Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

C'est clair que ce ne sera pas la meilleure planche, il y en avait des belles au début mais j'aime mieux attendre les couleurs pour me prononcer. J'ai lu les commentaires ici qui sont dans l'ensemble négatifs, j'avoue que j'ai survolé en vitesse tout ce qui concerne les modèles d'avions et autres subtilités militaires vu que pour moi c'est du chinois. Ce qui me dérange c'est que l'histoire commence avec 8 planches dans le ciel, c'est beaucoup trop long, même si on aime ça il y a un équilibre à respecter comme au cinéma : alternance des scènes d'extérieur et d'intérieur, de jour et de nuit, de ville et de campagne, etc. Et 22 planches sans Mortimer, ça commence aussi à devenir long, sans parler d'Olrik qui était déjà absent dans le Serment.
Pour y mettre du positif, je trouve que Sente a fait des efforts louables pour introduire la 3ème guerre mondiale, ce qui permettrait sinon d'effacer du moins d'atténuer les incohérences dues à Jacobs himself : même si il n'y réussit pas à 100 % on peut quand même saluer cette manière de rendre hommage au maître. Au final tout indique que ce sera un album moyen et pas désagréable à lire. C'est vrai aussi qu'après l'Onde Septimus je trouve tout formidable !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :..../...
Je pense plutôt à un train souterrain .... un genre de métro : la ligne Scawfell - Scaw-Fell :?:
Ce serait tout de même un peu compliqué, non...?!
je n'ai pas dit que le train était nécessairement horizontal ! :?: En réalité il est vertical . fin du mode mauvaise foi ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

J'en profite d'être cloué à la maison pour faire une vaste delivery de mauvaise notes...

En premier, les couleurs que d'aucuns trouvent "assez belles" ou "assez réussies"...
Bref, comme tous les goûts sont dans la Nature, je ne vais pas critiquer les petits copains, mais bien les hideuses couleurs que nous avons déjà pu apercevoir ici et là et qui font du tort à un élève de Maternelle !!!

Un exemple en est la Planche 13 dans laquelle on a pris plaisir à plâtrarder (néologisme pur crin) à la palette graphique des couleurs à vomir, sans aucune âme ni art(isanal), sans beauté, sans finesse...
Plutarque p.13.jpg
C'est triste, hein ?

Maintenant, comparons avec d'autres oeuvrettes de Juillard, en comptant un strip du bâton du plus tarte (en 1), puis Ariane de Troïl (suite des 7 vies de l'Epervier, en 2) et Plume aux vents (en 3)
Pl.5 du Bâton+Ariane+Plume au vent
Pl.5 du Bâton+Ariane+Plume au vent
Dans les dernières, il y a de la légèreté, de la finesse, du rendu presque vrai, alors que dans le 1ère...?!
Notamment, les gris du ciel qui font immédiatement qu'on s'y croirait, alors que dans le Bâton, hein...?!

Vous remarquerez immédiatement la différence flagrante qu'il y a entre les colorisations qui ne SONT PAS B&M et les autres !!!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Grosse partie de rigolade encore en voyant le strip 67, avec une vision hilarante de la base de Scaw-Fell, « survolée » parle large nuage artificiel qui masque la base vue du ciel…

1) comment ce nuage peut-il rester en permanence à la même altitude, en formant une couche uniforme, de sorte que le plus haut sommet de l'usine soit juste en dessous ??? (vous dites « mauvais plagiat » de Mystère des avions fantômes, Buck Danny ???)…?
2) comme l'Angleterre, comme toute l'Europe de l'Ouest, est soumise aux vents océaniques (vents d'ouest essentiellement), comment les nuages peuvent-ils rester en place ???
3) parmi les équipements que l'on voit sur les toits, il y a ce qui semble être des projecteurs de DCA
Mais à quoi peuvent-ils donc servir puisque le nuage artificiel est juste au-dessus et empêche le rayon lumineux de ces projecteurs d'éclairer des cibles qui seraient au-dessus du nuage ???
Dans ces conditions, ces projecteurs ne peuvent que projeter un « rond » de lumière au « plafond », et pourraient, à la rigueur, permettre aux gens de faire des jeux d'ombre avec leurs mains, comme aux enfants…
4) ce nuage cache le soleil ! On devrait donc y voir des ombres, des ronds de lumière, de même qu’il devrait faire sombre, sauf à l’abord des luminaires implantés un peu partout aux façades des bâtiments (on verra ça à la couleur, mais là, on devine assez « clairement » que les gens ne sont pas gênés par la quasi obscurité ambiante)
5) on aperçoit une batterie de canons au fond, à gauche, dont on se demande véritablement l’utilité puisque les canonniers ne peuvent rien voir des éventuelles cibles qui les survoleraient…
6) des véhicules circulent (camion, train, avion) qui doivent obligatoirement engendrer une pollution certaine ; pollution qui devrait vite étouffer tout le monde…
Surtout si l’on veut bien regarder la loco (passablement ressemblante à celle de la base de Gondwana) dont le moteur est délibérément à vapeur, contrairement à celle de Jacobs qui était électrique !!!
7) si des avions peuvent à se poser sur la piste que l’on devine, pourquoi Blake et Benson n’auraient-ils pas pu arriver en avion ?
Cela aurait en effet été plus simple et plus rapide... Plutôt que de suivre le circuit débile qu'on nous a montré au fil des précédents strips
8) on voit certes une piste avec un avion, mais on ne voit pas la disposition des lieux ni surtout la hauteur des montagnes (masquées par le nuage artificiel). Si la base est entourée de falaises de 450 mètres de haut, je peux affirmer que l'avion n'est pas près de décoller ni d’atterrir !
Dans ces conditions extrêmes, il va immanquablement percuter le flanc de la montagne en face de lui. Et aucun pilote au monde (avec le matériel de l'époque tout du moins) n'oserait traverser un nuage comme ça, au décollage, sans aucune visibilité vers l'extérieur !!!

Bien sûr, rien de ce que dessine Juillard, sur les conseils « avisés » de Sente, n'est, de près ou de loin, correspondant à la base dessinée par Jacobs
Mais, ça, nous l’avions déjà subodoré…
Pour Jacobs, la base était implantée dans une espèce de plaine, avec quelques élévations dans le lointain…
Elle devait faire au bas mot dans la cinquantaine d'hectares, voire plus, avec une superbe piste d'aviation bien à l'écart pouvant accueillir des jets, des bombardiers lourds et autres gros appareils comme les ailes volantes (Northrop)...
Le site était tellement vaste que l'on était obligé d'utiliser un petit train pour aller de l'aérodrome aux bâtiments du site
Il n'y avait bien sûr ni DCA, ni canons, ni projos, ni toutes les niaiseries « inventées » par Sente, qui prend un plaisir insane à multiplier les détails incongrus et saugrenus pour essayer de nous faire avaler SA base perso, bien loin de celle inventée par Jacobs...

Surtout que, avec 450 m de dénivelé, il faudrait que le site ait été construit à l'intérieur d'un fjord, comme en Norvège (encore un »subtil » rappel à Buck Danny, décidément très pillé ! D’un autre côté, on, ne peut que remercier Sente de nous inviter à relire ce très grand Classique !!)), ce qui ne peut pas être le cas dans le District Lake…

Et envisager un ascenseur de 450 m !!! Hallucinant !
Tout cela sent l'amateurisme et la mégalo à plein nez et il apparaît très clairement, ainsi que je l'ai déjà dit, que Sente tente à tout prix de s'approprier la Série, en méprisant allègrement, tout ce qu’à fait l'Auteur original, ses suivants (pas lui) et les lecteurs...

Petit aperçu du strip de ce jour, le 68…
Dans la bulle du milieu, il est dit : « Tant sur ce site de Scaw-Fell qu'au sein des installations de son usine jumelle du détroit d'Ormuz, nos ingénieurs et nos soldats travaillent en parfaite coordination »…
Sauf qu’il ne s’agit en aucune façon d’une « usine » dans le Détroit d’Ormuz, mais bien simplement d’une base militaire avancée au carrefour des routes maritimes entre l’Est et l’Ouest !!! D’ailleurs, dans un « rocher » (il me semble bien que c’est moi qui ai, le premier, avancé ce nom pour désigner « B.S. » du fait de sa ressemblance frappante avec Gibraltar !), on ne peut guère espérer installer une « usine » digne de ce nom !
« Diviser pour mieux régner », comme disait l'autre. Mais là, en divisant la base en deux sites « jumeaux » distants de plusieurs milliers de km, sûr que ça va aider les projets à avancer...

Dans la case de gauche, on voit mieux la disposition géographique des lieux, avec des falaises à pic et un fond plat (d'une vallée sans doute. On voit des traces d'eau au sol. En effet, quand il pleut (et il pleuvait il y a quelques strips), la vallée doit vite être inondée
Comment l’eau s'évacue-t-elle ? Est-ce qu'il n'y a pas de risques d'inondations des locaux ? Est-ce que la piste d'aviation est toujours utilisable par tous les temps ?
Quel choix judicieux que ce fond de vallée encaissé...

