Bah, moi, j'aime beaucoup
certains albums de
Sfar, notamment son fameux "
Chat du rabbin", savoureux, culotté, érudit, malin, subtil et détonnant... ou encore ses séries "Petit Vampire"... Je suis très surpris que tu traites Joann Sfar de "guignol", Frerico amigo

... On peut être allergique à son univers, ça OK, mais quand tu te plonges dans son oeuvre, tu ne peux qu'être frappé par son incroyable créativité et son talent de conteur...
En tant que scénariste, il a fait des choses passionnantes, par exemple avec Christophe Blain au dessin (un génie, celui-là

!) ou avec Emmanuel Guibert ("
La fille du professeur", en particulier, un vrai petit chef d'oeuvre de loufoquerie historico-fantastico-poético-humoristique

!).
J'ajoute que ce n'est pas un auteur "en mal de succès", comme tu dis, Fred, bien au contraire ; mine de rien, tout cumulé, il a de sacrés chiffres de vente à son actif (sans parler de son succès à travers le cinéma). Bref.
J'aime bien Emile Bravo, aussi... Mais pour son oeuvre à lui !
Ceci étant dit, moi aussi je rejette complètement un quelconque projet "sérieux" réalisé par ce tandem d'auteurs dans le cadre délicat d'un Blake & Mortimer ; à mon humble avis, ils se feraient plaisir et y mettraient trop ouvertement leurs propres délires et thématiques personnelles. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt dans le cadre de Blake et Mortimer.
La série ne doit pas devenir - comme Spirou - une "zone laboratoire / franchise expérimentale" où n'importe qui peut venir faire mumuse en faisant éclater en mille morceaux tout ce que Jacobs a savamment créé au fil de sa carrière.
On voit déjà, depuis plusieurs albums, à quel point l'Art de la reprise a bien du mal à être à la hauteur du mythe originel, alors pitié... qu'on ne nous inflige pas d'autres incongruités éditoriales nulles et non avenues...