tout à fait d'accord, cet album n'est qu'une suite de saynètes clins d’œil à la Marque jaune (chaque scène ou presque fait écho à La marque jaune).
Certaines sont très réussies d'un point de vue formel mais l'ensemble est décousu. On peut y voir une parabole, avec de la bienveillance, en considérant que la forme déstructurée et confuse du récit répond
au fond (la folie, la schizophrénie, la question d'identité etc.). Tout ou presque est conçu comme un miroir déformé par le prisme de la folie de La marque jaune (l'album)
C'est selon moi ce que Dufaux cherchait mais c'est un peu facile et raté à mon humble avis
Ceci dit, tes questions ont des réponses je crois
Nestor a écrit :- Que fait le Septimus qui déambule au début dans la rue ?
il cherche Guinea Pig tout simplement
Pourquoi ses lunettes s'assombrissent-elles ?
parce qu'il voit le bouquin
La marque jaune
ça manifeste sa concentration, sa confusion ou peut-être sa colère (voir aussi les autres bouquins placés à côté qui font référence à des extra-terrestres, fusée, etc.)
Tout se mélange, ça renforce le lien dans sa pensée perturbée entre Septimus et sa condition de prisonnier de son vaisseau
qui phagocyte l'autre ?
Où est passé le bobby Carrington ? Mort ? Envolé dans l'espace intersidéral ?
transformé en "septimus"... ou parti en fumée
Mais c'est vrai que la séquence est assez mal foutue/racontée puisque interrompue brutalement pour créer artificiellement du mystère.
Idem pour la scène du théâtre, ou la sortie du vaisseau de Blake planche 40... si l'arc électrique provoqué sans doute par le télécéphalocope d'Evangely
explique que l'alien ne parvienne pas à imposer sa volonté à Blake et que ça l'attire (via les septimus) vers l'entrepôt de Southwark,
on apprend juste que Blake s'est sauvé 15 planches + tard ... C'est pas grave, ça fait de belles images
Comment le vaisseau est-il arrivé sous terre ? Que venait-il faire sur Terre ? Pourquoi personne ne l'a-t-il vu atterrir (en plein Londres...) ?
on ne sait pas depuis combien de temps ce vaisseau est là. ça peut remonter à des millénaires.
Pour la raison de sa présence, libre à toi d'imaginer ce que tu veux : exploration qui a mal tourné, accident, etc.
ça n'a pas grande importance, l'important c'est qu'il soit enfoui (symbolique de l'inconscient/subconscient etc.) et en +, ça permet de coller une séquence souterraine comme dans Jacobs
(c'est bien les souterrains, on peut y plaquer la signification psychologique qu'on veut)
Que deviennent les personnes transformées en Septimus (pendant la transformation et après) ? Pourquoi sont-elles transformé ?
elles cessent d'exister je pense Quand elles '"meurent", les ondes se dispersent.
Soit elles sont "absorbés par l'entité et prennent l'apparence de Septimus soit elles partent en fumée et les Septimus sont créés autrement.
en fait, comme je l'ai compris : cette entité est coincée dans son vaisseau depuis des siècles/millénaires. Sa découverte/les bombardements l'ont réveillée ou lui ont permis d'essayer
de se libérer. Elle cherche donc à communiquer, à s'intégrer, voire à coloniser la terre (on n'en sait trop rien en fait)
Mais ça ne marche pas, ses contacts avec l'être humain ont pour seul effet de rendre fous les personnes qu'elles touchent/côtoient (les soldats de Banks).
Jusqu'à ce que Mortimer lui offre la possibilité de s'incarner en Septimus avec ses bidouillages sur le télécéphaloscope. Problème, les tripatouillages d'onde mega de notre barbu
font que les ondes de l'alien trouvent un moyen de s'incarner cette fois mais la forte volonté de Septimus se superpose à la sienne. Comme Septimus était déjà cinglé en + et
que ses ondes cérébrales ne sont que des résidus de sa personnalité, ça tourne au délire complet incontrôlé
L'alien (ou son incarnation Septimus) pète les plombs, ses buts se mélangent, il devient obsédé par Guinea-pig.
Peut-être aussi pense-t-il que ça lui permettrait de devenir "complet" et donc de vraiment se libérer puisque la volonté de Septimus n'a qu'un but : retrouver Guinea-Pig.
Ou alors sa création lui échappe en partie et poursuit ses propres buts de fou à lier.
Cette schizophrénie étant symbolisée par la multiplication des Septimus.
Comment se fait-il que les Septimus (ayant intégré le corps d'humain) changent de nature et se transforment en fumée en mourant ?
parce que ça donne de belles images
ça montre aussi qu'ils ne sont plus les personnes mais des êtres désincarnés, des ondes portés uniquement par la volonté dérangée de l'alien/septimus.
La question est aussi de savoir si les Septimus sont des humains transformés ou des duplicatas créés autrement (comment ? on ne sait pas...)
et que les humains finissent en fumée comme Bailey
Où sont passés tous les spectateurs du Théâtre ?
tous à la buvette à l'entracte
+ sérieusement, on revient là au problème de continuité du récit. L'image se veut belle, effrayante (le public composé exclusivement de Septimus).
Dans le récit, c'est aussi un clin d’œil à Jacobs et encore là aussi aux faux-semblants (un ersatz de la scène de la marque jaune puisque joué par des acteurs)
mais comme pour la disparition du bobby, ça s'arrête en plein climax et on en est réduit à imaginer la suite
Pourquoi McFarlane ne se transforme-t-il pas en Septimus ? Qu'advient-il de lui ?
On ne sait pas s'il devient un Septimus mais on peut penser que oui. Ou alors il finit comme Bailey en volutes de fumée
A quoi correspondent les décors du vaisseau ?
aux délires de l'alien qui se mélangent avec les souvenirs de Septimus.
Là encore, ça permet aussi (et surtout) de faire de belles images et des clins d’œil au lecteur (British Museum, appartement de Septimus)
Pourquoi y a-t-il des Septimus sur la frise du London Pavilion ?
parce que c'est sensé faire une belle image. Marque jaune > marque septimus. ça renvoie encore aussi au problème d'identité
(fragmentée en 4, juste une réminiscence, un écho, etc.)
Pourquoi les militaires et Olrik crient-ils "Asile" ?
c'est un subtil (?) jeu de mots entre l'asile d'aliéné et l'asile (la demande de refuge).
Là encore, les personnes ayant cotoyé de trop près l'alien (qui cherchait refuge) sont devenus fous et répètent les paroles de l'alien
Vu la dernière image, Olrik est peut-être le porteur (l"incarnation) de la volonté de l'alien (il fait face aux autres, ses disciples qui lui répondent) comme l'était
les incarnations en Septimus même si c'est à un degré moindre (là encore, écho,réminiscence...).
ce leitmotiv ("asile") montre d'ailleurs bien que Dufaux cherche à créer plusieurs degrés de lecture avec un jeu de miroirs constant et de renversement des rôles
faisant échos à La marque jaune tout en restant ambigu, en ouvrant des pistes sans y répondre vraiment (c'est un récit sur la folie)
Qu'il ait réussi ou raté son coup, c'est autre chose