Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Thark a écrit :Tu sais, étant donné que dans le Panthéon de mes "Maîtres" en ADDBD (l'Art Difficile et Délicat de la Bande Dessinée :mrgreen: ) on trouve autant de "Classiques" que d'"Extravagants", - certains étant même les deux à la fois, cf Giraud/Moebius :lol: - je ne vois a priori aucune limite dans l'utilisation des outils et des possibilités extraordinaires qui nous sont offertes par la... "Figuration Narrative", comme disent certains.
Outre les pionniers de la BD, les plus grands Auteurs sont souvent ceux qui ont su digérer les quelques règles de base pour mieux faire exploser les limites et bouleverser la grammaire narrative ! ("Notre" grand Jacobs en fait partie, Ô combien !)
Quel que soit le degré de réalisme ou au contraire d' extravagance (comme tu le dis avec des pincettes, semble-t-il, haha :lol: ), ce qu'il faut, c'est que le lecteur croie à ces récits, à ces univers, qu'il soit emporté et que l(es) émotion(s) soi(ent) au rendez-vous.

Pour le "faux-débat" qui nous a occupé, là, disons qu'à force de pinailler aussi sur des choses qui ne devraient même pas faire polémique, ça finit par donner envie de défendre le peu qu'il reste à défendre !... :twisted: ;)
Ces pinaillages exagérés ont forcément un effet quelque peu contre-productif, car ils occultent un peu inutilement tout le travail ultra-documenté que toi et d'autres avez réalisé. Un recensement technique et historique qui a superbement démontré une quantité de vraies grosses erreurs, certaines étant effectivement impardonnables quand on prétend faire presque oeuvre d'historien comme l'a prétendu Yves Sente dans des interviews... Sur ce dernier point, je suis mille fois d'accord avec toi, tu le sais.
Et je vais être encore obligé de descendre un peu plus ce "bon" sente dans ma prochaine tribune concernant Blake
Quand je dis "sente" c'est aussi valable pour juju qui ne dit mot... mais consent !!!!!
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

waou (si j'ose m'exprimer ainsi ! :lol: )
Aujourd'hui le rythme s'accélère .
Ding Dong fait la porte d'entrée !
Mais qui ça peut bien être ! Suspens .... Annie va ouvrir la porte d'entrée et on le saura demain !
Thark a écrit :...../....Si l'un choisit de faire résonner un "KRAAAK !" plutôt qu'un "craaac !", par exemple, la belle affaire ! ...../...
Voilà de l'eau pour ton moulin Thrak euh pardon Thark! 8-)
Krrrak.jpg
Krrrak.jpg (15.83 Kio) Vu 7132 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Captain Gregg »

:lol: Mais qu'est ce donc que cela??? Que sont donc ces réflexions abraKKadabrantes????? :lol: :lol:
Je rejoins complètement l'avis de (Tharque? Thark? tharc?) licence poétique oblige !!!! Quel beau déferlement! .......
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

archibald a écrit :
Thark a écrit :...../....Si l'un choisit de faire résonner un "KRAAAK !" plutôt qu'un "craaac !", par exemple, la belle affaire ! ...../...
Krrrak.jpg
Krrrak.jpg (15.83 Kio) Vu 7114 fois
NiarK niaaaarKKK ! Merci de ta précieuse contribution, Archie...
:arrow: Rien de tel qu'une preuve visuelle et incontestable, carrément issue de l'oeuvre de Jacobs lui-même ! Pas vrai, amigo Kronos ??? :!: 8-)
(Et toc ! ... ou plutôt : "Et KRRRAK !"... oui, je sais, je n'ai pas le triomphe modeste, sur ce coup-là ! :mrgreen: ^^)...

(... et, Captain Gregg, j'apprécie ton intervention piquante et créative ! :lol: )
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Avec K, tout simplement parce que c'est l'aile de l'avion allemand qui vient s'inscruster dans le toit de la voiture!

