mokenamoke a écrit :Pas besoin de se casser la tête : si on veut lire des trucs politiques, on lit autre chose qu'une BD !
Erca a écrit :N'étant pas vraiment bédéphile, je ne saurais citer de contre-exemple spontanément mais je suis sûr et certain que de nombreuses BD bourrées de politique ont été publiées de tout temps. Je ne vois pas en quoi ce média empêcherait d'en parler.
Entièrement d'accord avec Erca... Ce qui me conduit à faire ici un "petit"

hors-sujet pour réagir aux propos de Mokenamoke

...
Désolé, ami Mokenamoke, mais pour que tu aies osé écrire un truc pareil, est-ce qu'on doit en déduire que tu n'aimes qu'un certain type de BD (en gros, disons les "grands classiques" d'aventure ou d'humour) et que tu ne t'intéresses absolument pas à une frange importante de ce que ce média inépuisable peut donner à lire ???...
Ne me dis pas que même toi tu as une vision aussi caricaturale de ce que "doit" être une bande dessinée ?!? ... Un peu comme ces détracteurs (presque toujours mal renseignés) qui ne voient dans la BD qu'un "pur divertissement superficiel" - surtout bon pour des gosses ou des ados attardés
, selon eux...........
Et donc, selon cette vision des choses, la BD n'aurait jamais d'autre vocation que celle d'offrir un moment d'évasion, de détente ?!...
Je m'insurge, m'enfin !!!
Depuis ses tout débuts, les oeuvres fortes sous-tendues par des idées ou une démarche socio-politiques, sociologiques, documentaires, testimoniales, biographiques ou encore philosophiques émaillent l'Histoire de la Bande Dessinée mondiale.
Le côté "engagé" a trouvé ses premiers grands maîtres avec des gens comme Will Eisner, par exemple, puis un nombre incalculable d'auteurs ayant des choses à dire et des idées à défendre. Ca s'est considérablement développé avec le mouvement Underground américain qui a lui-même engendré de multiples formes de BD (ou de "romans graphiques") engagés et éminemment personnels.
Si tu t'intéresses un tant soit peu à la richesse de la BD actuelle, tu constateras que TOUS les sujets sont abordés, et parfois de façon bien plus profonde et pertinente que la soi-disant "littérature sérieuse" (sic !) ou le cinéma...
Pour prendre un exemple récent, si tu lis le génial "
Quai d'Orsay" de Blain et Lanzac (un exemple parmi d'autres) il n'est question que de politique... mais c'est fait d'une façon époustouflante qui met en valeur les émotions, les jeux de pouvoir, d'influence... bref la
Comédie humaine dans toute sa splendeur (ou sa bassesse... ), le tout sous une forme ultra dynamique, subtile, drôle et... palpitante !
Il y a aussi de nombreux auteurs qui font brillamment de la chronique et de l'analyse sociétale, avec un résultat percutant et tout aussi divertissant qu'une BD d'aventures.
Le genre un peu à part du "
BD-journalisme" est lui aussi en plein essor... A l'image de l'américain Joe Sacco ou de français comme Etienne Davodeau, beaucoup d'auteurs ont montré qu'on pouvait faire de véritables "documentaires" nuancés et passionnants sur des situations géo-politiques très complexes (le conflit judéo-palestinien, entre autres, ou - dans le cas de Davodeau - un état des lieux du monde rural ou des effets de la désindustrialisation dans certaines régions fortement marquées par la suprématie des syndicats et de la religion... ).
Avec la richesse et la variété des genres existants, ça fait bien longtemps que lire une Bande Dessinée n'est pas forcément incompatible avec le fait de s'intéresser à de vraies problématiques contemporaines, la politique y compris...
D'ailleurs, quand on y regarde de plus près, même la plupart des "vieux classiques" de la BD avaient bien souvent un arrière-plan politique ou idéologique... qui transparait de façon plus souterraine, bien évidemment.
A commencer par l'oeuvre d'Hergé qui, idéologiquement, n'a pas cessé d'évoluer tout au long de sa carrière... Ce qui rend la lecture chronologique des Tintin encore plus passionnante !