Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
montag
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par montag »

Sur le compte Twitter d'Yves Schlirf, plusieurs photos des planches de Juillard.
BphwefFIMAA2uvw.jpg_large.jpeg
BphwI-HIQAAjwX_.jpg_large.jpeg
Bphw0byIQAAnL94.jpg_large.jpeg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Vous avez-dit Basam Damdu ? Mais Alors .... Nous travaillons dans le même camp , Colonel ! :?:
Merci Montag .
Quelqu’un à une idée sur la ménagère , apparemment asiatique , de moins de 50 ans avec un drôle de chapeau .
Je n'ose imaginer que c'est Lily Sing ..... :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

BM 23 strip 44 b.jpg
Help ! I need somebody :
Moi je comprends que l'amiral donne à Blake l'autorisation de faire intervenir ses hommes ?
Hors dans les vignettes suivantes on devine qu'il est parti réfléchir dix minutes dans son bureau avant de téléphoner au Major qui prévient le commandant du Porte-Avions .
Ensuite il va en informer Blake ...
Mais tout cela ne me semble pas cohérent .
Et vous ? Quelle est votre interprétation ? :roll:
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

euh...
c'est vrai que c'est un peu confus à la première lecture mais voilà comme je le comprends :

1. l'amiral dit qu'il doit contacter le premier ministre mais déjà on peut placer des escadrilles en alerte
(il ne sait pas lesquelles exactement, il a au départ dans l'idée de charger Benson de s'en occuper)
2. Blake dit alors : dans ce cas, le mieux serait de demander aux pilotes de l'intrepid vu que c'est les meilleurs d'abord :mrgreen:
Le 'allez-y" de l'amiral veut donc dire : "bien, dites leur de se tenir prêts"
3. L'amiral va dans son bureau demander au premier ministre, reçoit le feu vert, dit à Benson que c'est OK,
ce que ce dernier rapporte à Blake et hop, les avions de l'Intrepid décollent

Ce passage sensé illustrer la chaine de commandement je pense, n'est pas très bien réalisé peut-être,
avec des ellipses qui ne facilitent pas la compréhension mais ça me parait assez logique finalement, non ?
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

gadjo a écrit :..../...

Ce passage sensé illustrer la chaine de commandement je pense, n'est pas très bien réalisé peut-être,
avec des ellipses qui ne facilitent pas la compréhension mais ça me parait assez logique finalement, non ?
Oui on peut effectivement le voir comme cela ....
Mais le Allez-y est pour le moins laconique !
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

La scène avec Olrik a l'air chouette !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Erca a écrit :La scène avec Olrik a l'air chouette !
Olrik très élégant , comme on l'aime ! :?:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Erca a écrit :La scène avec Olrik a l'air chouette !
Olrik très élégant , comme on l'aime ! :?:
J'ai surtout l'impression de voir un remake de l'AFB avec cet Olrik en smoking, en pleine Guerre mondiale !!!
Les soirées ne devaient pourtant pas être très nombreuses en cette période troublée, non ?!
Mais je m'ai gare, bien sûr :D

Quant à parler de l'Espadon dont Mortie n'avait pas encore, en 14944, la moindre idée, c'est du plus haut comique !!!

Je n'en rajouterai pas sur les précédents posts concernant la suite de dialogues, mais je n'en pense pas moins
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Sans titre 33.jpg
Sans titre 33.jpg (23.11 Kio) Vu 6558 fois
:-o
Sont forts les hommes de Blake ! :roll:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Sans titre 33.jpg
:-o
Sont forts les hommes de Blake ! :roll:
C'est du scénario de CP !!! C'est plutôt Sente qui est "fort" :evil:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je me retrouve en primaire avec les problèmes de trains qui partent d'une gare à une autre et de mouches qui volent d'un trains à l'autre .

Voilà voilà .
Je vous expose le problème suivant :
Les seafires partant du porte-avions mettent environ 50 minute pour arriver à Londres .
Donc on peut situer l 'Intrépid au grand maximum à 600km de la capitale britanique.

D'autre part les Fairey barracudas mettent une heure pour arriver au chalutier partis de Dakar la veille au soir .
Pour essayer de rendre les choses possibles , je vais situer l'Intrepid au sud du Finistère.
Dakar plymouth.jpg
Le Dioubel comme on le voit sur la Carte, est au large de Gibralar.