Comment cela la cocarde n'est pas le symbole d'un avion allemand? :samo:

Bon, je vais tous vous mettre d'accord sur le "C" ou le "K". Lorsque l'on conduit le train, il y a un système de sécurité qui existe pour ne pas dépasser la vitesse maximale autorisé sur la ligne ou le matériel ferroviaire, cela s'appel le K.V.B.

et cela signifie tout simplement : Contrôle de Vitesse par Balise!

d'ailleurs, on a aussi de la V.U.T.P. /: Voie Unique Temporaire Permanente :x
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

archibald a écrit :Par contre le contenu ampoulé de certaines cartouches me gène un peu plus .
Comme par exemple cette espèce d'anthropomorphisation de la voiture banalisée
Sans titre.jpg
Au contraire, je trouve cette figure de style bien sentie ! Elle m'immerge dans le récit. D'une manière générale, les récitatifs de Sente sont plutôt réussis jusqu'ici : c'est sobre et correct, ce qui n'a pas toujours été le cas avec lui de mémoire.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Erca a écrit :..../... Au contraire, je trouve cette figure de style bien sentie ! Elle m'immerge dans le récit. D'une manière générale, les récitatifs de Sente sont plutôt réussis jusqu'ici : c'est sobre et correct, ce qui n'a pas toujours été le cas avec lui de mémoire.
Comme quoi, ce qui déplaît aux uns.... 8-)
Je suppose que tu apprécies le dialogue de la première vignette qui , moi , me hérisse .
Je trouve qu'il y a un tel décalage entre la cartouche et le dessin ( un porte avion qui à l'air de flotter paisiblement )
Comparons avec la vignette du début du secret de l'Espadon (version pré publication)
debut.jpg
Je ne dis pas vers laquelle des deux va ma préférence ! :lol:
Je vais finir par penser que les reprises , ce n'est pas fait pour moi! :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

J'ai bien peur que ce nouvel album n'ajoute pas des ennuis dans ma compréhension du 99 bis ! :MJ:
BM 23 et le 99 bis.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Thark a écrit :
archibald a écrit :
Krrrak.jpg
NiarK niaaaarKKK ! Merci de ta précieuse contribution, Archie...
:arrow: Rien de tel qu'une preuve visuelle et incontestable, carrément issue de l'oeuvre de Jacobs lui-même ! Pas vrai, amigo Kronos ??? :!: 8-)
(Et toc ! ... ou plutôt : "Et KRRRAK !"... oui, je sais, je n'ai pas le triomphe modeste, sur ce coup-là ! :mrgreen: ^^)...

(... et, Captain Gregg, j'apprécie ton intervention piquante et créative ! :lol: )
J'avoue tout, mon bon Mâitre ! Je me prosterne à vos pieds, en misérable ver de terre que je suis !
Je quémande votre munificent pardon !
Touché, coulé le Kronos ! Non mais, des fois, quoi, alors...
J'avais effectivement omis ce "bruit" incongru, mais c'est la faute à ce p.... de char atlante, sorti on ne sait d'où, avec ses bruits improbables... :-?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :J'ai bien peur que ce nouvel album n'ajoute pas des ennuis dans ma compréhension du 99 bis ! :MJ:
BM 23 et le 99 bis.jpg
Absolument pas, cher Archie !
Depuis le début, nous savons que Juju dessine d'abord une case à l'endroit, puis la suivante à l'envers...
Se référer aux épaulettes, baudrier, et autres accessoires vestimentaires de ce bon major Benson
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je continue aujourd'hui avec quelques âneries de SenJu relevées ici et là...
En vrac, comme cela vient :
-le « caporal » qui conduit la voiture de fonction du « major » Benson et Steelwell arbore des galons de « sergeant » !!! Mais ce « caporal » devient subitement le « sergent » Miller strip 25 !
-le « major » Benson, arbore tantôt la « couronne » de major, tantôt la « couronne + cabochon » de lieutenant-colonel !!! Parfois, il n’a même plus rien sur ses épaules…
-le pauvre Steelwell serait, d’après les galons figurant sur sa manche, un « group captain » (colonel plein), et on va le remplacer par un bleu-bite de « capitaine » qui n’y connaît rien, rien que parce-qu’il a descendu un avion au-dessus de Londres en sacrifiant au passage un prototype (hors de prix ?!) ??!!
-le major Benson se paie le luxe d’avoir une « soubrette », en pleine guerre !!!
Déjà que ce terme de « soubrette » est légèrement dévalorisant et trivial…
-les Benson se paient encore le luxe, après 5 ans de guerre et de rationnement obligatoire, de boire du bon vin (peut-être même français.. ?!)…
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

archibald a écrit :Je suppose que tu apprécies le dialogue de la première vignette qui , moi , me hérisse .
Apprécier serait un bien grand mot, disons qu'il ne me choque pas et que je le trouve correct. Vu les mauvais récitatifs auxquels on a eu droit par le passé, c'est déjà pas mal ! Après, évidemment, on est loin de la qualité et de l'expressivité de Jacobs dont tu donnes un bon exemple, mais je n'ai pas un tel niveau d'exigence... peut-être à tort !
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Dans la catégorie : "apprécions ce qui peut l'être" :P , voici la dernière case du strip d'hier.

Graphiquement, ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu d'ombres aussi réussi et aussi évocateur de la part de Juillard dans un B & M... (mais euh... Juillard tout seul ou "Juillard & co" ?!)
Le Major Benson, soudainement sombre et fébrile, cache la véritable nature du "colis" que lui a apporté le lieutenant Clarke...
b-m-strip35-case3.jpg
(A contrario, pour ce qui est de montrer des exemples de dessins relativement ratés, j'y reviendrai... :roll: ... ou pas ! :mrgreen: )...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

A voir la "grossièreté" des traits, je dirais que ce n'est pas du Juju pur jus !
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

Vu le dernier strip sur l'autre forum (n°37). Avec apparemment une voiture conduite à gauche qui roule à droite, largement assez pour que Blake soupçonne que ses occupants ne roulent pas pour l’Angleterre :roll:
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Rob1 a écrit :Vu le dernier strip sur l'autre forum (n°37). Avec apparemment une voiture conduite à gauche qui roule à droite, largement assez pour que Blake soupçonne que ses occupants ne roulent pas pour l’Angleterre :roll:
Bon, là, j'avoue que ça commence à être gros même pour les gens pas érudits comme moi. :mrgreen:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Erca a écrit :
Rob1 a écrit :Vu le dernier strip sur l'autre forum (n°37). Avec apparemment une voiture conduite à gauche qui roule à droite, largement assez pour que Blake soupçonne que ses occupants ne roulent pas pour l’Angleterre :roll:
Bon, là, j'avoue que ça commence à être gros même pour les gens pas érudits comme moi. :mrgreen:
La preuve illustrée de l'observation faite par Rob1 :ugeek: :
b-m-strip37- c3+4.jpg
Comme le dit Erca, c'est un peu "gros" ! :shock: (Suffisamment en tout cas pour être cité ici... ).
Eventuellement, je veux bien admettre que la voiture se soit déportée du côté droit de la route pour embarquer rapidement le lieutenant Clarke... (?! :| ... ).
Mais pour ce qui est de rester discret, aïe : un véhicule avec conducteur à gauche qui se met bien en évidence sous les fenêtres du major Benson, euhhhh...
:?:
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

il y a manque de sérieux... ou alors c'est gros comme piège!
Les auteurs jouent avec le lecteur, avec une voiture au volant à gauche... tout le monde va croire que c'est lui le méchant.

Rappelez-vous de la cigarette "rare" trouvé par Mortimer dans le serment des 5 Lords.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

en +, c'est moi ou le conducteur tient un fume-cigarette ?
Image

si oui, on se demande qui ça peut bien être ? :D :?:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

gadjo a écrit :en +, c'est moi ou le conducteur tient un fume-cigarette ?
Image

si oui, on se demande qui ça peut bien être ? :D :?:
Pour le moment il n'est pas évident que le personnage dont on voit le coude soit le conducteur . Peut être que Clarke ouvre cette portière pour donner quelque chose au conducteur ?

Moi ce qui me surprend le plus c'est l'attitude de Blake . Quand je suis gentiment invité chez des gens qui , en plus, m'ont accueilli les bras ouverts, Je ne vais certainement pas jouer les pères guette-a-trou.
Blake ?? un gentleman ? Un grand malhonnête , oui , comme on dit par chez nous ! :D
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »