Tu sais, étant donné que dans le Panthéon de mes "Maîtres" en ADDBD (l'Art Difficile et Délicat de la Bande Dessinée

) on trouve autant de "
Classiques" que d'
"Extravagants", - certains étant même les deux à la fois, cf Giraud/Moebius

- je ne vois a priori aucune limite dans l'utilisation des outils et des possibilités extraordinaires qui nous sont offertes par la... "Figuration Narrative", comme disent certains.
Outre les pionniers de la BD, les plus grands Auteurs sont souvent ceux qui ont su digérer les quelques règles de base pour mieux faire exploser les limites et bouleverser la grammaire narrative ! ("Notre" grand Jacobs en fait partie, Ô combien !)
Quel que soit le degré de réalisme ou au contraire d'
extravagance (
comme tu le dis avec des pincettes, semble-t-il, haha
), ce qu'il faut, c'est que le lecteur croie à ces récits, à ces univers, qu'il soit emporté et que l(es) émotion(s) soi(ent) au rendez-vous.
Pour le "faux-débat" qui nous a occupé, là, disons qu'
à force de pinailler aussi sur des choses qui ne devraient même pas faire polémique, ça finit par donner envie de défendre le peu qu'il reste à défendre !...
Ces pinaillages exagérés ont forcément un effet quelque peu contre-productif, car ils occultent un peu inutilement tout le travail ultra-documenté que toi et d'autres avez réalisé. Un recensement technique et historique qui a superbement démontré une quantité de vraies grosses erreurs, certaines étant effectivement impardonnables quand on prétend faire presque oeuvre d'historien comme l'a prétendu Yves Sente dans des interviews... Sur ce dernier point, je suis mille fois d'accord avec toi, tu le sais.