L'Onde Septimus : Les critiques
-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Je me disais bien qu'il devait y avoir des gens qui voudraient lire le Télégramme mais n'y ont pas accès...mokenamoke a écrit :Comme je n'ai pas le Télégramme,
Mais bon je vais voir si ça vaut la peine de résumer d'autres pages... Je suis un peu échaudé.
Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.mokenamoke a écrit : j'ai lu attentivement le résumé de Rigolissimo, et je le remercie. En fait je l'ai lu avec intérêt mais pas vraiment avec plaisir vu que cette histoire me paraît vachement tirée par les cheveux, de la SF à haute dose et pas grand chose à côté
Rien de bien intéressant ce matin (planche 44), rebondissement un peu facile.
(Ce matin, le texte commence par un peu élégant « perd le contrôle de ses pensées » plutôt que « ne domine plus ses pensées » ou « perd la maîtrise de ses pensées ». Contrôler c'est vérifier [contre le rôle, c.-à-d. une liste] en français, alors que contrôler dans le sens de dominer, maîtriser est un anglicisme. Mais bon, aujourd'hui... Suit un « Avant que d'être assommé par un MacFarlane furieux » qui me paraît là précieux et archaïque, http://fr.wiktionary.org/wiki/avant_que_de. « Avant d'être assommé » me semble plus élégant.)
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
- Messages : 1037
- Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
- Localisation : Espagne
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

C'est jusqu'ici un de mes visages preferés de l'album

Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Ce genre de commentaire m'étonne beaucoup, moi que la série a attiré (et attire toujours) précisément pour sa forte dose de SF !rigolissimo a écrit :Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.

Même sentiment. A la limite, une fois ça passerait, mais il nous ressert cette expression à toutes les sauces...rigolissimo a écrit :Suit un « Avant que d'être assommé par un MacFarlane furieux » qui me paraît là précieux et archaïque, http://fr.wiktionary.org/wiki/avant_que_de. « Avant d'être assommé » me semble plus élégant.)
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
C'est vrai que cela peut paraître paradoxal, je m'en suis rendu compte quand je l'ai écrit.Erca a écrit :Ce genre de commentaire m'étonne beaucoup, moi que la série a attiré (et attire toujours) précisément pour sa forte dose de SF !rigolissimo a écrit :Même impression. Je n'aime pas tellement la SF ou alors à petite dose (une toile de fond) ou crédible.![]()
Je vais tenter de m'expliquer.
1. Le Secret de l'Espadon, il y a très peu de SF (ou alors de la variété crédible). Une troisième guerre mondiale, des ailes volantes (comme une des Wunderwaffen des Allemands?), la vengeance de l'Asie, etc. Rien de très capillo-tractés.
2. Le Mystère de la Grande Pyramide. Jusqu'aux scènes d'hallucinations, du Horus demeure! à la fin du 2e tome, peu ou pas de SF. Une secte pharaonique qui aurait survécu jusqu'à nos jours. Peu probable, mais pas impossible.
3. La Marque jaune. Oui, le télécéphaloscope. Mais bon, une fois admis, il y a une bonne intrigue policière. Dans les quelques pages de cette semaine du dernier opus (L'Onde Septimus), on a un vaisseau genre spatial, des illusions d'optique, des colonnes mystérieuses à fumerolles et scaphandre, un éclateur, un télécéphaloscope, sans qu'on sache où nous mène ce déploiement de SF.
4. L'Énigme de l'Atlantide. Bien sûr des soucoupes volantes, des armes, des appareils futuristes. Mais tout cela est mêlé d'archaïsmes (les noms grecs) est enraciné dans les mythes grecs (Atlantide, orichalque), cela crédibilise à mes yeux l'histoire. Le tout pour moi sert de toile de fond à une aventure dépaysante mais plausible et en définitive assez classique (jalousie, traîtrise, sac d'une ville civilisée par des barbares). Je n'ai jamais eu l'impression que Jacobs appuyait trop sur les effets SF. Les chars flottants des Atlantes ne sont que des chars un peu plus perfectionnés qui font partie de l'intrigue de manière plausible, pas des astuces qui permettent d'escamoter un passage du scénario mal ficelé et qui ne font qu'éblouir le lecteur.
5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ? Le reste est une intrigue assez classique dans un décor réaliste.
6. Le Piège diabolique. Le plus de SF je trouve et pourtant j'aime assez bien, sans être mon histoire préférée. C'est difficile à définir. Peut-être parce qu'un fois admis le voyage dans le temps, on peut facilement s'imaginer ce qui se suit, qu'il n'y a pas trop de facilités scénaristiques ? Pour le LIe siècle, cet avenir est vraisemblable dans une ère (les années 60) qui craignait sans cesse l'holocauste nucléaire. Aussi astucieux quand Mortimer survit à l'explosion du chronoscaphe revenu au présent grâce au scaphandre du LIe siècle.
7. L'Affaire du collier. Pas de SF.
8. Les 3 Formules du professeur Satō. Pas impossible d'imaginer des robots volants ("drones", "missiles de croisière"), des sosies-robots qui surchauffent. Mais bon l'histoire m'intéresse moins que d'autres opus de Jacobs.
-
- Membre du MLC
- Messages : 733
- Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Dans la Grande Pyramide, en fait ce n'est pas de la SF c'est du fantastique et ça j'adore.
Sinon la SF en général pour moi ça passe bien à condition d'avoir autre chose à côté, comme par exemple une histoire policière comme dans la Marque Jaune, ou un voyage dans le temps comme dans le Piège Diabolique ou l'Etrange Rendez-vous. C'est quand tout est 100% SF avec robots, soucoupes volantes, extra-terrestres, etc. etc. que ça devient lassant, déjà dans les 3 Formules, pour moi il y a trop de SF, enfin les goûts et les couleurs . . .
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
C'est vrai.mokenamoke a écrit :La SF c'est bizarre, il y a des fois où ça passe mieux que d'autres.
Dans la Grande Pyramide, en fait ce n'est pas de la SF c'est du fantastique et ça j'adore.
Je suis d'accord avec vous. Pour moi aussi, Les Trois Formules n'est pas un histoire réussie. Peut-être Jacobs lisait-il alors trop les experts qui avaient analysé son oeuvre pré-Trois-Formules et insistaient sur l'importance de la SF dans l'oeuvre du Maître ?mokenamoke a écrit :Sinon la SF en général pour moi ça passe bien à condition d'avoir autre chose à côté, comme par exemple une histoire policière comme dans la Marque Jaune, ou un voyage dans le temps comme dans le Piège Diabolique ou l'Etrange Rendez-vous. C'est quand tout est 100% SF avec robots, soucoupes volantes, extra-terrestres, etc. etc. que ça devient lassant, déjà dans les 3 Formules, pour moi il y a trop de SF, enfin les goûts et les couleurs . . .

