Will a écrit :Les scénarii , sont-ils à la hauteur des images ? Parce que c'est là où je n'accroche pas aux comics du type Superman, Batman, etcétéra...
Alors là, ami Will, tu poses LA question qui tue !
Pour
Sin City, c'est un
tout indissociable... mais oui, on peut dire que le scénario est à la hauteur !
Sinon, pour les Comics en général, j'aurais envie de te dire que c'est comme pour la BD européenne : l'intérêt des scénarii est non seulement très variable d'un auteur à l'autre, mais variable aussi au sein d'une même série... C'est compliqué voire impossible de résumer ça en quelques lignes, cela demanderait un post approfondi (voire un sujet entier

), avec de multiples exemples et contre-exemples.
Ce qui rend les choses très particulières pour la BD "mainstream" US (par rapport à notre
modèle franco-belge, surtout), c'est la multiplicité d'intervenants sur une même série... et le fait que pendant très longtemps les différents auteurs/collaborateurs s'effaçaient plus ou moins derrière le(s) héros. Mis à part quelques grands noms parmi les pionniers du genre, il y a eu de longues périodes où, en dehors des lecteurs "hard boiled"

, presque plus personne ne pouvait s'y retrouver dans cette espèce de jungle scénaristique et graphique !
Heureusement, dans les années 80, quelques auteurs absolument exceptionnels et complètement hors normes ont commencé à faire changer les choses.
Frank Miller en fait partie, bien sûr, mais il est loin d'être le seul.
Tu parles de
scénario, Will, alors si je devais te conseiller UN auteur qui a su écrire des chefs d'oeuvre avec des Super Héros comme protagonistes, ce serait le scénariste (de génie)
Alan Moore. Je précise que c'est un auteur anglais, en fait, même si ses créations les plus fameuses ont été conçues pour des éditeurs américains et avec des illustrateurs américains OU anglais.
Son oeuvre-phare, celle qui a prouvé avec un brio incroyable jusqu'à quel degré de subtilité, de complexité et d'audace on pouvait aller en BD '
même avec des Super Héros', c'est bien sûr "
WATCHMEN" (Les Gardiens, en français), dessiné par Dave Gibbons. Un sacré beau morceau (près de 400 pages !!!) qui devrait être enseigné dans les
cours de scénario et de BD !
Mais Moore a aussi contribué à faire exploser le concept de "graphic novel" adulte en signant "
From Hell", une oeuvre-choc qui décortique en profondeur toute l'Affaire de Jack l'Eventreur, un pavé touffu et passionnant (en noir et blanc) dessiné de façon très particulière par Eddie Campbell. (Le film qui en a été tiré est plutôt à éviter, un vrai ratage malgré quelques scènes fortes... En tout cas, on est TRES loin de la BD !)
'Faut pas oublier non plus la fameuse saga "
V pour Vendetta" dessinée par David Lloyd (elle aussi adaptée en film, tout comme les Watchmen, d'ailleurs, mais ces longs métrages sont juste
intéressants, très en-deça de la Force et du raffinement des BD) ou encore "
La ligue des gentlemen extraordinaires", série passionnante, échevelée et savoureuse, basée sur une épatante trouvaille romanesque. (dessin :
Kevin O'Neill, brillantissime !).
Alan Moore a même stupéfié tout le monde en sortant (assez récemment) une audacieuse suite d'histoires érotiques totalement "ovniesques", dont les héroïnes s'appellent Alice (... du Pays des Merveilles), Wendy (... de Peter Pan) et Dorothy (... du Magicien d'Oz !)... ^^ C'est dessiné avec une sensualité et un style très très personnels par sa compagne Melinda Gebbie, ça s'appelle "
Filles perdues"... et le résultat ne ressemble à rien de ce qui se fait habituellement dans le genre !
(Tiens, tu sais quoi ? Comme
Watchmen est ab-so-lu-ment incontournable et que c'est un vrai régal de lecture, je te propose de t'en envoyer une version
numérisée 
-
la même que celle que Fred attend de ma part ! 
- pour que tu puisses te faire une (bonne) idée de la chose ! (on en parle en mp, si tu veux)... ).
Pour revenir sur les séries "de base" comme Batman, Superman, Spiderman, X-Men, Fantastic Four, Iron Man, Daredevil, etc... (les
franchises, si j'ose dire !), euh... c'est un tel labyrinthe que c'est difficile de te conseiller telle ou telle équipe d'auteurs.
Je sais que beaucoup de "purs et durs" adorent revenir aux fondamentaux, c à dire les séries originelles - par exemple les Spiderman et X-Men lorsqu'ils étaient conçus par leurs Créateurs (le cultissime scénariste Stan Lee, et des dessinateurs comme Jack Kirby) - mais personnellement les scénarii - et surtout les dialogues ! - de Stan Lee ont tendance à me saoûler un peu...

(cf Le surfer d'argent, sommet de textes pompeux, outrageusement lyriques, à la limite du ridicule !).
A contrario, certaines versions beaucoup + récentes de Spiderman ou des X-Men (je pense aux séries parallèles "Ultimate Spiderman" ou "Ultimate X-Men") ont brillamment renouvelé le genre, du moins au début, avec un ton contemporain très efficace, un bel équilibre "psychologie/action" et des personnages régénérés. Le (gros) problème, c'est que les équipes d'auteurs changent souvent en cours de route... et rarement pour le meilleur !...
Bref, comme tu vois, c'est pas simple !
En plus, malgré les apparences, je ne suis pas un
passionné de Comics !

Je préfère le monde "franco-italo-belge" en général.
Par contre, pour ce qui concerne les USA, je pourrais écrire un
dossier de 50 pages (! ^^) sur la BD dite "d'auteur" - même si je n'aime pas cette désignation un peu idiote - , en particulier sur un certain nombre d'auteurs indépendants voire
underground qui distillent de façon plus confidentielle (mais "culte" !) des créations absolument extraordinaires !
Des romans graphiques ou des
séries inclassables qui exploitent au maximum les
possibilités formelles et émotionnelles de la Bande Dessinée.
Chris Ware, Charles Burns, Art Spiegelman, Daniel Clowes, Adrian Tomine, Chester Brown, Seth... pour n'en citer que quelques-uns...
Et puis, y'a aussi le phénomène
Walking Dead, qui est très loin de pouvoir se résumer à une simple "BD d'horreur et de zombies" ; grace aux scénarii époustouflants (eh oui, justement !

) de Robert Kirkman, c'est avant tout une épopée humaine d'une intensité éprouvante, dans laquelle les ressorts psychologiques et émotionnels tiennent un rôle prédominant.
Un de ces 4, je me lancerai peut-être et j'irai vous causer avec jubilation de tout ça dans "les autres séries en bande dessinée"... Faudrait juste que je trouve du temps pour ça ! ^^