jimmyraker a écrit :la malediction de la datation devrait-on appeller l'album

jimmyraker a écrit :la malediction de la datation devrait-on appeller l'album
Ah OK tout s'explique !Erca a écrit :Yves Sente avait effectivement prévu de fixer son album juste après La Marque jaune mais il s'est ravisé après une discussion avec des forumeurs, avant que l'album ne sorte. Le Serment des 5 Lords se déroule donc bien fin 1954 : pour plus de détails, voir ce sujet consacré à la chronologie du Serment.Mister B a écrit :La première planche c'est juin, donc juste avant L'Affaire Francis Blake, OK, mais Le serment c'est fin 54 du coup ? Parce que sinon ça n'aurait pas de sens puisque l'on parle dans le Tome 21 de Nasir qui a été congédié. En en même temps Sente a affirmé que l'aventure se déroulait une semaine après La Marque jaune. Je ne comprends rien.![]()
Pour la datation de L'Onde Septimus, on a commencé à en parler notamment sur le sujet consacré à la chronologie de la série. On aura l'occasion d'y revenir.
Euh, non non, détrompe-toi, les déçus - dont moi - sont déjà nombreux par ici, et ils expriment haut et fort leurs réserves.PierreE a écrit :Hello,
Je viens de finir l'album et contrairement à beaucoup d'intervenants sur le forum je suis vraiment déçu.![]()
Comme moi, par exemple!Thark a écrit :Euh, non non, détrompe-toi, les déçus - dont moi - sont déjà nombreux par ici, et ils expriment haut et fort leurs réserves.PierreE a écrit :Hello,
Je viens de finir l'album et contrairement à beaucoup d'intervenants sur le forum je suis vraiment déçu.![]()
Mais pour être constructifs et argumentés, on s'efforce en général de mettre aussi en relief les points positifs, d'applaudir les séquences et les planches qui sont réussies.
Ceci dit, si tu remontes le fil des discussions tu verras qu'il y a déjà des intervenants qui sont bien plus que déçus : dépités, voire catastrophés !Les débats vont être animés !
![]()
![]()
OK autant pour moi dans ce casProfesseur Diging a écrit :Comme moi, par exemple!Thark a écrit :Euh, non non, détrompe-toi, les déçus - dont moi - sont déjà nombreux par ici, et ils expriment haut et fort leurs réserves.PierreE a écrit :Hello,
Mais pour être constructifs et argumentés, on s'efforce en général de mettre aussi en relief les points positifs, d'applaudir les séquences et les planches qui sont réussies.
Ceci dit, si tu remontes le fil des discussions tu verras qu'il y a déjà des intervenants qui sont bien plus que déçus : dépités, voire catastrophés !Les débats vont être animés !
![]()
![]()
All right, c'etait juste un malentenduThark a écrit :?!?... Mais non, Prof, il n'y a aucun malentendu !......
C'est plutôt à moi que PierreE s'adressait...
Relis bien les posts et assure-toi d'avoir bien compris avant de répondre, s'il te plait !
Yes c'était à toi TharkThark a écrit :?!?... Mais non, Prof, il n'y a aucun malentendu !......
C'est plutôt à moi que PierreE s'adressait...
Relis bien les posts et assure-toi d'avoir bien compris avant de répondre, s'il te plait !
Je te rejoins assez sur ce point ; passées les premières scènes, j'ai vite été déçu par le rythme très inégal (je dirais même "bancal") et le manque de vrai suspense.PierreE a écrit :Ce que j'apprécie quand je lis B&M, c'est vraiment de m'évader dans leur histoire et d'être tenu en haleine par les péripéties rencontrées par nos deux héros. Mais dans cet album, rien de rien, je suis resté scotché sur mon canapé et l'album ne m'a pas permit de m'évader.![]()
Thark a écrit :Je te rejoins assez sur ce point ; passées les premières scènes, j'ai vite été déçu par le rythme très inégal (je dirais même "bancal") et le manque de vrai suspense.PierreE a écrit :Ce que j'apprécie quand je lis B&M, c'est vraiment de m'évader dans leur histoire et d'être tenu en haleine par les péripéties rencontrées par nos deux héros. Mais dans cet album, rien de rien, je suis resté scotché sur mon canapé et l'album ne m'a pas permit de m'évader.![]()
On est intrigués parfois, impressionnés éventuellement, séduits par certaines visions, ok, mais à peine on commence à être embarqués par certaines atmosphères et par la narration que tout retombe aussitôt.![]()
Il y a même de vrais tunnels d'ennui, comme l'interminable séquence de l'hospice et les interventions peu convaincantes de la seule femme de l'histoire... Les dernières scènes m'ont totalement laissé sur le bas-côté, j'avais complètement décroché du truc.
Même dans les moins "chefs-d'oeuvrissimes" des albums de Jacobs, j'ai toujours été scotché et complètement immergé dans ces récits totalement fascinants et addictifs, qu'on ne parvient pas à lâcher avant le mot fin...
Là, l'intérêt est trop en dents de scie pour réussir à faire de cet album une lecture captivante. (Sans même parler de la dégradation graphique progressive, qui n'arrange rien)...
Etrange, je considère au contraire cet album comme l'un des plus personnels de Jacobs, l'un de ceux où il exprime le plus sa vision du monde.PierreE a écrit :De mon côté, c'est la deuxième fois que je ne suis pas scotché. La première fois c'était avec "le piège diabolique" qui est vraiment décalé et que je n'ai pas du tout aimé. (ambiance super lourde, blake absent, mortimer qui tomber la tête en premier dans le panneau etc). Des fois, je me demande même si c'est vraiment Jacob qui a fait cet album ^^
...Philippe Belhache/BD SUD Ouest a écrit :Un album solide, qui par ses audaces se montre bien plus respectueux de l'oeuvre de Jacobs que ne l'ont été ses prédécesseurs.
Bon, je me sens visé.Thark a écrit : Je précise cela pour ceux qui prétendent aimer l'oeuvre de Jacobs tout en tirant à boulets rouges sur la Science Fiction, en se focalisant de façon excessive sur des questions de "crédibilité". Ce qui compte le plus, c'est que l'Auteur soit suffisamment doué pour nous y faire croire et nous embarquer avec lui (même dans ses extrapolations les plus délirantes) et que cela soit captivant, intense, savoureux... pas que le scénario soit validé par le CNES ou la NASA !
![]()
Je suis d'accord pour dire que la qualité du scénario doit primer (ce qui explique que pour le moment, je ne porte pas en grande estime L'Onde Septimus malgré des scènes marquantes). Mais un scénario de qualité sans scène d'anthologie ne restera qu'un "bon" album à mes yeux. C'est ce qui distingue par exemple La Machination Voronov de L'Etrange Rendez-Vous dans mon classement personnel : deux scénarios très bien ficelés, mais le second abonde de scènes que je garde en tête longtemps après avoir fermé l'album.rigolissimo a écrit :Je suis un peu comme Mala, les belles images c'est bien, mais le plus important c'est le scénario, la vision onirique d'un scaphandre dans une colonne de verre, ça me laisse de glace (sans jeu de mots). Évidemment, un beau scénario servi par des dessins moches c'est également inacceptable. Mais bon, j'aligne les lieux communs.