La foire aux livres 2014 à Bruxelles

L'information en temps réel dans l'univers de Blake et Mortimer...
Répondre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

La foire aux livres 2014 à Bruxelles

Message par freric »

La 44ème édition de la foire aux livres de Bruxelles s'est ouverte jeudi dernier jusqu'au 24 février.

Avec pour thème de l'édition " l'histoire avec sa grande hache."

Les éditions Dargaud y sont présent, avec un imaginarium " Blake et Mortimer"

Serge Baeken et José Luis Munuera préparent leur imaginarium Blake et Mortimer a la Foire du livre de Bruxelles
Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Thark
Modérateur
Modérateur

Re: La foire aux livres 2014 à Bruxelles

Message par Thark »

Merci Fred ! Ces quelques photos donnent envie de voir tout cela s'animer ! Je suppose que c'est une création 100% audio-visuelle, il doit y avoir aussi de la musique et/ou des effets sonores, non ? 8-)
:samo: :robpol: :o
Sais-tu s'il y a un site, un lien qui permet d'avoir un aperçu de ce que donne cet "imaginarium B & M" en action ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

L'imaginarium en action , mais sans B&M :
[video][/video]

C'était moins moderne , mais je préférais l'émission de Jean Frappat :D
[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

MerKi, ArKie ;) ... mais c'est la version de l'an dernier, ça (2013).
Je vais regarder illico car j'aime bien ce type de mise en scène audio-visuelle, mais du coup Blake et Mortimer ne sont pas de la fête dans cet Imaginarium-là... snifff !... :)

ps : "Tac-au-tac", quel régal !!!!!! (et ce quels que soient les dessinateurs !)...
Je ne comprends pas qu'aucune chaîne de télé (TNT et câble y compris) n'ait relancé de programme de ce genre ; c'est tellement savoureux de voir se créer sous nos yeux des "dialogues et réparties graphiques" entre dessinateurs complices... Et c'est tellement télégénique, en plus !
Bilan pitoyable (et gravissime, culturellement parlant) : depuis quelques années, la télévision est en-dessous de tout en ce qui concerne la création en Bande dessinée...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :MerKi, ArKie ;) ... mais c'est la version de l'an dernier, ça (2013).
Je vais regarder illico car j'aime bien ce type de mise en scène audio-visuelle, mais du coup Blake et Mortimer ne sont pas de la fête dans cet Imaginarium-là... snifff !... :)
..../...
Cela donne une idée de ce type de Show... Un peu fatigant , à mon gout ...
Thark a écrit :.../...
ps : "Tac-au-tac", quel régal !!!!!! (et ce quels que soient les dessinateurs !)...
Je ne comprends pas qu'aucune chaîne de télé (TNT et câble y compris) n'ait relancé de programme de ce genre ; c'est tellement savoureux de voir se créer sous nos yeux des "dialogues et réparties graphiques" entre dessinateurs complices... Et c'est tellement télégénique, en plus !
Bilan pitoyable (et gravissime, culturellement parlant) : depuis quelques années, la télévision est en-dessous de tout en ce qui concerne la création en Bande dessinée...
Cela n'intéresserait que nous .... et nous ne sommes pas des ménagères de moins de cinquante ans qui seraient la cible de ces grands Pontifes de L'Audimat ! !
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
Thark a écrit :.../...ps : "Tac-au-tac", quel régal !!!!!! (et ce quels que soient les dessinateurs !)...
Cela n'intéresserait que nous .... et nous ne sommes pas des ménagères de moins de cinquante ans qui seraient la cible de ces grands Pontifes de L'Audimat ! !
Mouais... Pour ce qui est des "cibles des grands Pontifes de l'Audimat", je suis (hélas) bien d'accord... Ca gouverne tout...
Mais de là à dire que ça n'intéresserait que "nous", non, Archie !
A l'époque, "Tac-au-tac" avait énormément de succès ; de nos jours, malgré les nouvelles technologies envahissantes qui ont fini par blaser partiellement les téléspectateurs, il n'empêche que la magie d'un dessin fait "en direct" fonctionne toujours auprès d'un grand public !
Ca fascine même des gens qui ne sont pas des passionnés (je parle d'expérience ;) ).
Il suffirait de savoir filmer et présenter tout cela d'une façon attrayante et non caricaturale.
(le seul défaut de Tac-au-Tac c'est que le dispositif en plateau était quand même vachement artisanal pour de la télé, un peu "bricolo-bricolette" ! :mrgreen: ;) ... On a désormais les moyens de mettre beaucoup mieux en valeur la progression des dessins et d'habiller plus spectaculairement les thèmes abordés par les dessinateurs... ).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Thark a écrit :.../....
Ca fascine même des gens qui ne sont pas des passionnés (je parle d'expérience ;) ).
Il suffirait de savoir filmer et présenter tout cela d'une façon attrayante.../....
Façon " The Voice" ? :D
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Un complément de photographies trouvés sur la fan-page Blake et Mortimer sur facebook.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

J'aime bien les 4 images où on voit Guinea Pig escaladant des façades, mais tout le reste est plutôt moche . . .
Les cases originales de Jacobs sont presque toutes dans le flou et le brouillard, à la rigueur ça passe encore, mais ce qu'on voit sur le grand écran central est en-dessous de tout, ces visages en gros plan sont affreux, et ces mélanges de couleurs qui crient vengeance au ciel, quelle horreur, le comble du mauvais goût !
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

Allons, cher Mokenamoke! Tu dis cela car tu es en colère ou alors la dernière blague que tu as lue dans ton carambar n'était pas drôle du tout.... :D :D
J'aime beaucooooup effectivement les images de guinea-pig qui pénètre chez nos deux héros, mais en fait j'ai le coeur qui bondit à chaque fois lorsque je vois L'exceptionnelSeptimus face au non moins exceptionnel Olrik..Je suis bouleversée par ces expressions du visage, par la théâtralité subtile qui s'en dégage....Je défaille en voyant cette bulle terrifiante : "Oui,Maître"
Et au final, je me meurs en admirant les sublimes vaisseaux des Atlantes qui s'envolent....Et nous, nous restons là, cloués au sol...C'est pô juste.........moi aussi je voudrais bien faire partie du voyage....
J'aime bien cette obscure clarté.de la Foire aux Livres... :p :p :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée et je crois que je vais arrêter de fumer des carambars....
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Joliment écrit, décrit et exprimé, Captain Gregg ! 8-)
Moi aussi, j'aime bien cette "obscure clarté", comme tu dis ;) , du moins pour ce qu'on peut en voir ici.

Graphiquement, je trouve les profils de Blake & Mortimer très expressifs, traités un peu dans le style de la "nouvelle BD" dont les chefs de file sont des gens talentueux et singuliers comme Blain, Blutch ou autres Larcenet. Evidemment, ça peut dérouter certains, mais je vous assure que le coup de crayon est pourtant très maitrisé !
@ Mokenamoke : je ne vois pas où est le mal, dans le cadre d'une "animation" comme celle-ci ; les dessinateurs réinterprètent simplement des personnages et certains éléments d'un univers d'une façon ludique et éphémère... C'est un hommage respectueux mais vivant, et ce côté vivant, rapide, sur le fil, peut faire apparaitre du bon comme du moins bon ; c'est à la fois la magie et le risque de ce type de mise en scène... Un peu comme dans le cas des fameux "concerts de dessins" dont le festival d'Angoulème s'est fait une spécialité...
Ceci dit, justement, il y a des choses que je trouve trop maladroites et pas très intéressantes :mrgreen: . En particulier les vagues esquisses de grues et de décors qui tentent d'évoquer les "docks", alors là, bof :-? ... Et puis la tête de Septimus, pas extra...

Sinon, et même si on ne peut pas voir tout cela en action et en sons, je suppose que les dessins de Jacobs ont été intégrés de façon à générer une atmosphère mystérieuse et hypnotique, et ça me parait plutôt réussi !
:MJ: :o J'espère voir l'intégralité de ce "happening" en vidéo, bientôt !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Oui justement parlons-en de la tête de Septimus ! Elle est complètement ratée.
Répondre

Retourner vers « Les Actualités de Blake et Mortimer »