Cette aventure se veut une continuité d'une histoire de Jacobs .
Obligatoirement , les références à la Marque Jaune sont donc légions comme on peut le voir dans mon petit montage ci dessous : Ce n'est presque pas loin du copier/coller, comme on dit maintenant, au niveau graphique et parfois même au point de vue découpage.Bon d'accord , c'est un hommage ...
Imitation quasi religieuse car on n'hésite pas à recopier un étui de la marque Jaune ,qui change de forme de manière assez étrange ,pour emballer le disque de Septimus . Curieusement il y a une tentative de se libérer du passé ,en ne reprenant pas le Kendall de Jacobs , ni le Honeychurch de Benoit .
On reprend de même le "Nasir domestique" , que l'on n'avait plus vu depuis la Marque Jaune
Toutefois on retrouve les lieux , qui sont devenus presque des passages obligés:
le Centaur club , le 99 bis , Limehouse dock , Scotland yard ,vu également dans le mystère de la grande Pyramide. On revoit en plus le British museum et l'appartement du docteur Septimus ,'reconstitués' dans le vaisseau spatial .
Des références sont faites également au passage d'Olrik dans l'armée de Basam Damdu, dans le Secret de l'Espadon .
On peut voir aussi quelques ressemblances avec l'attente de l'Assaut derrière les sacs de sables.
Toutefois Dufaux choisit de ne pas tomber trop dans la facilité .
Mister Kim n'a rien à voir avec le secret de l'espadon . Ce n'est pas lui qui a interrogé Mortimer . Enfin je terminerai en disant qu'il est difficile de ne pas voir un rapport entre le vaisseau des extraterrestres et celui des atlantes .
Sue ce point, je pense que nous sommes tous d'accord.