Thark a écrit :Erca a écrit :Rien ne t'oblige à lire ou à participer à ces discussions, je comprends tout à fait qu'on ne soit pas intéressé par le sujet.
Tu dois bien te douter que ça m'intéresse quand même un peu, sinon je n'y mettrais pas mon grain de sel juste pour le plaisir de ronchonner !
Je trouve juste qu'il y a parfois un certain déséquilibre d'un sujet à l'autre,
à intérêt égal. Ces histoires de chronologie me semblent parfois mobiliser une attention, une énergie et un niveau d'analyse étonnamment costauds

de la part de certains, alors que bien d'autres sujets tout aussi riches et intéressants (notamment graphiques, techniques, ou encore les zones du forum dédiées à d'autres auteurs/genres de BD) donnent l'impression d'être survolés, voire "ignorés".
Ce n'est pas une critique

, c'est juste un constat.
Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec le fait que tout ce qui a trait à la cohérence d'une oeuvre (ou d'un corpus d'oeuvres) vaut la peine d'être examiné de près... Mais il ne faut pas oublier que même si les différents auteurs impliqués dans B & M revendiquent le sérieux de leurs sources et la rigueur de leur démarche "docu-historique", au final il est quand même question de FICTIONS ! A ce titre il faut savoir admettre que le
réalisme du détail puisse de temps en temps s'effacer devant le souffle romanesque, et laisser la part belle à l'Imagination des auteurs ... - quitte à ce qu'il y ait quelques imprécisions et invraisemblances par-ci, par-là.
Ce qui est aussi le cas dans les magnifiques histoires d'EPJ himself !

A partir du moment où l'on veut insérer un récit dans le corpus déjà existant, il faut, a minima, respecter un semblant de chronologie !!!
Comme il y a une trou béant de la fin des 5 lourdingues jsuq'au début des 30 deniers, l'Onde Septimus pourrait très bien s'y insérer sans dommage
Ce qui, au demeurant, laisserait du temps à Eve Angely pour poursuivre les recherches de ce cher disparu de Septimus...
Ce n'est pas du chipotage, ni du pinaillage que d'espérer que les différents auteurs etntent de se tenir à des séquences temporelles admissibles, mais ça, c'est une autre paire de manches de la part de sente !
Rien qu'à voir le refus aboslu de B&M d'accepter la chronologie que j'ai établie sur la base des existants, on peut donc s'attendre à tou de la part de certain !!!
Baste, foin de chipotis, le dessin me semble de fort belle facture et le découpage assez aérien et convaincant
Reste que, jusqu'à aujourd'hui, le scénario me laisse tout de même un tantinet perplexe, mais laisson un peu venir et travailler Jean Dufaux pour voir ce qu'il a en réserve