On voit des rails sur le chemin... Mais il n'y a pas de barrières, pas de panneaux d'avertissement, rien. Pas de traverses pour maintenir l'écartement des rails, pas de passages à niveau pour les piétons comme pour les véhicules
Voilà des rails qui ne vont pas tenir longtemps... Et qui sont un casse-gueule assuré...

Plein d'antennes paraboles partout sur les toits. Pour recevoir la télé ??? Ou pour communiquer avec la base secrète jumelle située à Ormuz ?
Mais alors, y aurait-il déjà eu des satellites de communications, à l'époque… ?!

Qui plus est, stratégiquement parlant, c’est très très fort d’avoir construit un complexe aussi important dans un cul de sac, bâtiments contre bâtiments, pour être bien sûr qu’au premier bombardement, toute l’installation saute à l’unisson !!!
Incroyable, la légèreté et l’ignorance de Sente, « habilement » relayé par Juju, une fois encore, qui se contente de dessiner et de toucher son chèque…
Je suis un très fervent lecteur de ses séries historiques, même si ce n’est pas lui qui les scénarise (ceci expliquant cela), et je suis abasourdi par la différence de classe entre les deux univers dessinés par Juillard
D’un côté, on a Cothias au stylo, de l’autre on a Sente… Et au milieu, coule une rivière nommée Juillard. C’est tout dire !

Je vois des gens qui vont et viennent, tranquillement, mais qui ont l'air de ne rien faire de particulier, sinon marcher. Quelle activité intense et débordante !!!
A quoi donc servent les véhicules et les rails, si les gens se contentent de marcher dans les rues ? Ou alors, ils ne feraient que passent d'un bâtiment à un autre ?! Comme si toutes les tâches conjointes ne pouvaient pas être rassemblées au même endroit, pour que les gens aient facilement accès aux locaux qui leur sont dévolus, et pour travailler sereinement, sans avoir à s'habiller/se déshabiller, perdre du temps à marcher, sortir par tous les temps, y compris lors des intempéries...
Surtout que, dans une « usine » comme celle-là, il devrait y avoir plus de personnels civils (ingénieurs, scientifiques, etc…) que de militaires, uniquement affectés à la protection et à la garde du complexe
Trop fort, le Sentepabon ! Drôlement bien pensée, cette base !!! Totalement absurde, oui ! C’est ce que l’on appelle « mettre tous ses œufs dans le même panier ! »

ET même pas prévu d’accès à la mer, en plus… C’est pourtant bien pratique, un accès à la mer pour transporter tout le super matériel super lourd et encombrant que la construction de ce super-site a dû nécessiter
Mais Sente ne s’est a priori même pas posé cette question basique…
Mauvais scénariste, mauvais stratège...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Strip 68, première vignette, le gugusse qui fume la pipe au premier me fait irrésistiblement à notre bon ami Mortie...
Pas vous ?
On va ainsi faire sa connaissance au strip 69 !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Kronos a écrit :Strip 68, première vignette, le gugusse qui fume la pipe au premier me fait irrésistiblement à notre bon ami Mortie...
Pas vous ?
On va ainsi faire sa connaissance au strip 69 !
Kronos a des yeux de lynx ! :lol: :lol: :lol:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je ne posterai que lorsque je verrai un truc positif à dire . :?:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Je ne posterai que lorsque je verrai un truc positif à dire . :?:
Alors, c'est pas demain la veille :mrgreen:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Je ne posterai que lorsque je verrai un truc positif à dire . :?:
En d'autres mots Oui ... Mais cela n'empêche pas les détournements ! :lol: :lol: :lol: ( voir ce sujet )
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Oh la descente en flamme!!! Ca fait peur...à part les quelques planches qui passent dans les post, je n'ai encore rien lu. Mais les couleurs sont effectivement très moches, ça sent le vite fait parce que même en ordi on fait de belles couleurs nuancées...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

abbas a écrit :Oh la descente en flamme!!! Ca fait peur...à part les quelques planches qui passent dans les post, je n'ai encore rien lu. Mais les couleurs sont effectivement très moches, ça sent le vite fait parce que même en ordi on fait de belles couleurs nuancées...
No comment !!!
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Sans parler des incohérences, Sente retombe dans un travers qu'il cultive depuis quelques albums : chercher davantage à montrer qu'il a bien lu Jacobs (ce qui est loin d'être toujours évident), effectué quelques recherches historiques (idem) et renvoyer à ses propres albums , plutôt que proposer un récit haletant.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

Et la forme du récit...
Les Sarcophages : un flash-back.
Le Serment : un flash-back.
Le Bâton : un prélude ou prologue
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Strip 72 : blablabli, blablabla, et on est reparti sur les éternels flash-backs...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :
Chaque nouveau stip nous rapproche peut être du début de l'intrigue !! :D Voilà qui est positif !
Kronos a écrit :Strip 72 : blablabli, blablabla, et on est reparti sur les éternels flash-backs...
:cry: :cry: :cry:
Des scènes du genre :
- Salut ! comment vas tu(yau de poêle) . Pas mal et toi le à matelas ....
-On s'était dit rendez vous dans dix ans même jour , même heure , même pomme ....Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans,
Trottoirs usés par les regards baissés.
Qu'est-ce que j'ai fais de ces années ?

Je n'aime déjà pas trop quand c'est Bruel qui le chante ...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Toile à matelas, tiens c'est nouveau ?
J'ai toujours entendu toiture en zinc.
:lol: :lol: :lol:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Toile à matelas, tiens c'est nouveau ?
J'ai toujours entendu toiture en zinc.
:lol: :lol: :lol:
Ou alors : Commant vas-Tupolev ???
Ca boume !
Merci Phillis !!! :lol:
Donc, pour résumer le trop plein d'action à chaque page, je dirais qu'à la fin de la 24ème planche, il ne s'est encore strictement rien passé, et le bâton n'est toujours pas entamé !!!
On a faim ! On a faim ! Quand est-ce qu'on commence véritablement à se le bouffer, ce bâton ???
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

Kronos a écrit :Donc, pour résumer le trop plein d'action à chaque page, je dirais qu'à la fin de la 24ème planche, il ne s'est encore strictement rien passé, et le bâton n'est toujours pas entamé !!!
On a faim ! On a faim ! Quand est-ce qu'on commence véritablement à se le bouffer, ce bâton ???
Cela me rappelle le titre d'un album de la Patrouille des Castors : Le signe indien. Dans Spirou, quand l'histoire passait semaine après semaine, tout le monde attendait qu'apparaisse un signe indien quelque part : sur un mur, au bas d'une lettre, etc. Le graphisme du titre, dans le bandeau de titre, était lui-même vaguement évocateur d'aventures exotiques. Or Jean-Michel Charlier, le scénariste, écrivait, comme à chaque fois, au jour le jour, envoyant une ou deux pages à chacun de ses dessinateurs, en improvisant pas mal.
Et puis, vers la fin de l'histoire, au bout de six ou sept mois de prépublication, "on" s'aperçoit que... il n'y a aucun signe indien, et rien qui relie le scénario à l'Inde ou à un signe (l'histoire se déroule sur Paris et la région parisienne, et a pour thème une essence révolutionnaire, inventée par un savant soviétique, que tout le monde cherche à s'approprier). Que faire...? C'est à la DERNIERE CASE de l'histoire, à la dernière ligne de la bulle finale, que, acrobatiquement, Charlier réussit à placer le nom de la bande de loubards de banlieue à laquelle s'opposait les Castors : la bande du Signe Indien... Ouf...!

Note : justement, il y a juste 25 ans aujourd'hui que JM Charlier décédait. Petite évocation perso sur le forum Aéroplanète : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 208#p24208
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Peut être que Sente est parti consulter Tristan Bernard ?
Rappel de l'anecdote pour ceux qui ne la connaissent pas :
Un jeune auteur va consulter Tristan Bernard pour trouver un titre à sa pièce de théâtre :
-Votre pièce parle -t'elle de Tambour ?
- euh... Non ...
-Au moins parle -t'elle de Trompette ?
- euh... Non ...
- Et bien , appelez là Sans Tambour , ni Trompette !
:lol:
A part cela , le coté positif :
on a un début de frémissement d'action .
On va passer directement à la visite de la base ,et pendant ce temps là le blondinet ne va pas faire attention et va tomber de la falaise.
Comment pourrait il imaginer que ce qu'il prend pour une couche de brume est en réalité un nuage artificiel qui... etc etc ... :?:
Pourtant c'est signalé par une croix qui est très bien dessinée .
Autre point positif ; le vent emporte la fumée des cheminées et de la cigarette dans le même sens .
Le nuage semble de bonne qualité , il ne bouge pas trop !

On a le suspens également
....
car bien entendu le blondinet va faire demi tour après que le vent ait écarté le nuage ( de pas si bonne qualité finalement ) et qu'il ait eu le temps d'apercevoir Sbrodj (ami de toi là bas ! )!

Cela devient passionnant les gars !
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

jyb a écrit :..../.... justement, il y a juste 25 ans aujourd'hui que JM Charlier décédait. Petite évocation perso sur le forum Aéroplanète : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 208#p24208
C'était un grand scénariste . Même s'il improvisait . On ne fait bien que ce que l'on aime ....
Et lui aimait l'aventure , la BD et l'aviation ! :chap:
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »