Joliment écrit, décrit et exprimé, Captain Gregg !
Moi aussi, j'aime bien cette "obscure clarté", comme tu dis

, du moins pour ce qu'on peut en voir ici.
Graphiquement, je trouve les profils de Blake & Mortimer très expressifs, traités un peu dans le style de la "nouvelle BD" dont les chefs de file sont des gens talentueux et singuliers comme
Blain,
Blutch ou autres
Larcenet. Evidemment, ça peut dérouter certains, mais je vous assure que le coup de crayon est pourtant très maitrisé !
@ Mokenamoke : je ne vois pas où est le mal, dans le cadre d'une "animation" comme celle-ci ; les dessinateurs réinterprètent simplement des personnages et certains éléments d'un univers d'une façon ludique et
éphémère... C'est un hommage respectueux mais vivant, et ce côté vivant, rapide, sur le fil, peut faire apparaitre du bon comme du moins bon ; c'est à la fois la magie et le risque de ce type de mise en scène... Un peu comme dans le cas des fameux "concerts de dessins" dont le festival d'Angoulème s'est fait une spécialité...
Ceci dit, justement, il y a des choses que je trouve trop
maladroites et pas très intéressantes

. En particulier les vagues esquisses de grues et de décors qui tentent d'évoquer les "docks", alors là, bof

... Et puis la tête de Septimus, pas extra...
Sinon, et même si on ne peut pas voir tout cela en action et en sons, je suppose que les dessins de Jacobs ont été intégrés de façon à générer une atmosphère mystérieuse et hypnotique, et ça me parait plutôt réussi !

J'espère voir l'intégralité de ce "happening" en vidéo, bientôt !