" que peuvent avoir sur nous ces belles planches, dont la ressemblance avec le "style de référence" de Jacobs est impressionnante. Ce n'est pas une critique négative, loin de là, puisque j'aime beaucoup le dessin d'Aubin et qu'en plus, sur les pages récemment dévoilées, les atmosphères colorées paraissent plus intéressantes et plus travaillées que ce que l'on a vu au tout début... Pour l'instant (à part certains textes pas toujours convaincants), c'est un superbe travail. Je suis totalement d'accord avec toi. ;)
archibald a écrit :Quant on écrit une histoire qui s'appelle l'Onde Septimus , je ne vois pas comment on pourrait ignorer totalement l'univers de la Marque Jaune . :lol:
Oui, Archie, c'est évident ! :) Mais je persiste et signe sur un point : j'espère tout simplement ^^ que le résultat final du "cahier des charges" du tandem Aubin/Dufaux aura réussi à aller plus loin que celui d'un hommage gourmand à La Marque Jaune.
D'un point de vue narratif (et indépendamment de tout l'aspect référentiel), j'ai vraiment envie de lire une bonne histoire en tant que telle, un récit qui soit d'un niveau supérieur à nombre des reprises précédentes.
C'est quand même ce qu'une majorité d'entre nous appelle de ses voeux, n'est-ce pas ?......
En s'inscrivant dans la continuité directe de La Marque Jaune, Dufaux a placé la barre très haut et le challenge est de taille... donc l'attente est à la mesure du projet !
:p 8-)
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »