L'Onde Septimus : les pinaillages
L'Onde Septimus : les pinaillages
Les lunettes de Olrik comme il se prépare à affronter les envahisseurs - parfois, ils ont deux sangles, parfois un.
Olrik a les yeux bleus! C'est canon! (Bête noire personnelle.)
Re: Pinailleurs dans "L'Onde Septimus."
Bien vu Je n'ai pas encore trouvé les yeux bleus d'Olrik !Sniper a écrit :Je vais commencer par les faciles ...
Les lunettes de Olrik comme il se prépare à affronter les envahisseurs - parfois, ils ont deux sangles, parfois un.
Olrik a les yeux bleus! C'est canon! (Bête noire personnelle.)
J'ai un peu de mal à comprendre l'image d'Olrik sur l'écran télé .
Il doit y avoir d'autres caméras que celle se trouvant dans les lunettes (à géométrie variables) d'Olrik !
Re: Pinailleurs dans "L'Onde Septimus."
- freric
- Administrateur du site
Re: L'Onde Septimus : les pinaillages
(1) La case publiée dans un magazine BD.
(2) La case publiée dans le journal "le télégramme" et la version album.
et nous avons constaté les différences entre le rouget de la planche 1, le crayonné et la planche finale.
Voici un détail de la dernière case de la planche 4.
Un crayonné très détaillé...
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
les pinaillages :Leyton Road
puisse abriter un aussi grand laboratoire !?!? Je ne dirai rien sur la géométrie variable de ses fenêtres , et de la verrière jouxtant la maison qu'on voit une fois sur deux .....
De même que son raccordement au réseau électrique et la palissade qui l'entoure
La disproportion m'a étonnée depuis le début . Pas vous ?
Oui c'est bien là où je veux en venir .Erca a écrit :Le laboratoire se situe en sous-sol, non ?
J'estime la façade longue de , on va dire , 8 m en étant large ( voir les illustrations ci dessous ). Ajoute à cela la verrière on obtient environ 11 mètres.
La maison donne un aspect carré ; donc on va dire 8 mètres de large
Logiquement , le sous sol ne doit pas dépasser de la surface habitable : ce qui donne une superficie de 11 m sur 8 .
Je ne parle même pas de la hauteur du plafond qui me semble complètement irréaliste pour un petit pavillon de banlieue Cela me semble un peu juste pour contenir toutes les installations de Mortimer .
Ou alors Aubin possède un objectif Fish Eye ! Mais si cela ne choque personne , cela doit être moi ,qui ai un mauvais esprit !
Je n'avais pas pris ça en compte : à partir de là, c'est effectivement assez improbable. Peut-on imaginer qu'un bunker y fut aménagé pendant la Seconde Guerre Mondiale, un peu comme celui de Septimus ?archibald a écrit :Logiquement , le sous sol ne doit pas dépasser de la surface habitable
Pourquoi veux-tu que le labo souterrain ne dépasse pas la superficie de la maison?
Je pense au contraire qu'il n'y a pas de limite de taille sous terre.
Qu'en penses tu?
Parce qu'en principe Mortimer a récupéré un pavillon de banlieue banal , probablement en location et que dans toutes les maisons que je connais, le sous sol ne dépasse pas la superficie de la maison .Redneck a écrit :Cher Archibald,
Pourquoi veux-tu que le labo souterrain ne dépasse pas la superficie de la maison?
Je pense au contraire qu'il n'y a pas de limite de taille sous terre.
Qu'en penses tu?
De plus sur la vignette ci dessous on aperçoit une espèce de verrière qui me laisse pantois. Cela m'a choqué dès la première lecture ( Surtout le coup de la non symétrie , une cheminée d'un coté et deux de l'autre ....)
Et puis j'aime bien pinailler !
Vous me direz : c'était un peu le cas avec le labo de Sato !
Oui mais le pavillon et le parc semblait plus grand ! Et l'endroit était un peu plus impressionnant : un rocher donnant sur l'océan .
Non, non, tu n'as pas rêvé, c'est du plus haut bizarre. Mais tout, dans cette histoire, est bizarrearchibald a écrit :Je voulais juste savoir si c'était moi qui avais été surpris par ce petit pavillon abritant un aussi grand Laboratoire ..
Vous me direz : c'était un peu le cas avec le labo de Sato !
Oui mais le pavillon et le parc semblait plus grand ! Et l'endroit était un peu plus impressionnant : un rocher donnant sur l'océan .
Nous sommes bien dans un univers parallèle où Olrik est complètement azimuté, les sous-sols enterrés mais à moitié enterrés pour qu'on y voie plus clair, plus grands que ne l'autorise l'implantation de la maison, même en tenant compte de la surface annexe du local avec verrière, et bien d'autres choees tout aussi farfelues... sur lesquelles je vais bientôt revenir
- freric
- Administrateur du site
- Mr Smith
- Chimiste au CSIR
- pourquoi montrer "La Marque Jaune" en version - fantaisiste - française, dans la vitrine d'une librairie de Londres (ce qui est par ailleurs un clin d'œil grotesque, voire puéril ! ) ...
...et afficher plus loin la pièce "The Yellow M" - en v.o., donc - au programme d'un théâtre ?!?
L'univers d'E. P. Jacobs est réduit ici à une absurde et stérile mise en abyme :
Dufaux s'est fait sans doute plaisir dans cet exercice pseudo-littéraire, mais pour ma part je ne me sens pas du tout sur la même longueur d'onde que lui
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
Certes, mais on voit tout de même une vraie fenêtre (rectangulaire)donnant manifestement sur l'extérieur (Cf. Planche 9-Case7)freric a écrit :Archibald, pour les verrières, c'est juste des cloisons vitrées au-dessus d'une porte coulissante, comme tu peux le voir planche 59 case 2.
De ce fait, on a bien un sous-sol à demi-enterré ; or, planche 10, case 7, on n'aperçoit q'UN seul soupiral en arce de cercle, et barreaudé, de surcroît !
de même qu'au-dessus de la véranda, ne voit-on qu'un SEUL soupirail de même facture !!!
Et pour réponbdre à Mr Smith, tu as parfaitement raison, c'est totalement loufoque et risible, pour ne pas dire plus...
On se demande vraiment ce que serait devenu ce scénario sans la Marque jaune réalisée auparavant...
On est dans l'hommage à Magritte et des surréalistes .Mr Smith a écrit :.../...
L'univers d'E. P. Jacobs est réduit ici à une absurde et stérile mise en abyme :
Dufaux s'est fait sans doute plaisir dans cet exercice pseudo-littéraire, mais pour ma part je ne me sens pas du tout sur la même longueur d'onde que lui
Un tableau de Magritte a d'ailleurs fortement impressionné les auteurs : "Ceci n'est pas une aventure de Blake et Mortimer " !