Vous avez 24 heures pour répondre aux questions suivantes :

1/ Comment un bateau de pêche navigant , dans le meilleur des cas à 10 nœuds , qu'on va arrondir en étant gentil à 20 km/h , a-t-il parcouru une distance de , allons je suis bon , plus de 1500 km en étant parti la veille au soir ?
20km/h x 12h : 240km je crois ! :-o
2/Comment Blake peut-il dire qu'e des avions sur un porte-avions se situant au sud du Finistère , sont les mieux placés pour intervenir ?
3/ Comment les pilotes font-ils , pour simuler un vol vers les cotes espagnoles alors qu'ils sont proches des cotes portugaises ?

Et encore je n'aborde même pas la question d'autonomies des uns ou des autres .....
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Je me retrouve en primaire avec les problèmes de trains qui partent d'une gare à une autre et de mouches qui volent d'un trains à l'autre .

Voilà voilà .
Je vous expose le problème suivant :
Les seafires partant du porte-avions mettent environ 50 minute pour arriver à Londres .
Donc on peut situer l 'Intrépid au grand maximum à 600km de la capitale britanique.

D'autre part les Fairey barracudas mettent une heure pour arriver au chalutier partis de Dakar la veille au soir .
Pour essayer de rendre les choses possibles , je vais situer l'Intrepid au sud du Finistère.
Dakar plymouth.jpg
Le Dioubel comme on le voit sur la Carte, est au large de Gibralar.

Vous avez 24 heures pour répondre aux questions suivantes :

1/ Comment un bateau de pêche navigant , dans le meilleur des cas à 10 nœuds , qu'on va arrondir en étant gentil à 20 km/h , a-t-il parcouru une distance de , allons je suis bon , plus de 1500 km en étant parti la veille au soir ?
20km/h x 12h : 240km je crois ! :-o
2/Comment Blake peut-il dire qu'e des avions sur un porte-avions se situant au sud du Finistère , sont les mieux placés pour intervenir ?
3/ Comment les pilotes font-ils , pour simuler un vol vers les cotes espagnoles alors qu'ils sont proches des cotes portugaises ?

Et encore je n'aborde même pas la question d'autonomies des uns ou des autres .....
Le mieux est de demander l'explication à Sente qui sait tout !!!
Car, nous, néophytes et n'y connaissant rien (......), on donne notre langue au chat !
Un que ça va faire bondir, tout comme moi, mais je me retiens, c'est JYB ! :-?

Mais comment l'éditeur (ir)responsable peut-il laisser faire et dire de telles conneries à longueur d'images ???
Je crois que là, nous touchons vraiment le fond... Quoique, peut-être pas encore tout à fait :cry:

Le seul point sur lequel tu n'as pas tout à fait raison, ni tort, c'est la vitesse du cargo. Un cargo ou chalutier de ce type, en plein Atlantique, peut effectivement faire du 20/25 Km/h (15 noeuds), voire même légèrement plus en poussant ses machines ; mais nous sommes de toute façon bien loin du compte
Quant au reste, c'est vraiment de la bouillie pour chat
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Kronos a écrit : Un que ça va faire bondir, tout comme moi, mais je me retiens, c'est JYB ! :-?
Euh... je préfère que tu me laisses en dehors du coup, même si tu penses qu'en tant que pilote moi-même, j'ai ma petite idée sur la présentation des événements dans la BD.
Kronos a écrit :Le seul point sur lequel tu n'as pas tout à fait raison, ni tort, c'est la vitesse du cargo. Un cargo ou chalutier de ce type, en plein Atlantique, peut effectivement faire du 20/25 Km/h (15 noeuds), voire même légèrement plus en poussant ses machines
Bon, là, je veux bien répondre, car je m'y connais aussi un peu en marine, et il faut que je rectifie ton propos : non, chalutier ou cargo, ce n'est pas tout à fait pareil au niveau vitesses - ça dépend bien sûr du cargo et du chalutier. En tout cas, à l'époque, les bateaux, de pêche ou de commerce, naviguaient moins vite que dans les années 50 et beaucoup atteignaient difficilement 12 noeuds (dans les années 30 et 40 ; et encore, aux essais !). Seuls les beaux paquebots approchaient les 20 noeuds, et certains célèbres Transatlantiques d'avant guerre comme Île de France, Massilia, Pasteur (en restant franco-français), etc, dépassaient 22 ou 23 noeuds, ou plus encore pour le Normandie, vainqueur du "Ruban bleu", comme on sait. Mais on s'éloigne du bâton de Plutarque...
Il est précisé dans un dialogue de la BD que le bateau de pêche est de moyen tonnage. Si je prends pour référence la liste des bateaux de pêche de la flotte française en 1939 (veille de la guerre, et il y a eu très peu de constructions pendant la guerre, donc les bateaux de pêche utilisés pendant la guerre sont ceux qui datent d'avant la guerre), le plus gros fait 1300 tonneaux (le "tonneau de jauge brute" est une mesure classique et internationale, en marine) et le plus petit... moins de 100 tonneaux. En fait, les plus gros font environ 1000 tonneaux. Un tonnage moyen, c'est donc environ 500 tonneaux. Or, les bateaux de pêche à chalut et de 500 tx de l'époque ne dépassaient pas 10 noeuds (soit 18 km/h).
MAIS il faut préciser que pendant les quatre ou cinq ans de guerre (la BD se situe au printemps 1944), les bateaux ont été peu entretenus ; en particulier, ils n'étaient pas carénés suffisamment, ce qui fait que, surtout en pays chauds, les algues, coquillages et concrétions diverses se collaient à la coque, sous la ligne de flottaison, et ralentissaient grandement les bateaux. Sans compter le manque de pièces de rechange, etc. Pour moi, un tel chalutier ne naviguait pas à plus de 8 noeuds, grand maximum, et encore je suis gentil.
Tu vas me dire : mais il s'agit d'un chalutier sénégalais, et je parle là des chalutiers français. Certes, mais si tu connais un chalutier "sénégalais" pendant la guerre, envoie-moi la photo, ça m'intéresse bougrement. Le Sénégal était colonie française, au sein de ce qu'on appelait l'AOF (Afrique occidentale française), et les premiers bateaux de pêche à travailler là-bas étaient français et venaient de métropole, rapportant en France le produit de cette pêche dans les eaux extraordinairement poissonneuses du Sénégal ; c'est au lendemain de la guerre que la pêche au thon en particulier s'est développée au Sénégal ; des Bretons et des Basques sont venus de métropole pour créer une industrie de la pêche avec des bateaux à moteur et à cannes (pour la pêche au thon) puis très vite au filet avec "powerblock" inspiré du matériel des pêcheurs américains de la côte Ouest, et avec des hangars frigo disposés à terre pour entreposer les thons et poissons avant leur expédition en France. Les employés étaient du coin (Sénégalais donc) et les patrons et la maîtrise, Français (Bretons ou Basques).
Les bateaux vraiment sénégalais à l'époque (avant et pendant la guerre) fonctionnaient à la voile et à l'aviron ; et encore, les Sénégalais pratiquaient surtout, autrefois, la pêche à pied ou depuis le rivage... Quant aux véritables pêcheurs africains dans le coin, ce sont surtout les Canariens (îles Canaries), pas tellement les Sénégalais eux-mêmes. Etc etc, je ne vais pas faire un topo plus complet, c'est long, mais je m'étais intéressé au sujet il y a un an pour une magazine maritime.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....

Le seul point sur lequel tu n'as pas tout à fait raison, ni tort, c'est la vitesse du cargo. Un cargo ou chalutier de ce type, en plein Atlantique, peut effectivement faire du 20/25 Km/h (15 noeuds), voire même légèrement plus en poussant ses machines ; mais nous sommes de toute façon bien loin du compte
Quant au reste, c'est vraiment de la bouillie pour chat
..../... J'ai surestimé , je pense , les choses aux mieux !
Est ce qu'un bateau de pêche en provenance du Sénagal est forcément Sénégalais ? Même s'il porte le nom d'une ville du Sénégal ?
En tout cas la personne à la barre de ce navire à la peau blanche ...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

archibald a écrit :Est ce qu'un bateau de pêche en provenance du Sénagal est forcément Sénégalais ? Même s'il porte le nom d'une ville du Sénégal ?
C'est dit en toutes lettres dans une bulle d'un récent strip mis en ligne sur un certain forum qui diffuse la BD. Un lieutenant, dans la salle des situations de crise à Londres, dit devant Blake : "D'après la station X, il s'agit d'un chalutier sénégalais, le Diourbel, qui a quitté Dakar, etc" (phrase qui figure d'ailleurs dans une des vignettes que tu as reprises dans le tableau de ton précédent post).
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :
archibald a écrit :Est ce qu'un bateau de pêche en provenance du Sénagal est forcément Sénégalais ? Même s'il porte le nom d'une ville du Sénégal ?
C'est dit en toutes lettres dans une bulle d'un récent strip mis en ligne sur un certain forum qui diffuse la BD. Un lieutenant, dans la salle des situations de crise à Londres, dit devant Blake : "D'après la station X, il s'agit d'un chalutier sénégalais, le Diourbel, qui a quitté Dakar, etc"..../...
Strip 43 indeed! Merci jyb...
Je ne voudrais pas que l'on puisse nous taxer de mauvaise foi .
A force de relire les cases où l'on dit "bateau de pêche en provenance de Dakar " .... 8-)
jyb a écrit :..../... (phrase qui figure d'ailleurs dans une des vignettes que tu as reprises dans le tableau de ton précédent post).
Un gros coup de fatigue :oops:

A propos de chalutiers sénégalais voici ce que l'on pouvait lire dans Ouest France en juin 2012 :
OuestFrance a écrit :Autre souci, les chalutiers battant pavillon sénégalais mais qui restent propriétaires de pays européens à 49 % et qui sont également responsables de la surexploitation de la ressource. Le Sénégal n'a pas renouvelé, depuis 2006, ses accords de pêches avec l'Union européenne, pour justement éviter la prise d'espèces exportées. Mais sans succès.
http://www.ouest-france.fr/le-senegal-i ... ses-207705
Comme quoi il n'y a pas qu'à nous que les chalutiers Sénégalais posent des problèmes .
Kronos a écrit :.../...Quant au reste, c'est vraiment de la bouillie pour chat
La chatte qui vient me rendre visite de temps en temps ne mange pas de bouillie pour chat ... Pas plus qu'elle ne lit d'album de B&M d’ailleurs .
Elle consent à se percher sur mon épaule quand je poste des messages ! :lol: :lol: :lol:

PS: Y avait un bateau de pêche dans les Canons de Navarone , avec un barbu en bonnet de laine ....
Canon de Navarone.jpg
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Strip 47 : Où l'on découvre , en quelques répliques , que les hommes de Blake ont un réel talent d'acteurs ....
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