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Enfin, pas la SF à proprement parler, mais celle qui invoque des mondes parallèles (pour ne pas dire improbables). C'est pour cela que je n'accroche pas du tout avec l'Enigme de l'Atlantide. Si je ne peux pas croire deux secondes à une histoire, elle m'intéresse moins. Un monde souterrain qu'on ne reverra jamais d'ailleurs (pourtant, B&M connaissent le gruyère souterrain par coeur

Pour en revenir au titre de ce sujet, je remercie moi aussi Rigolissimo, car je n'ai pas accès à la prépublication, et que j'ai beaucoup apprécié de lire le détail du scénario. Je n'ai rien contre les spoilers, et j'adore connaître l'histoire avant de la lire. Comme quand je vais à l'opéra, je lis le livret avant. Or nous le savons tous, B&M c'est aussi un opéra de papier.
Faut pas être échaudé, cher Rigolissimo, peut-être simplement ouvrir un autre sujet sur le scénario, que ceux qui lisent la prépublication ne consulteront pas, et dont ceux qui ne la lisent pas pourront se délecter. Ou pas.
Bon dimanche à tous.
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Par contre, ce que je déteste par-dessus tout, c'est bien le genre quer Dufaux est en train de nous pondre où la SF et le Fantastique sont étroitement mélangés, malaxés même, pour en ressortir un "truc" infâme et indigeste
Si ce n'était que la trame, bon, on pourrait se dire que.. oui, bon, pourquoi pas ...?!
Mais les textes et les dialogues surrajoutés à des images qui s'enlaidissent planche après planche, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la mer !
Qui plus est, la "ptérendue" Sf de Dufaux n'est pratiquement pas crédible vu la façon dont elle nous est narrée, hélas
Je n'adhère plus depuis mon passage à l'asile... Vous me comprenez !
Et, si c'est pour en avoir pour 72 planches à peu près vides, on se demande vraiment pourquoi Dufaux a pris le parti, imposé à l'Editeur, d'en faire autant
Si, au départ, l'idée était benne (j'ai l'impression très nette de répéter ce que je disais à propos des scénars de Sente...), au fur et à mesure que l'on avance, il me semble bien que nous reculons d'autant ; ce qui serait un comble
Néanmoins, le résultat final sera, je pense et j'espère, toujours plus reluisant que Le Gondwana (complètement impossible) ou que Les 30 deniers (absolument farfelu, du moins dans sa seconde moitié)
Une bonne SF est toujours censée être au plus près de la réalité, tout en inventoriant des futurs possibles
Là, ilo me semble qu'il n'y a qu'accumulation de poncifs et autres stéréotypes qui n'amènent rien ni nulle part, a priori
Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Un article du "Canard enchainé" de cette semaine, intitulé "Vive le Frankenclimat", laisserait effectivement à penser que Jacobs avait vu juste.rigolissimo a écrit :
5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ?

Il fait référence à un livre "Les apprentis sorciers du climat" de Clive Hamilton paru au Seuil (collection "Anthropocène", 340 pages, 19,50 €) .
Le film SF actuel "Snowpiercer, le Transperceneige" en est aussi une autre illustration.
Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Bien sûr que l'on peut influer sur le climatTreblig a écrit :Un article du "Canard enchainé" de cette semaine, intitulé "Vive le Frankenclimat", laisserait effectivement à penser que Jacobs avait vu juste.rigolissimo a écrit :
5. S.O.S. Météores. Oui, influer sur le climat. Mais est-ce vraiment impossible ?![]()
Il fait référence à un livre "Les apprentis sorciers du climat" de Clive Hamilton paru au Seuil (collection "Anthropocène", 340 pages, 19,50 €) .
Le film SF actuel "Snowpiercer, le Transperceneige" en est aussi une autre illustration.
On sait créer des nuages artificuiels accompagnés de pluies là où il n'y en a pas
On sait fabriquer des cyclones (même, parfois, sept...

On sait faire neiger...
Alors, Oui, Jacobs avait bel et bien anticipé le futur
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
- Messages : 314
- Enregistré le : 09 août 2010, 05:08
Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Ça pourrait être un peu plus elliptique (j'aurais par exemple fusionné les deux dernières cases de cette bande où McFarlane tire), mais bon ça se discute :

(Image privée, disparaîtra automatiquement dans 21 jours)
Par contre, le dessin ici laisse à désirer selon moi. On dirait du travail vite fait. Est-ce le procédé d'impression qui donne ce sentiment d'imprécision ? Sont-ce les grands plans (de demi-ensemble pour 3 cases) qui veulent donner de l'ampleur au détriment du détail ? Est-ce le côté plus sombre dans le nouvel album ? (Je ne supporte pas les films modernes qui se penchent sur le passé et qui sont tournés dans la pénombre de chandelles pour faire époque.)
J'ai comparé avec la poursuite dans le Piège diabolique (période médiévale) et il me semble qu'elle est plus serrée dans l'action, plus ferme dans le dessin. Mais peut-être suis-je tout simplement partial, hypercritique.

(Image privée, disparaîtra automatiquement dans 21 jours)
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
- Messages : 1037
- Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
- Localisation : Espagne
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Quelle bêtise d'accélérer à ce point le rythme de parution des reprises ! Pourquoi ne pas laisser un peu plus de temps à Aubin et Schreder pour dessiner l'album ???? Pour le deuxième tome des trente deniers cela pouvait se concevoir, mais là ça devient ridicule.Professeur Diging a écrit :Le dessin est de Schréder, donc c'est bien plus mauvaise que celui d'Aubin
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
- Messages : 1037
- Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
- Localisation : Espagne
Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Absolutement d'accord, c'est déplorable cette décision des éditeursOlivier a écrit :Quelle bêtise d'accélérer à ce point le rythme de parution des reprises ! Pourquoi ne pas laisser un peu plus de temps à Aubin et Schreder pour dessiner l'album ???? Pour le deuxième tome des trente deniers cela pouvait se concevoir, mais là ça devient ridicule.Professeur Diging a écrit :Le dessin est de Schréder, donc c'est bien plus mauvaise que celui d'Aubin


Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle
Ce qui me surprend le plus c'est que Mac F choisse de protéger les arrières de ses "amis" dans le couloir et non pas dans l'escalier sous la trappe . Ce qui à mon humble avis lui aurait permis de tenir un peu plus longtemps !rigolissimo a écrit :Planche n° 54, ça s'anime, une horde de Septimus poursuit le quatuor inattendu (improbable ?) formé de Mortimer, d'Olrik et du couple Lady Rowana et Évangely. Tiens, pourquoi Lady Rowana a-t-elle un pantalon dans les années 50 ?
Ça pourrait être un peu plus elliptique (j'aurais par exemple fusionné les deux dernières cases de cette bande où McFarlane tire), mais bon ça se discute :
...../...
Le pantalon ne me choque pas pus que ça ...
J'aime bien ton parallèle avec le Piège Diabolique !
