De rien...Park Lane a écrit :Très bel exemple et habile façon de régler le problème des guetteurs ! L'humour se joint ici à l'efficacité ! Merci Jyb de ces analyses passionnantes !
Oui, mais je suis débordé (là, je passe déjà pas mal de temps à préparer tout ça...) et puis, je ne connais que Charlier. En outre, j'ai toujours eu en tête de préparer un jour un livre sur Charlier, et je préfère ne pas trop en dire sur les forums (déjà que j'ai dit beaucoup sur Aéroplanète, au sujet "Jean-Michel Charlier" justement...).Park Lane a écrit :J'aimerais beaucoup que par la suite tu nous donnes les exemples que tu évoques à la fin de ton message. Cela vaudrait d'ailleurs le coup d'ajouter une rubrique Grands créateurs de bd pour traiter le cas des auteurs qui ne sont pas identifiés avec une seule série. Tu pourrais peut-être l'inaugurer si tout le monde et notamment nos Administrateurs en sont d'accord ?
Hélas, il en est mort, puisqu'il est décédé relativement jeune (64 ans) de fatigue générale... (insuffisance reinale, problèmes cardiaques, il dormait très peu...).Park Lane a écrit :Mais Jean-Michel Charlier était en effet un créateur d'une autre trempe que nos auteurs ! Je me souviens avoir lu un numéro spécial sorti en hommage après sa mort prématurée, et d'avoir à l'époque été impressionné pour ne pas dire estomaqué par l'oeuvre et le soin constant apporté à toute chose par ce grand créateur et grand travailleur. Il ne plaidait pas les circonstances atténuantes de la paresse, lui !
Et comme toujours, voir mon site pour découvrir l'étendue de sa production, ainsi que plein d'anecdotes de sa vie : http://www.jmcharlier.com