archibald a écrit :A propos de chalutiers sénégalais voici ce que l'on pouvait lire dans Ouest France en juin 2012 :
OuestFrance a écrit :Autre souci, les chalutiers battant pavillon sénégalais mais qui restent propriétaires de pays européens à 49 % et qui sont également responsables de la surexploitation de la ressource. Le Sénégal n'a pas renouvelé, depuis 2006, ses accords de pêches avec l'Union européenne, pour justement éviter la prise d'espèces exportées. Mais sans succès.
http://www.ouest-france.fr/le-senegal-i ... ses-207705
Comme quoi il n'y a pas qu'à nous que les chalutiers Sénégalais posent des problèmes .
L'article date de 2012 et parle de la situation contemporaine. Le Sénégal est devenu indépendant en 1960. Depuis, l'exploitation de la pêche doit se faire avec un partenariat franco-sénégalais. Avant 1960, l'exploitation industrielle, avec des chalutiers, était française, et les armateurs à la pêche (Bretons et Basques comme je le disais plus haut) géraient tout, fournissaient leurs bateaux (qu'ils faisaient au besoin construire dans des chantiers français), et employaient des ouvriers sénégalais, en particulier dans les conserveries construites sur place.
Je parle de chalutiers parce qu'il est question dans la BD d'un chalutier, mais il y avait par exemple aussi la pêche à la langouste, plutôt au large de la Mauritanie d'ailleurs, avec des bateaux adaptés, dotés de cales pleines de trous sous la ligne de flottaison pour que les langoustes restent vivantes dans de l'eau renouvelée en permanence. Tous bateaux langoustiers venant de Douarnenez et autres ports bretons, donc bien français et pas sénégalais...
Tiens, au fait, j'ajoute ceci car j'ai fait une rapide recherche dans ma doc : le seul chalutier mis en service (par un Français encore) avec Dakar pour port d'attache, existant dans les années 1930 (à partir de 1932), était un ancien remorqueur transformé ; il pêchait le requin. C'était une opération artisanale et familiale, car c'est la femme du patron qui s'occupait de la mise en conserve, juste pour le marché local. Je n'ai pas le nom du bateau ni la suite de sa carrière et en particulier pendant la guerre, mais tout ce que je sais, c'est que cette activité fut éphémère (donc, elle n'a pas dû dépasser la fin des années 30).
Sinon, la pêche par les autochtones ne se pratiquait qu'à la pirogue. Il faudra attendre quelques années après la guerre pour voir des chalutiers à Dakar, et ce sont encore des Français venus de métropole qui ont permis ça.
Je précise que je donne ici des indications historico-techniques, en réponse à quelques réflexions de membres du forum, mais je ne discute pas du bien-fondé de la présence d'un chalutier dans la BD, qui n'est qu'une fiction.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je viens de découvrir les derniers strip à l'occasion d'un passage sur le forum de Tintin et j'ai encore découvert matière à complimenter nos deux zouaves...

-ce cher Sente, habilement relayé au crayon à mine de plomb par Juju, nous fait le coup du "Premier lieutenant", grade fictif et tout à fait inexistant dans la royale armée de Sa très gracieuse Majesté...
-il faut en effet que ces Barracuda soient très très véloces pour faire près de 1.500 kms en UNE heure !!!
Et, d'après, Senju, ils font ensuite route vers l'Espagne... alors qu'ils sont censés être au large de Dakar...?!
Moi, j'aurais plutôt eu tendance à dire : "...en route vers le Portugal" qui se trouve tout de même à une sacrée tirée de là, mais bon...
Je ne vais pas revenir sur les délicieuses explications de JYB qui a déjà tout dit
Suite au prochain strip
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :...
Tiens, au fait, j'ajoute ceci car j'ai fait une rapide recherche dans ma doc : le seul chalutier mis en service (par un Français encore) avec Dakar pour port d'attache, existant dans les années 1930 (à partir de 1932), était un ancien remorqueur transformé ; il pêchait le requin. C'était une opération artisanale et familiale, car c'est la femme du patron qui s'occupait de la mise en conserve, juste pour le marché local. Je n'ai pas le nom du bateau ni la suite de sa carrière et en particulier pendant la guerre, mais tout ce que je sais, c'est que cette activité fut éphémère (donc, elle n'a pas dû dépasser la fin des années 30).
Sinon, la pêche par les autochtones ne se pratiquait qu'à la pirogue. Il faudra attendre quelques années après la guerre pour voir des chalutiers à Dakar, et ce sont encore des Français venus de métropole qui ont permis ça.
Je précise que je donne ici des indications historico-techniques, en réponse à quelques réflexions de membres du forum, mais je ne discute pas du bien-fondé de la présence d'un chalutier dans la BD, qui n'est qu'une fiction.
Kronos a écrit :.../...

-ce cher Sente, habilement relayé au crayon à mine de plomb par Juju, nous fait le coup du "Premier lieutenant", grade fictif et tout à fait inexistant dans la royale armée de Sa très gracieuse Majesté...
-il faut en effet que ces Barracuda soient très très véloces pour faire près de 1.500 kms en UNE heure !!!
..../...
On va dire que'on est dans une uchronie ! :lol: :lol: :lol:
Kronos a écrit :..../...
Et, d'après, Senju, ils font ensuite route vers l'Espagne... alors qu'ils sont censés être au large de Dakar...?!
..../....
Non Kronos , si on suit le doigt de l'officier du War room machin chose, on est ua large du sud du Portugal . C'est le chalutier qui a des moteurs gonflés . ;)
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »