Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires
Re: Prépublication
Par contre, dans un strip, il a des épaulettes... et dans le suivant, exit les épaulettes !!!
regardez bien!
Je crois qu'à la table, il y a : Hasso (pardon ZH22 !!!), Blakie, Mortie, Benson, Travis, le militaire qui n'en pas un, plus, éventuellement, un 7ème ; ce dont je doute quand même
Une table de 7 personnes ne fait pas très courant ni dans les us et coutumes
Mais, le doute peut être permis
Pour moi, Olrik est à une autre table, proche, dont on ne voit jamais rien, si ce n'est le bonhomme qui déambule à tout va...
-
- Membre du MLC
En fait, à part les épisodes de combats aériens, on n'a quasiment rien vu d'autre que des discussions avec des militaires et des bureaucrates, c'est plutôt monotone. On est déjà à Bletchley Park depuis le No. 82 jusqu'au No. 106 ça fait 25 strips soit 8 pages, et la meilleure c'est que pour Blake et Mortimer c'est toujours leur première journée à Bletchley Park, une journée hyper longue, qui a commencé par un trajet de 400 km, et qui n'est pas encore finie, ils doivent être morts de fatigue, et quelque chose me dit que la nuit va être mouvementée.
-
- Membre du MLC
Oui les épaulettes, et aussi la chose en cuir dont j'ignore le nom qui passe sous une épaulette et qui barre le dos et la poitrine. Le personnage du strip 103 n'a pas tout ça, donc c'est un civil.Kronos a écrit :Non, ce n'est pas le même visage
Par contre, dans un strip, il a des épaulettes... et dans le suivant, exit les épaulettes !!!
regardez bien!
Je crois qu'à la table, il y a : Hasso (pardon ZH22 !!!), Blakie, Mortie, Benson, Travis, le militaire qui n'en pas un, plus, éventuellement, un 7ème ; ce dont je doute quand même
Une table de 7 personnes ne fait pas très courant ni dans les us et coutumes
Mais, le doute peut être permis
Pour moi, Olrik est à une autre table, proche, dont on ne voit jamais rien, si ce n'est le bonhomme qui déambule à tout va...
Dans les grandes salles, les tables rondes ont généralement 4 places. On ajoute parfois quelques tables à 8 places ou plus, mais alors ce sont des tables rectangulaires, et la raison est simple : avec une table ronde à 8 places on perd énormément de place au milieu et ça limite le nombre de personnes dans la salle. Mais peut-être que les Anglais calculent ça autrement.
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
C'était probablement pour se mettre en appétit. La marche, ça creuse.Kronos a écrit : (...)

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action... Les auteurs essayent d'adapter les règles du théâtre classique au drame de Bletchley Park.mokenamoke a écrit :Oui le mathématicien, c'était aussi ma première idée (voir plus haut) mais finalement je trouvais qu'il n'avait pas la même tête. Enfin on verra (ou on ne verra pas) à l'autopsie, quand on aura les vêtements et les cheveux en couleurs.
En fait, à part les épisodes de combats aériens, on n'a quasiment rien vu d'autre que des discussions avec des militaires et des bureaucrates, c'est plutôt monotone. On est déjà à Bletchley Park depuis le No. 82 jusqu'au No. 106 ça fait 25 strips soit 8 pages, et la meilleure c'est que pour Blake et Mortimer c'est toujours leur première journée à Bletchley Park, une journée hyper longue, qui a commencé par un trajet de 400 km, et qui n'est pas encore finie, ils doivent être morts de fatigue, et quelque chose me dit que la nuit va être mouvementée.
Normal quand le titre fait référence à un grand homme de l'Antiquité.
Pour finir, ce serait bien si on avait autre chose qu'un cadrage serré en permanence. Pas évident de se représenter les lieux et l'action par le petit bout de la lorgnette.
Pour moi, le plan de table est le suivant... Le militaire, qui est manifestement un Captain de l'Army, avec ses 3 cabochons visibles sur son épaulette, n'a pas de baudrier
Par contre, je viens de noter que Blakie venait, tout à fait subrepticement, de gagner des galons, puisqu'il arbore maintenant les 3 barrettes bien visibles d'un Wing commander ou lieutenant-colonel !!!
C'est fou ce que notre Blakie accumoncelle comme changements dans sa vie en si peu de temps !
Mais il a toujours le même uniforme de vol depuis le premier jour...
Faut dire que dans sa petite mallette, il ne pouvait guère mettre autre chose qu'un slibard et une paire de chaussettes de rechange

Cela fait tout de même un peu craignos pour un officier supérieur
Encore un aspect du scénario, banal mais basique, auquel les auteurs ne font nullement attention
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
The plot thickens...Kronos a écrit :Olrik est définitivement à une autre table, car on le voit s'éloigner un peu dès que la tablée de B&M est assise (Strip 102, strip 3)
(...)
Pour moi, Olrik fait alors demi-tour pour aller chercher ses fameuses cigarettes. (cf. case précédente, même strip). On le voit d'ailleurs revenir au strip suivant.

Sans autre commentaire de m part tant cela est risible et affligeant !

- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Quarnstron a écrit : J'espère que ladite enveloppe est cachetée, libellée au nom de son destinataire, et qu'il n'y a rien d'important à l'intérieur. Pas super prudent quand même, si c'est destiné à Olrik qui doit bien se méfier de Zhang Hasso. Je suis persuadé que le domaine regorge d'endroits pouvant servir de 'drop box' ou autre lieu d'échange.
Mais bon, là je pinaille forcément, tout pris que je sois par l'inquiétude qui monte.
Je me cite avant de citer Park Lane pour montrer à quel point je le rejoins.Park Lane a écrit :Strip 106 : le bal des maladroit continue par la valse des apprentis espions : Non seulement le "mystérieux collaborateur" d'Olrik a glissé un message sous la porte de la hutte que le colonel partage avec Hasso, mais il a bien précisé l'en-tête au nom du "Colonel Olrik" de façon à ce que le message parvienne bien à son destinataire et ne tombe pas entre de "mauvaises mains" !![]()
![]()
![]()
Sans autre commentaire de m part tant cela est risible et affligeant !
Moi, dans tout cela, ce qui me choque le plus, c'est l'attitude de Hasso qui ouvre la missive. Quel manque de respect pour la vie privée d'autrui.
Je ne doute pas maintenant que notre mystérieux correspondant aura signé son courrier... au point où nous en sommes.
-
- Membre du MLC
Merci Kronos pour le plan de table, c'est bien la première fois que je m'amuse dans cette histoire.Kronos a écrit :Olrik est définitivement à une autre table, car on le voit s'éloigner un peu dès que la tablée de B&M est assise (Strip 102, strip 3)
Pour moi, le plan de table est le suivant... Le militaire, qui est manifestement un Captain de l'Army, avec ses 3 cabochons visibles sur son épaulette, n'a pas de baudrier
Par contre, je viens de noter que Blakie venait, tout à fait subrepticement, de gagner des galons, puisqu'il arbore maintenant les 3 barrettes bien visibles d'un Wing commander ou lieutenant-colonel !!!
C'est fou ce que notre Blakie accumoncelle comme changements dans sa vie en si peu de temps !
Mais il a toujours le même uniforme de vol depuis le premier jour...
Faut dire que dans sa petite mallette, il ne pouvait guère mettre autre chose qu'un slibard et une paire de chaussettes de rechange![]()
Cela fait tout de même un peu craignos pour un officier supérieur
Encore un aspect du scénario, banal mais basique, auquel les auteurs ne font nullement attention
Celui que tu appelles le "militaire" c'est bien le militaire en civil du No. 103 case 1 ?
O.K. alors, Olrik est à une autre table et on reste avec une table ronde à 6 places.
Je reviens sur cette histoire de plan de table. Lorsque le commandant Travis invite les gentlemen présents à "tomber la veste" (expression légèrement triviale dans la bouche d'un officier de l'armée de sa gracieuse majesté...), lesdits gentlemen sont manifestement autour de la table et ont les mains sur le dossier de leurs chaises. On peut donc en conclure que leurs positions sur cette vignette correspond à leur places à table :mokenamoke a écrit :[...] Merci Kronos pour le plan de table, c'est bien la première fois que je m'amuse dans cette histoire.
Celui que tu appelles le "militaire" c'est bien le militaire en civil du No. 103 case 1 ?
O.K. alors, Olrik est à une autre table et on reste avec une table ronde à 6 places.

On voit nettement qu'il y a un vide entre Travis et Mortimer. De plus, sur la vignette qui suit, il y a une chaise libre à la droite du même Mortimer :

Pourquoi ne serait-ce pas la place d'Olrik qui justement s'avance pour prendre place ?
Vrai. Il a tout à coup des épaulettes dans le strip 102 :Kronos a écrit :[...] Par contre, dans un strip, il a des épaulettes... et dans le suivant, exit les épaulettes !!!
regardez bien! [...]

Vrai aussi. Sur chaque vignette où il apparaît, Bluebell a toujours une pipe au bec ou à la main. Sur la vignette qui suit on le voit la ranger dans la poche de poitrine de sa veste :Kronos a écrit :Non, ce n'est pas le même visage [...]

Il s'est assis à l'autre table à côté de la nana à lunettes.
Tout ça ne nous dit pas qui est le mystérieux voisin de Travis. D'où sort-il ? Généralement les tables sont composées des groupes qui se sont formés lors de l'apéritif. A priori on ne l'a jamais vu avant. C'est sans importance, mais bon, on aimerait bien savoir...
Ca me semble un argument de poids.Rob1 a écrit :Et strip 104, Mortimer remet sa veste debout derrière sa chaise, tout en parlant avec Olrik, debout derrière la 8e chaise. Je pense aussi qu'Olrik était à la table.

-
- Membre du MLC
- Quarnstron
- Chimiste au CSIR
Bien vu pour ce qui concerne le lieutenant Clarke. Cela semble plausible.mokenamoke a écrit :O.K. vu comme ça on aurait alors une table ovale à 8 places, avec la distribution de Kronos où Olrik + un 8ème viendraient s'intercaler entre Mortimer et Travis. Reste à savoir qui est le 8ème ? Possible aussi que la 8ème chaise soit restée vide vu qu'elle était prévue pour le lieutenant Clarke qui est parti prendre l'air.
Je fais me faire l'empêcheur de tourner en rond, cependant.
Mais alors, si cette solution (à laquelle je souscris depuis le début) est la bonne, Hasso n'est quand même pas malin d'aller débiter tout un tas de trucs sur Olrik, voisin de chambrée sur lequel il porte de graves soupçons, qui est assis à la même table et qui peut tout entendre.
Je vous accorde toutefois qu'Olrik a visiblement passé plus de temps debout qu'assis au cours du repas.
ce serait bien qu'il y ait un peu de mouvement quand même, ouimokenamoke a écrit :(...)Blake et Mortimer c'est toujours leur première journée à Bletchley Park, une journée hyper longue, qui a commencé par un trajet de 400 km, et qui n'est pas encore finie, ils doivent être morts de fatigue, et quelque chose me dit que la nuit va être mouvementée.

mais vu comme c'est parti, je les vois plutôt jouer au bridge ou aller faire une paisible et looooooongue promenade digestive dans le parc...
et il y avait un cinéma à Bletchley aussi, donc pourquoi ne pas aller voir un film ?

J'avais vu le coup des épaulettes mais lorsqu'il n'y a aura plus que cela à reprocher .

C'est comme le coup du baudrier à droite ou à gauche ....
"Tiens ma clé n'est plus dans ma poche ? "
Ben c'est normal ,gros dadais ! Olrik le Pirate l'a pris dans ta poche (le fume cigarette) et Bunny Clarke l'a remis dans l'autre (la bousculade ) .
Tu es du genre plutôt confiant , Porky Mortimer.
La surprise , maintenant , serait que Travis ne fasse pas partie de la bande , .....c'est quand même lui qui a lancé le coup des vestes !

Il est difficile de trouver du fil blanc ! Sente a raflé le stock !Quarnstron a écrit :Ce qui devait arriver, arriva.
Quelqu'un a-t-il un peu de fil blanc pour coudre les strips 103 et 106?
Grosse question que je me pose:
Sente est il sincèrement satisfait de son travail , ou est-ce une attitude face aux interviewers de Casemate ??
J'opte pour la seconde réponse car j'ose espèrer qu'il est quand même lucide ....

archibald a écrit :J'avais vu le coup des épaulettes mais lorsqu'il n'y a aura plus que cela à reprocher .
S'il n'y avait que cela, mais c'est tout de même répétitif, ces "petites erreurs" de détails. Cela ne fait pas non plus très sérieux dela part de Juju, autant d'oublis et de distraction !!!
Oui, oui, il en est même particulièrement satisfait ! Il est tellement sûr de lui qu'il le claironne justement urbi et orbi, au cas où sers interlocuteurs ne l'auraient pas déjà eux-mêmes remarqué !Grosse question que je me pose:
Sente est il sincèrement satisfait de son travail , ou est-ce une attitude face aux interviewers de Casemate ??
J'opte pour la seconde réponse car j'ose espérer qu'il est quand même lucide ....
Ce faisant, il est certainement en train de saborder la Série, car ce dernier avatar va sans nul doute dégoûter à jamais les "anciens" fans de la Série
Quant aux nouveaux, s'ils ont, comme je peux le lire sur BDGest, autant de jugeote et d'esprit critique, grand bien leur fasse de continuer à acheter de la m...., même bien emballée (en encore, à voir la tristesse des couves), à des prix usuraires... Que dire de plus ?
Mais nous continuerons, nous, les "gardiens du temple", à tenter d'ouvrir les yeux à la masse populaire qui a un peu des oeillères
Quant aux soi-disants "critiques", pourquoi iraient-ils cracher dans la soupe en refusant leur habituel et habitué Service de Presse ??? Hein, je vous le demande
""Faut pas déc, tout de même ; même si je suis persuadé à 100/100% que c'est juste bon à se t..... r le d......e, pourquoi le dire ? Cela pourrait en vexer certains..."" Suivez mon regard

-
- Membre du MLC
Les anciens fans sont déjà dégoûtés avec l'Onde Septimus, là on a atteint le zéro absolu : quoi qu'on fasse maintenant ça ne peut pas être plus mauvais.
<< Quant aux nouveaux, s'ils ont, comme je peux le lire sur BDGest, autant de jugeote et d'esprit critique, grand bien leur fasse de continuer à acheter de la m...., même bien emballée (en encore, à voir la tristesse des couves), à des prix usuraires... Que dire de plus ? >>
Par curiosité j'ai fait un tour sur BDGest, c'est vrai qu'il y a là des gens qui sont vite contents. Il y en a même quelques-uns qui ont apprécié l'Onde Septimus, c'est tout dire. Perso les seuls strips que j'ai appréciés dans le Bâton de Plutarque, ce sont ceux où on se promène dans l'Himalaya. Et avec le "plan de table" je me suis un peu amusé, mais c'est tout. Tout le reste est plutôt insipide.